Recette de Riz noir à la noix de coco sans lait

19 mars, 2009

Riz noir noix coco titre

Lorsque l'on est contraint d'exclure le lait animal et le gluten de son alimentation, le petit déjeuner peut vite devenir un cauchemar pour un ancien adepte des flocons d'avoine trempés dans un bon bol de lait chocolaté. La solution pour moi a été de me remettre à faire du riz au lait de soja parfumé à différentes saveurs. Pour cette recette, j'ai utilisé du riz noir Bio originaire de Thaïlande qui est très parfumé et possède un croquant intéressant.

Ingrédients

  • Riz noir 100g
  • Lait de soja  1l
  • Lait de riz 1l
  • 3cs de miel d'acacia
  • 4cs de noix de coco en poudre

Déroulement de la recette

  • Mettre tous les ingrédients dans une grosse casserole et chauffer à feu doux
  • Remuer de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole n'attache
  • Arrêter la cuisson au bout de 2H.  Goûter quand même le riz pour vérifier la cuisson

Riz noir noix coco miniature 1

Le riz noir complet est un riz complet qui demande un temps de cuisson beaucoup plus long que le riz blanc traditionnel. Il ne faut pas hésiter à remettre de l'eau si la cuisson n'est pas terminée et que le riz au lait est trop épais. Le riz au lait doit se déguster crémeux.

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 8 Commentaires :

  1. Brunswick dit :

    Il me semble qu’il y a un problème de quantité dans la recette : 2 litres de liquide pour 100 g de riz! J’arrive à la fin des 2 heures et je n’ai mis pourtant qu’un litre de lait de riz, et le tout est loin d’être collant, il reste énormément de liquide. Par ailleurs, faut-il laisser couvert ou non, pendant la cuisson ? Sinon, c’est une recette intéressante, j’ai trouvé ce riz thaïlandais dans une épicerie chinoise. Merci de votre retour.

    • laurent dit :

      @Brunswick
      Le temps de cuisson du riz dépend fortement de la variété du riz. Je n’utilise pas de couvercle pour la cuisson.

      J’achète mon riz noir en magasin bio. Attention dans les épiceries chinoises, j’ai trouvé du riz rouge foncé qui cuit plus rapidement

      Je réalise pour mon petit déjeuner du riz au lait avec la recette suivante:
      180g de riz rond semi complet et 1.5l de lait de soja. La cuisson dure tout de même 40 minutes pour avoir un riz collant. Le riz noir, est un riz complet qui met plus d’une heure pour une cuisson normale. Pour avoir un riz collant, il faut prolonger la cuisson.

      Pour la cuisson de ton riz, tu devrais mettre juste 1l de lait et compléter régulièrement avec le litre restant jusqu’à avoir un riz cuit et collant.

  2. meriem dit :

    peut on remplacer le riz noir par le riz blanc merci

  3. eloise dit :

    bonjour je me suis trompe sur mon message précèdent , j’ai acheter du riz noir bio mais d’Italie je l’ai cuit avec les vos proportions le lait diminue mais le riz a la fin de la cuisson reste très croquant voir pas cuit comment ce fait il bien cordialement