Étude de marché sur le sans gluten et autres allergies

23 février, 2010

Dans le but d'ouvrir sur Toulouse une boutique spécialisée en produits sans gluten et autres allergies ou intolérances(lait, œuf, soja, arachide...). J'ai besoin de connaître vos habitudes alimentaires ainsi que vos besoins ou envies. Le formulaire ne prend que 5 minutes à remplir.

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFpnT2p0QWVkLUhiTUs2dXFNLVR1VWc6MA

Moi-même intolérant au gluten, je connais très bien les difficultés au quotidien pour cuisiner et trouver des produits de confiance sans allergènes.

Vous pouvez bien sûr m'envoyer directement vos commentaires à l'adresse suivante:

dranlaurent-etude@yahoo.fr

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 25 Commentaires :

  1. ferro dit :

    bonjour; merci de vous soucier de nos envies nos manque, la vie sans gluten et parfois compliquée, et les petites épiceries, même les sites spécialisés n’ont pas toujours la capacité de répondre à nos besoins, nos envies, (plat cuisinés, gourmandises (gâteaux tout prêt!) qu’on pose enfin les ustensiles de cuisine, pour ouvrir une boite comme le font les gens normaux quand ils ont pas envie de cuisiner. des trucs tout cons mais qui facilitent la vie.

  2. Sylvie dit :

    Je viens d’apprendre, en surfant sur internet (et vivant en GB..) qu’enfin ca bouge en France.
    Monoprix a des biscuits sans gluten, Thiriet possede une gamme aussi.
    Carrefour et Auchan ont lance dernierement une ligne sans gluten!
    Les trouver facilement en rayon…ca, je ne sais pas encore.
    Tres bonne idee la boutique!

  3. Sylvie dit :

    C’est fait aussi!

  4. chantal dit :

    OK POUR MOI ET EN PLUS J’HABITE ….TOULOUSE donc doublement intéressée !!!!

  5. delph dit :

    Je n’habite pas ta région par conséquent, il n’est pas très utile que je réponde à ton questionnaire.
    Mais, je te félicite pour ce projet qui ravira pas mal de gens intolérants !!!!

  6. Acidia dit :

    C’est fait !

    Belle idée. On trouve des produits bien sûr, en cherchant bien, mais comme Ferro, je rêve de pouvoir succomber à des gourmandises salées ou sucrées déjà prêtes.

    Histoire d’avoir moi aussi des petits caprices… Marre d’être toujours raisonnable par obligation !

  7. manon dit :

    Bonjour

    En ce qui me concerne c’est fait ! Malheureusement je suis à Paris, donc si cela fonctionne faudra y ouvrir une succursale
    Néanmoins je pense qu’à l’Appart’ des Spasmos et des Autres , il y a certainement des colocs de la région..
    Le pain comme la pâtisserie peut se congeler donc faire un peu de route pour un achat conséquent cela peut être valable.
    En revanche il ne faudra pas oublier de fournir la liste TOTALE des ingrédients entrant dans la composition des diverses préparations.
    Les intolérances étant diverses en dehors de celles du gluten.

    Bonne chance

    Manon

  8. C’est fait ! C’est une super idée Laurent, je vais suivre de plus prêt ce projet et je viendrai te rendre visite 😉

  9. chrysalide dit :

    Merci pour ton partage !!!
    je suis sur agen! un magasin ciber en parrallèle est il possible? si oui pour ma part si tu es raisonable c’est chez toi que je me ravitaillerais en premier lieu!!!
    je suis aussi de l’appart des spasmos je suis pas strictement le régime seignalet mais quand même beaucoup!cela a était efficace pour mon mari et moi !
    personne ne me paie pour dire ça ! sourire
    j’ai remplis le questionnaire! quand tu ouvriras ton magasin fais moi signe, toulouse c’est quand même pas le bout du monde!

