Recette de Cake sans gluten chocolat – citron

18 mars, 2010

Cake chocolat zeste citron sans gluten

Pour entrainer ses papilles au chocolat avant le passage des cloches de pâques, rien de mieux qu'un bon gâteau au chocolat ultra moelleux grâce à l'utilisation de beurre de cacao. Ce cake au chocolat sans gluten est inspiré d'une recette que j'ai découverte sur le site du "Cacao Barry". Le mélange de farines sans gluten utilisé correspond aux proportions indiquées dans mon précèdent article sur un Mix de farines sans gluten spécial pâtisserie.

Ou trouver du beurre de cacao?
Je me fournis en beurre de cacao sur le site Meilleur du chef. La quantité d'un kilo est certes importante, mais ça vous permettra de faire des essais de chocolat blanc, pâte à tartiner et autres recettes de votre imagination. Vous pouvez bien sûr faire cette recette de cake au chocolat avec de la margarine sans lait ou du beurre si vous n'avez pas d'allergie.


Ingrédients :
Pour un moule à cake de 26 cm

  • 140g de farine de riz
  • 35g de farine de riz gluant (à défaut, utiliser de la farine de riz)
  • 45g de farine de tapioca
  • 30g de fécule de pomme de terre
  • 120g de beurre de cacao (à défaut, utiliser de la margarine sans lait ou du beurre pour les non allergiques)
  • 250g de sucre en poudre
  • 1cc de gomme de guar
  • 4 œufs
  • 10g de levure chimique sans gluten
  • 210g de lait de soja
  • 1 citron bio de préférence
  • 50g de cacao en poudre non sucré


Cake chocolat zeste citron sans gluten


Déroulement de la recette :

  • Faire fondre à feu doux le beurre de cacao dans une casserole
  • Dans un grand saladier, mélanger les farines, la fécule de pomme de terre, la levure, la gomme de guar, le sucre et le cacao
  • Ajouter le zeste du citron, les œufs, le lait et le beurre de cacao fondu.
  • Graisser un moule à cake à l'huile d'olive
  • Verser la pâte dans le moule
  • Faire cuire  à 160°C(th5-6) pendant 1H à 1H10. Tester la cuisson du cake à l'aide de la pointe d'un couteau.


Cake chocolat zeste citron sans gluten

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 28 Commentaires :

  1. Nael dit :

    hmmm ça m’a l’air pas mal…
    Un ami chez qui j’allais manger m’a fait découvrir dernièrement la recette d’un fondant au chocolat qui je suis sûre te plaira (comme quoi ne pas manger de gluten rend créatif ; ) :

    http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2009/11/30/15987235.html

    Il a juste remplacé le lait par du lait de soja ou de riz et mis un brin moins de sucre… Et bien personne jusqu’à présent n’a deviné ce qu’il y a dedans et tout le monde adore…

  2. Sylvie dit :

    Je rentre en France pour Paques et vais faire ma reserve de farine de tapioca! afin de realiser tt ces desserts qui me font saliver. Le chocolat etant mon peche mignon, je vais m’empresser d’essayer!

  3. OMVM dit :

    7 votes. tu peux me retrouver en tapant OMVM

  4. Emilie dit :

    Mon tout premier gateau sans gluten. Delicieux et si facile a preparer. Merci pour la recette!

    • Emilie dit :

      J’ai recommence (merci la gourmandise), cette fois sans citron et en ajoutant une banane bien mure ecrasee a la fourchette (pas au mixer sinon on perd le gout et les morceaux) et 1 cuillere a soupe de cafe instantane. Pas mal non plus 😉

  5. Florence dit :

    Hum un régal ce gâteau! Beau, bon et facile à réaliser…

  6. Bénédicte dit :

    Super ! je sens que je vais le faire ce week-end celui-ci.
    Merci !!

  7. Xelo M. dit :

    Il a l’air vraiment délicieux!!!

  8. Danielle dit :

    Super-sympa, vos recettes sans gluten : comme on va se régaler ! Merci!

  9. Anne-Sophie dit :

    Je viens de réussir mon premier gâteau sans gluten et sans caséine! Un gâteau digne de ce nom! Les tentatives malheureuses ont été fort nombreuses…
    J’ai remplacé la levure par une cuillère à thé de bicarbonate – je suis intolérante au maïs – et zappé la gomme de gar. C’était parfait!
    Un grand merci+

  10. Sabrina dit :

    Je viens de tester votre recette : super! Ma fille qui n’est pas gâteau aime, et moi aussi ! Il est même meilleur que les cakes que je faisais « avec »!
    Merci !

