Recette de Pâte Sablée sans gluten

12 janvier, 2010

Pate sablee

La pâte sablée est la première pâte sans gluten que j'ai tentée de réaliser au travers d'une recette de tarte aux pommes normandes. Le résultat fut catastrophique avec une pâte très dure impossible à manger! Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai réussi à mettre au point une recette sans gluten alliant un bon sablage pas trop dur avec un goût agréable.

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 150g de farine de riz complet
  • 50g de farine de tapioca
  • 60g de fécule de pomme de terre
  • 1cc de gomme de guar
  • 1cc de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 40g de sucre
  • 1 œuf
  • 60g de margarine sans lait
  • 40g de poudre d'amande
  • 80-90g d'eau


Réalisation de la pâte sablée :

  • Mettre dans un saladier les farines, le sucre, la levure, le sel, la gomme  guar et mélanger
  • Ajouter l'œuf et la margarine et mélanger du bout des doigts
  • Ajouter petit à petit l'eau pour obtenir une belle boule lisse, souple qui ne colle pas aux doigts. La quantité d'eau sera peut être à adapter suivant le taux d'hydratation de vos farines.
  • Mettre la pâte dans un film étirable et la réserver au frigo pendant 2h

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 21 Commentaires :

  1. M&M dit :

    Génialissime !!!!!
    Je m’y mets ASAP, car cela me fait mal au coeur de voir mon cher mari privé de toutes pâtisseries .
    Mille merci pour vos recherches et mises au point culinaires.

  2. Peggy dit :

    cette pâte est délicieuse et ressemble à une vraie pâte!!!! Mes proches n’y ont vu que du feu avec une pâte traditionnelle. J’ai pu faire une quiche saumon/courgette qui de tenait et qui était excellente.
    merci pour cette recette 🙂

  3. hizia dit :

    Bonsoir,
    Je ne trouve pas « la tapioca » et « la fécule de pomme de terre » chez nous en Algérie. Par quoi je peux remplacer « la tapioca » et « la fécule de pomme de terre »? Est-ce-que je peux remplacer « la tapioca » par « la maÏzena » et « la fécule de pomme de terre » par « les flocons de pomme de terre » ?
    Merci d’avance.

    • Véronique dit :

      On peut remplacer une fécule par une autre mais pas par des flocons. La maïzena est une fécule de maïs. Mais le maïs n’est pas recommandé pour les OGM sinon cela donne le même résultat.
      Donc remplacer la fécule decpomme de terre par la fécule de maïs
      et la farine de tapioca par une autre farine sans gluten légère comme farine de riz blanc.

      Véronique

  4. prunille dit :

    Bonsoir Laurent, avez vous une bonne recette de pate brisée sans gluten sans produits laitiers et sans .. oeuf ??? en effet ma fille et moi meme sommes intolérantes aussi aux oeufs ce qui rend la réalisation de gateaux et autres douceurs compliqué.
    merci pour votre aide

    • laurent dit :

      Dans mes recettes, il y a des oeufs. Vous pouvez toujours remplacer un oeuf par 30g d’eau.

      Vous pouvez également utilisez la pâte de cette recette qui ne contient pas d’oeuf.

  5. gwemar dit :

    Bonjour,
    j’ai réalisé aujourd’hui, la tarte au citron meringuée, très bonne. Par contre, j’ai du mal à bien étaler la pâte, même avec de la farine, je ne suis pas très habile. Y a t’il une astuce pour bien foncer un moule à tarte : la pâte est restée trois heures au frais, j’ai étalé entre deux papiers sulfurisés (j’ai foncer un grand moule à tarte car je n’ai pas de petis moules), toujours est il, quand j’ai mis la pâte, elle se cassait. Merci pour votre aide.

    • laurent dit :

      On peut l’étaler directement dans le moule avec les doigts.

    • Joëlle dit :

      Bonjour Gwemar,

      Depuis que nous mangeons sans gluten (18 mois maintenant ) je suis passée par les mêmes galères mais j’ai aussi trouvé des trucs: par exemple, j’étale maintenant mes pâtes entre 2 feuilles de papier cuisson ou bien entre 1 feuille de papier cuisson ( celle qui va dans le plat) et du film étirable, que j’enduis d’un peu d’huile . Du coup, mon rouleau n’entre pas en contact avec la pâte et tout se passe beaucoup plus aisément.
      Courage pour le changement de régime, quelles qu’en soient les raisons, il en vaut la peine.

  6. cecile dit :

    est-ce qu’il y a de la poudre d’amande dans cette recette?
    Je la vois dans les ingrédients mais pas dans la partie réalisation.
    merci

  7. guylhene dit :

    comment je peux imprimer la recette que vous m’avez envoyee par email merci

  8. georgette dit :

    MERCI POUR TOUTES CES SUPERS RECETTES,je m y mets depuis peu et c est très bien et très interessant aussi de comprendre la nutrition et tout le bien être que cela peut apporter c ‘est super d avoir trouvé votre site,, je vous quitte plus ,,cordialement

  9. Carole dit :

    Laurent,
    J’ai envie de réaliser votre pâte sablée, mais je n’ai pas de farine de tapioca. Peut-on la remplacer par de la farine de millet ?
    Merci Laurent pour vos excellentes recettes que je consulte très régulièrement.

    • Carole dit :

      Je me suis lancée, j’ai remplacé la farine de tapioca par de la farine de millet. Et le résultat était parfait. J’ai réalisé une tarte pralinée aux poires avec cette pâte, mes invités ont adoré !
      Encore merci à vous, Laurent, pour vos délicieuses recettes !

  10. christiane dit :

    Comment faire pour démouler facilement une tarte sur un plat sans la casser dites vous ? Vous demandiez si quelqu’un avait des idées ? Moi, je chemise mon moule à tarte de papier sulfurisé, (je m’inspire du procédé des pâtes achetées toutes faites), ainsi la tarte ne colle pas au moule et est facilement déplaçable sur le plat de service. Il suffit de tirer sur le bord du papier et de faire glisser dessous le plat de service. En tirant ensuite encore sur le papier et en repoussant délicatement la tarte, le tour est joué. Je n’ai personnellement aucun problème là-dessus.
    Christiane

  11. Brigitte dit :

    je cherchais depuis longtemps des recettes pour certaines préparations, truffes, pâte sablée, je vais essayer tout cela . Les recettes me plaisent vraiment

  12. bernard dit :

    merci de m aider a regaler ma fille qui est malade coeliaque avec vos recettes geniale….

  13. Emilie dit :

    Testée et approuvée ! Ne supportant pas les amandes et n’ayant pas de margarine sous la main j’ai remplacé en même quantité par de la poudre de pistaches et de la purée de cajou maison ! Et juste trop bon avec une crème pâtissière vegan et des fruits !! <3 Merci pour ces recettes !!!!!