  10. nejma dit :

    Excellent e initiative….
    J’iamerai un jour ne pas me soucier de trimballer avec moi mes repas et mes sandwich dans mon sac a longueur de la journee, mais plutot me rendre dans une boulangerie, un magasin, une grande surface et trouver des sandwich ou des patisseries toute prete…ca serai geniale…

    C est sur ce concepte que je travaille de mon cote..et j’espere qu’un jour, ces producteur vont s’y mettre….pour qu’on puisse retrouver un rhytme de vie normale…:^)

  11. cécilia dit :

    C’est fait !

  12. LUCIE dit :

    bonjour, j’ai répondu aussi à l’étude de marché.

    pour ma part, ce qu’il me manque vraiment c’est les pâtisseries comme les gâteaux d’anniversaires, les bûches, les viennoiseries, etc. des produits frais.

    Sur Toulouse, il y a déjà beaucoup de choix au niveau des magasins qui distribuent les produits sans gluten. Ce qu’il manque c’est des boulangeries pâtisseries qui pourraient faire des produits sans gluten. J’en avais un sur tournefeuille mais il a fermé ….

  13. Florence dit :

    Bonjour ; l’idée d’un magasin « sans gluten » est vraiment très bonne et j’espère que vous pourrez la concrétiser. En ce qui me concerne, ce qui me manque vraiment, c’est du bon pain frais et fait par un boulanger (les pains industriels vendus en magasins bio contiennent des ingrédients qui ne me conviennent pas, en particulier l’amidon de pomme de terre). Lorsque je vais en vacances dans le Vaucluse, on trouve facilement en magasin bio des pains sans gluten livrés plusieurs fois par semaine par des boulangers de la région ; et ces pains sont bons et ont vraiment goût de pain : pain sarrasin ; pain riz et graines ; et un pain châtaignes qui a plutôt le goût d’un gâteau… Il serait sans doûte possible de faire la même chose ici ! On n’a pas forcément le temps de fabriquer soi-même son pain et quand on le fait ce n’est pas réussi comme par un boulanger. Tous mes encouragements pour votre projet

  14. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Sur les recommandations du médecin de mon fils nous sommes passés au sans gluten et sans lait. Actuellement sommes 7 mamans à nous lancer…il y aurait un lien entre le gluten et l’hyperactivité, l’autisme…
    Bref, nous sommes à la recherche de magasins où acheter nos produits…
    Nous sommes sur la région toulousaine donc si vous pouvez nous aider et nous donner de bonnes adresses…
    Merci.

  15. karine dit :

    bonjour, j’ai répondu aux questions, et moi aussi j’avais dans l’idée d’ouvrir un magasin sans gluten. Car dans le gard du coté de nimes je trouve que nous n’avons pas grand choix.D’ailleur a Nimes un seul restaurant sans gluten existe…Si mes finances me le permettais je me lancerais bien dans l’aventure…

  16. Jessy dit :

    Bonsoir,
    Je suis maman d’un petit garçon de presque 3 ans, et il est diagnostiqué intolérant au gluten depuis peu.
    Mon mari est artisan à son compte et je me demandais si c’était faisable que je me mette moi aussi à mon compte en ouvrant un magasin qui fasse aussi pâtisserie, uniquement spécialisée dans le sans gluten, sans allergènes.
    Je suis pas sur Toulouse mais à 45 minutes au nord de Montpellier.
    Donnez moi votre avis, combien coûte un tel projet…
    Merci d’avance, à bientôt et bonne continuation à vous.

  17. jeremy dit :

    bonjour, père d’un enfant intolérant au gluten (malade coelliaque) je souhaite ouvrir une boutique sans gluten dans mon village 2500 habitants des Pyrénées orientales . Avez vous monté votre épicerie, et si oui, auriez vous des conseils à me donner SVP ?

    cordialement .
    jérémy

    • laurent dit :

      Bonjour,

      Pour l’instant, mais produits sont disponibles sur un site de ecommerce et dans certains magasin toulousain.

      Votre projet risque d’être difficilement viable avec 2500 habitants. Ce n’est déjà pas facile dans la 4e ville de France!