  11. audrey dit :

    j’aime bcp cette recette ;je la fait régulièrement sauf que moi je mets de la farine de riz complet au lieu du riz blanc, du rapadura (sucre de canne complet)au lieu du sucre blanc et de la graisse de coco(ou huile de coco) comme matiere grasse;(dc pas de citron):délicieux!

  12. Guillaume dit :

    Bonjour.

    Fait ce jour. Ce gâteau est une réussite.
    Visuellement, mois beau que le modèle, mais le goût est au rendez-vous. Je n’avais pas de beurre de cacao. J’ai donc mis de la margarine sans lait. Peut-être la raison qui explique la différence visuelle? Ou le moule?

    Une petite photo pour illustrer mes propos : http://img543.imageshack.us/img543/582/cakecitronchocolat.jpg

    A bientôt. Et encore merci pour toutes les recettes.

    Guillaume.

  13. Céline dit :

    Merci pour vos précieux conseils et recettes !

    C’est pour moi une vraie pépite d’informations sur laquelle je suis sûre de pouvoir me reposer.

    Merci encore et bravo!

  14. nathalie dit :

    Bonjour,
    Vais tester cette bonne recette ce week. Par contre suie étonnée que vous mettiez de la gomme de guar !!!l’on enlevé des rayons bio dans le 06 car ..?..
    En tout cas un grand merci, même si mon pain ne lève pas, sniff

  15. Nana dit :

    Merci beaucoup. J’ai commencé une alimentation sans gluten et votre site est vraiment super. J’ai fait ce cake….et comment dire?!! il est sublime!! en fait je n’ai pas eu le loisir de m’en régaler pleinement étant donné que mon mari y a goûté….. et qu’il l’a, lui, pleinement apprécié….!!! Toutes les recettes que j’ai faites de votre site y sont passées! il adore 🙂

  16. Anouck dit :

    Bonjour,
    J’ai fait ce cake à de nombreuses reprises, c’est le préféré de mon fils de 7 ans. Ce dernier ayant de nombreuses intolérances, je remplace le lait de soja par du lait de riz, les oeufs par du substitut d’oeuf de chez Valpi, le beurre de cacao par de la margarine sans lactose que je fait fondre avec 200 g de chocolat noir, à la place du cacao amer; je mets donc un peu moins de sucre. Et tout le monde trouve ça bon, de plus il se conserve très bien dans une boite hermétique !

    Merci beaucoup.

  17. rachida dit :

    bonjour.je ne suis pas allergique au gluten mais pourtant je ressens que je dois faire la paix avec ma flore intestinale donc je voudrais profiter au max de vos superbes recettes mais ne dispose pas des gommes que vous citez;que puis utiliser à la place?dés demain je commence.merci

  18. laurence dit :

    Ce cake est un délice. Toute la famille l’a adoré. A refaire !!!!
    Merci pour cette recette et toutes les autres car elles permettent à ma fille de 8 ans de manger des plats comme les copines et en plus, elle se régale à chaque fois.

  19. Ama dit :

    Bonsoir,

    est-il possible de remplacer la farine de tapioca, je n’arrive pas à trouver cette ingrédient en fait!

    • laurence dit :

      Ana, vous pouvez trouver de l’amidon de tapioca dans les magasins chinois ou exotiques. C’est d’ailleurs là que je prends ma farine de riz et de riz gluant.

  20. Chouchougne dit :

    Ahhhhhh je n’ai qu’une chose à dire: CA DÉCHIIIIIIIIRE! Le lait de soja donne un petit goût trés sympa. Et pour moi qui étais une inconditionnelle des gateaux au chocolat CHOCOLAT, j’avoues que je suis agréablement suprise par le cacao, et pour le coup, totalement séduite. Bon, j’ai zappé le beurre de cacao et je l’ai remplacé par du beurre végétal…. Mais quand meme, c’est un cake sublissime!!!! Merciii

  21. SYLVIE dit :

    Bonjour , ma fille est intolérante au gluten , je découvre votre site qui est super ..Mais nous sommes surtout à la recherche de points de ventes de  » BONS  » produits sans Gluten à TOULOUSE ou par internet.
    Comment pouvons nous obtenir vos pâtisseries ?
    Merci
    SYLVIE

  22. christine dit :

    Très tentant

  23. henebe dit :

    bonjour, très beau gâteau au chocolat. Je ne connais pas la farine de tapioca, je connais le tapioca, mais pas la farine. Ou peut-on la trouver et sous quelle forme

    • laurent dit :

      La farine de tapioca et le tapioca, c’est la même chose. Cela ressemble à une poudre blanche. On la trouve dans les épicerie asiatiques. On peut la remplacer par de la farine de manioc ou au pire de l’amidon de maïs.