Qui est l’auteur?

Laurent Dran

C’est dans la cuisine familiale que mon intérêt pour la pâtisserie a commencé. Très jeune, le nez au niveau de la table je salivais devant des madeleines tout juste sorties du four. Pas besoin de s’appeler Proust pour avoir des souvenirs d’effluves de madeleines.

Pendant plusieurs années, j’ai succombé comme tout le monde aux sirènes des produits industriels. Mangeant des gâteaux aux goûts artificiels, dénués d’intérêt gustatif et nutritionnels. Ma passion était toujours là, mais enfouit sous la facilité.

Suite au diagnostique d’une SPA en 2008 et la lecture du livre du  Docteur Seignalet « L’alimentation, ou la troisième médecine », je décidais de modifier en profondeur mon alimentation en excluant le gluten et le lait.

En France, le challenge est de taille. L’industrie agroalimentaire n’est pas vraiment disposée à indiquer précisément la composition de leurs produits. De plus, la gamme des produits sans gluten est chère, pratiquement inexistante et gustativement très mauvaise. S’alimenter sans gluten c’est d’abord être riche et ne pas être trop regardant sur le goût.

Être passionné de pâtisserie c’est d’abord être gourmand et aimer donner du plaisir. A travers ce blog, j’essaie depuis 2009 de redécouvrir la pâtisserie, mais cette fois-ci sans gluten et sans lait. Il se veut un lieu d’échange et de partage ou chacun peut participer à l’amélioration des recettes. Étant un grand amateur, le pain sans gluten tient une part importante dans mes recettes.

Dans la mesure du possible, j’utilise des produits BIO de saison ou de culture raisonnée. Cela serait vraiment trop contradictoire de faire attention à son alimentation et d’utiliser des produits nocifs pour notre santé.

Depuis juin 2011, je suis diplômé d’un CAP de pâtissier et depuis 2012 d’un CAP de Chocolatier – Confiseur. Je travaille actuellement comme pâtissier chez Glouton Frais spécialiste en pains et pâtisseries sans gluten ni lait. Entreprise que j’ai créé en Septembre 2014.

Pour toutes vos questions ou suggestions, vous pouvez m’envoyer vos messages à laurent.dran( at )lafaimdesdelices.fr ou utiliser directement le formulaire contact du blog.