Recette de pain sans gluten à la farine de teff

20 septembre, 2011

Pain sans gluten teff

C'est ma première recette de pain sans gluten depuis la rentrée, alors exceptionnellement vous aurez droit de découvrir deux nouveaux ingrédients, la farine de teff et les graines de psyllium moulues.

 

Lorsque que l'on cherche à remplacer le gluten dans la réalisation du pain, les graines de psyllium peuvent être une bonne alternative. Elles font partie des graines mucilagineuses qui, mélangées à de l'eau, donnent une texture visqueuse proche du blanc d'oeuf. Apportant beaucoup de fibres, elles peuvent ne pas être tolérées par toutes les personnes. Dans cette recette, j'ai tout simplement remplacé la gomme de guar par du psyllium pour un résultat très satisfaisant. Il existe d'autres graines qui possèdent les mêmes caractéristiques comme les graines de lin ou de chia.

Vous pouvez trouver des graines de psyllium sur le site de La compagnie sans gluten

 

La farine de teff:

Depuis plus de 3 ans, je suis toujours à la recherche de nouveaux ingrédients sans gluten donnant du goût aux pains et pâtisseries. Avec cette petite graine venu des hauts plateaux d'Ethiopie, vous ne serez pas déçus. Elle apporte une saveur agréable et de multiples qualités nutritionnelles. Je la trouve très facilement en magasin Bio.

 

Ingrédients:

  • 100 g de farine de teff
  • 150 g de farine de riz complète
  • 250 g d'amidon de maïs (maïzena)
  • 20 g d'enveloppes de graines de psyllium moulues
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 10 g de sel
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 2 cuil. à café de vinagre de pomme Bio
  • 500 g d'eau

 

Déroulement de la recette
  • 15 minutes avant le début de la recette, mélanger dans un verre 100g d'eau et la levure
  • Mélanger dans un grand récipient, la farine de teff, la farine de riz, l'amidon de mais, le psyllium, le sel, le sucre
  • Ajouter le vinaigre, l'huile d'olive, la levure réhydratée et le reste d'eau
  • Remuer bien le mélange pour rendre bien homogène la pâte
  • Graisser un moule à cake à l'huile d'olive
  • Verser la pâte dans le moule 
  • Graisser un film étirable avec de l'huile d'olive et le déposer sur le dessus de la pâte pour éviter son dessèchement
  • Laisser reposer dans un pièce chaude 1H30
  • Retirer le filme étirable et vaporiser de l'eau sur le dessus de la pâte
  • Cuire à 210°C (th 7) 45 minutes
  • Ce pain se conserve bien pendant 3 jours

 

Pain sans gluten teff



Ajouter un commentaire :

 

Afficher 44 Commentaires :

  1. mfgeek dit :

    J’avais testé la farine de teff il y a bien longtemps dans des gâteaux. J’avais été moyennement convaincue, il faudra que j’essaie cette recette de pain, le résultat est sympa sur les photos (je passe sur les graines de psyllium/lin/chia, par contre…)

  2. poucinette dit :

    il faut que je trouve absolument cette farine !!!!!!!!!!!

  3. tricia dit :

    Pas de graines de psyllium, mais des graines de chia. Doit on mettre le même poids et doit on les moudre ?
    Bonne journée

  4. mamie rose dit :

    je voudrais savoir s il faut préchaufer le four avant de mettre le pain a cuire je suis entrain d essayer tes recéttes de pain car pour noélj ai 5 personnes sans gluten sans lait et au fruits a coques et je suis une mamie de 74 ans cella fairas 1 ans que je me suis mis a l ordi et sa ma sauver donc je vous dit merci

  5. Amel dit :

    Mon paquet de farine de teff attendait sagement une utilisation jusqu’à la découverte de votre blog. J ai essayé votre recette et le pain est vraiment très bon! J’apprécie enfin un pain sans gluten :) Merci pour votre générosité et longue vie à votre blog!

  6. Assaba dit :

    Bonjour,

    Les 20 g de graines de psyllium moulues sont-elles obligatoires dans votre recette ?

  7. Marina dit :

    Très bon, réalisé différemment au thermomix

  8. Natachz dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Merci beaucoup pour toutes ces recettes très appétissantes!
    Je me demandais s’il est possible de remplacer la levure de boulanger (dont je n’aime pas le goût trop prononcé)par de bicarbonate ou autre. Merci,

    Natacha

  9. chantal dit :

    peut on remplacer la fecule de mais par de l’arrow boot et la levure
    de boulanger par de la levure sans gluten et si oui quelles sont les
    proportions
    je vous remercie

    • laurent dit :

      on peut effectivement remplacer la maizena par de l’arrow root. Par contre, je ne sais pas si le gout sera semblable.

      La levure de boulanger peut être remplacée par de la levure de boulanger sans gluten mais surtout pas de la levure à gateau même sans gluten.

