Technique

La bonne température de cuisson

Thermometre titre

La consultation régulière de Blogs anglophones à la recherche de somptueuses recettes m’a obligé à ajouter à la panoplie des indications de cuisson, une nouvelle unité de mesure. Après les degrés Celsius, le numéro de thermostat, la qualité de la cuisson voici maintenant les degrés Fahrenheit.

Ma première réaction a été de me dire que les anglais ne font jamais rien comme les autres. Malheureusement pour moi, j’ai appris par la suite qu’en Europe, on a longtemps utilisé les degrés de M. Daniel Fahrenheit avant de passer au degrés de M. Anders Celsius.

Faut-il être un physicien pour faire de la cuisine ?
Heureusement pour tous les passionnés de cuisine, nous n’avons pas besoin de savoir pour réaliser nos desserts préférés qu’avant 1744 le 0°C correspondait au point d’ébullition de l’eau et que 0°F et 100°F sont d’après la légende la plus faible et plus haute température mesurées en Angleterre.

 

Tableau de correspondance des températures

Thermostat Qualité cuisson Celsius(°C) Farhrenheit(°F)
1 très doux 30(38) 100
2 très doux 60(66) 150
3 doux 90(93) 200
4 doux 120(121) 250
5 moyen 150(149) 300
6 moyen 180(177) 350
7 chaud 210(204) 400
8 chaud 240(232) 450
9 très chaud 270(260) 500

En France, pour se simplifier la vie, on considère souvent que le numéro de thermostat correspond à un multiple de 30°C. Ex Th6 = 180°C. En réalité, chaque numéro de votre thermostat correspond exactement à un multiple de 50°F.

 

Outils de conversion

°C °F

 

Pourquoi faut-il bien connaître son four?
Lors d’un reportage à la télévision, j’ai remarqué que les cuisiniers à domicile, amène toujours leur four même si le client possède un équipement high-tech. Pour ne pas avoir de surprise lors de la confection des différents plats, ils préfèrent travailler avec un four qu’il connaisse sur le bout des doigts. Si je prends comme exemple mon vieux four. Après plusieurs tentatives infructueuses de réalisation de macarons curry – noix de coco, j’ai décidé de mesurer exactement la température à l’intérieur de mon four pour chaque position de thermostat.

 

Courbe temperature

 

On peut s’apercevoir qu’à basse température mon four chauffe beaucoup trop fort par rapport à l’indication du thermostat. Maintenant que je connais bien la plage de température de mon four, je corrige automatiquement la position du thermostat par rapport aux recettes que je peux trouver. Je sais que tout le monde ne possède pas un four électrique qui n’est plus si FAURE que ça. On peut également acquérir une bonne expérience sur son four avec la position de la grille cuisson suivant les plats.