Tartes et Gateaux

Recette de fraisier en verrine sans gluten ni lactose

Les premières fraises sont arrivées sur les étalages de nos marchés. Je vous propose donc de faire un fraisier sur forme de verrine sans gluten ni lactose. La recette a la particularité d’être également sans sucre raffiné et sans amidon pour encore plus de plaisirs.

On me reproche souvent d’utiliser trop de sucre raffiné dans mes recettes de pâtisseries sans gluten. Cette fois-ci, tout le monde va être content, car la recette et sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné, vegan, paléo avec des fruits de saison 🙂 Je me suis inspiré des recettes de crusine qui ne font aucune cuisson des ingrédients pour les recettes salées ou sucrées. Le parfum est vraiment bluffant et donne envie de manger une deuxième verrine sans culpabiliser. Enfin presque!

 

Ingrédients

Pour 6 verrines ou 4 tartelettes

 la crème

  • 100 g de noix de cajou
  • 2 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 4 cuil. à café de sirop d’érable ou sirop d’agave
  • 1 boite métallique de lait de coco à 18% de matière grasse minimum

Pour la pâte

  • 150 g d’amandes avec la peau
  • 100 g de dattes
  • 2 cuil. à soupe d’huile de coco fondu
  • 1 pincée de sel
  • 500 g de fraises

 

Déroulements

  1. La veille au soir, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau et mettre la boite de lait de coco au frigo.
  2. Le lendemain, rincer les noix de cajou et les égoutter.
  3. Mettre dans la cuve de votre mixeur les noix de cajou, l’extrait de vanille, le sirop d’érable et 60g d’eau de coco contenu dans la boite du lait de coco. Mixer jusqu’à obtenir une pâte.
  4. Ajouter 140g de la partie solide de la boite de lait de coco et mixer de nouveau. 
  5. Verser dans un récipient et mettre au frigo pour une heure.
  6. Mettre dans la cuve de votre mixer les dattes dénoyautées, les amandes, l’huile de coco et la pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir une pâte.
  7. Faire des petites boules que vous aplatirez pour mettre au fond de vos verrines. Vous pouvez également prendre des boules plus grosses que vous aplatirez dans des moules à tartelette. Mettre au frigo pour une heure.
  8. Découper des petits morceaux et les disposer dans la verrine. Recouvrir d’une bonne couche de crème à la vanille et recouvrir de nouveau de fraises

 

 

 

Recette de fraisier en verrine sans gluten ni lactose paleo