  10. maryse dit :

    Bonjour,
    je remplace la farine de mais par quelle autre farine car je suis allergique aussi à cette farine
    Merci d’avance Maryse

  11. Corinne dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces recettes
    je viens de recevoir aujourd’hui la vidéo qui montre pourquoi utiliser les améliorants (guar, xanthane,psyllium) et je me demandais si ces différents ingrédients étaient interchangeables : dans cette recette en particulier, remplacer les graines de psyllium par 20 gr de guar ? Merci d’avance

  12. Andre dit :

    Bonjour
    J’ai fait plusieurs recettes de pains S.G.mais je les fait en toast pour dejeuner, ils ne deviennent pas dores. quelle farine manquent-il pour que les toast deviennent d’un dore fonce
    Merci

  13. Andre dit :

    je fais des pains maison avec toute sorte de farine mais quand je les mets au grille pain les tranches ne deviennent pas brunatre. quels farine ou ingredients doit-on utiliser afin qu’elles deviennent brunes
    Merci

  14. Marlene dit :

    Savez-vous que dans la Maizéna (en Belgique du moins) se trouve du lactose? Donc pour les sans-gluten-sans-lactose c’est inutilisable. Mais en France il y a d’autres marques (Mondamin?). Il m’intéresse de savoir si c’est la même chose. Pour les cakes j’employe une farine riz et mais Néerlandaise de la marque « Damhert » qui est excellente. Cela s’achète dans les Bio-Shops de Colruyt. Il y a moyen de commander cela par le magasin Colruyt près de chez vous.

  15. Barbara dit :

    Bonjour Laurent,

    J’aimerais savoir quelles sont les dimensions des moules à cake que tu utilises, car je soupçonne que les miens sont plus gros, ce qui pourrais fausser les résultats. Merci!:-)

  16. Barbara dit :

    Bonjour Laurent,

    J’aimerais savoir quelles sont les dimensions des moules à cake que tu utilises, car je soupçonne que les miens sont plus gros, ce qui pourrait fausser les résultats. Merci!:-)

  17. Daniel dit :

    Problème: votre recette est valable pour ceux allergiques au gluten, mais quand s’y ajoute une intolérance au maïs, au lait (vache, chèvre) à l’arachide… que faire?

  18. Laurent dit :

    Bonjour,

    On vient d’apprendre que notre fils de 5 ans est intolérant au gluten (seigle,blé,sarrasin,epeautre), au riz , au lait (vache,brebis,chèvre), au lait de soja et à l’oeuf.
    Faire un pain est-il possible dans ces conditions ? avez-vous une recette à nous proposer ?

    Un grand merci de votre aide.
    Laurent

    • laurent dit :

      Cela me semble vraiment très difficile.

      Pour information, il n’y a pas de gluten dans le sarrasin ;-)

    • Samantha Matete dit :

      Hello there, I am reading this in english thanks to my google chrome tool bar translator. But I am unclear of what the measurement ‘cc’ and ‘cs’ stand for? Is it teaspoon and tablespoon? And what is the measurement for salt? it just shows 10 salt. Also the comment previously made before mine about a bread for 5 year old, can still use this recipe but replace the rice flour for another GF flour, perhaps sorghum or millet. I love that you are using psyllium in GF breads! Its amazing and so much better than gums!!

  19. vero dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces recettes, je me mets au sans gluten et au début c’est destabilisant!
    Le teff est une céréale utilisée traditionnellement en Érythrée, ils en font des grande crèpes qui sont la base de leur alimentation (servi avec des légumes mijotés (parfois un peu de viande)c’est vraiment délicieux, ça sert d’assiette, et l’on coupe un morceau de galette pour manger avec la garniture.
    Comme chacun sait l’Érythrée ou sa voisine l’Éthiopie, ne sont pas ce que l’on appelle des pays riches, et le teff est le plat « du pauvre »….alors pourquoi cette farine est-elle hors de prix en France???
    C’est pareil pour les pâtes de riz, vendues 6€ les 250g en rayon sans gluten, et moins d’un euro dans les épiceries asiatiques….
    Je trouve que c’est vraiment une exploitation des problèmes de santé, surtout pour les allergiques qui n’ont pas le choix!

  20. Barbara dit :

    Bonjour Laurent,

    Je ne comprenais pas pourquoi je ratais systématiquement ce pain (j’ai dû essayer au moins 6 fois), jusqu’à ce que je réalise que tu avais probablement utilisé du teff blanc (plutôt que brun). C’est bien cela? Si tel est le cas, ce serait bien de le mentionner dans la recette.:-)

  21. nadine dit :

    Bonjour Laurent

    Cà fait deux fois que je fais votre pain qui fait l’unanimité à la maison ! il est sincèrement délicieux moelleux et on ne sent pas le gout de la levure !!! je suis obligée de multiplier la recette par deux pour etre tranquille un petit moment !!! merci

  22. Cécile dit :

    Bonjour,

    est-ce que cette recette fonctionne à la machine à pain. Y-a-t-il des adaptations à faire?
    J’ai lu votre commentaire indiquant que 1 cc de gomme de guar correspond à 3 cs de psyllium. Mais à combien de cs de psyllium correspondent 20 g de psyllium ?

    merci d’avance