Recette de crêpes sans gluten à la maizena

25 janvier, 2011

Crepes sans gluten

Depuis bientôt un mois, le blog reste malheureusement vide de toute nouvelle recette pour cause d'emploi du temps surchargé en pâtisserie! Alors, commençons l'année en douceur avec une recette de crêpes sans gluten à base de maïzena pour la chandeleur qui aura lieu le 2 février prochain. Vous trouverez sur mon blog une autre recette de crêpes sans gluten à la châtaigne accompagnée de sa fameuse pâte à tartiner chocolat - noisette.


L'utilisation de lait chaud permet d'éviter le temps de repos de la pâte au frigo. Cette attente est généralement nécessaire pour faire gonfler l'amidon contenu dans la farine. Pour cette recette, j'ai utilisé de l'amidon de maïs (maïzena) bien connu en pâtisserie et qui est garanti sans gluten par la marque Alsa. Si vous utilisez seulement de la maïzena pour confectionner votre pâte, les crêpes seront bourratives, caoutchouteuses et pas très agréables au goût. Vous remarquerez dans les ingrédients l'utilisation de levure chimique pour donner plus de légèreté aux galettes, mais ce n'est pas obligatoire. Elles sont déjà très bonnes sans.


Crepes sans gluten


Ingrédients :

Pour environ 15 crêpes sans gluten

  • 170g de farine de riz
  • 80g d'amidon de maïs (maïzena)
  • 4 Å“ufs
  • 550g de lait de soja
  • 50g de Grand Marnier ou Cointreau
  • 50g huile de pépins de raisin
  • 40g de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • 1cc de levure chimique (facultatif)


Déroulement de la recette :

  • Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition
  • Mixer les farines, le sel, le Grand Marnier, les Å“ufs, l'huile, la levure chimique et le sucre
  • Verser le lait chaud en filet tout en continuant de mixer
  • Faire vos crêpes directement dans une poêle bien chaude


Crepes sans gluten



Ajouter un commentaire :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet". Un plugin installé sur Lafaimdesdelices.fr inscrit automatiquement un lien vers votre dernier article, juste SOUS votre commentaire !

 

Afficher 33 Commentaires :

  1. Laetitia dit :

    Un petit oubli surement, quand met-on l’huile dans la recette?
    merci pour toutes vos recettes

  2. Miam, des crêpes ! Cela me fait penser qu’il faut que je mette mes recettes de crêpes sans gluten sur le blog !
    Je note ta recette de pâte à tartiner chocolat-noisette pour la tester ;)

  3. Par contre, tu t’es trompé dans le lien de la pâte à tartiner, ça pointe vers pâte à tartiner au chocolat blanc. Bonne soirée

  4. un delice cette recette de crepes, j’en ai justement fait hier avec du lait de soja et de la poudre d’amandes
    bises et merci
    Delphine

  5. poucinette dit :

    vive la chandeleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! miam bises bon dimanche

  6. prunelle dit :

    ça y est, je sais ce qu’on va manger ce soir !!!! un entrainement avant la chandeleur quoi ….

  7. Sylvie dit :

    A essayer avec le lait chaud; jamais tente le coup.
    L’annee derniere avec la farine de chataignes je trouvais les crepes un peu trop seches, mais je n’avais pas utilise le tapioca.
    Maizena et farine de riz je possede; ca devrait etre plus facile
    Merciii :-)

  8. Bénédicte dit :

    Et avec de la fécule de pomme de terre à la place de la maïzena, qu’en penses tu? Je demande cela car j’en ai dans le placard!!!

  9. noukapi dit :

    Super la recette, je découvre votre site qui est très chouette!
    En effet Maizena seule c’est pas terrible, du coup j’ai abandonné les crèpes depuis longtemps.
    A tester! et bonne continuation

  10. Illya dit :

    Testé avant-hier lors d’une crèpe party chez un ami qui a eu la gentillesse de penser à sa copine intolérante au gluten… Je me suis régalée ! Petite note supplémentaire : nous avons rajouté du zeste d’orange et de citron dans la pâte. Miam miam.
    Je vais tester la recette à la chataîgne. Par contre je n’arrive pas à trouver de la farine de tapioca. Dans le magasin bio ou je vais habituellement j’ai seulement trouvé du Tapioca dit Fécule de Manioc, mais franchement ça ne ressemble pas vraiment à de la farine, mais plutot à des granulés comme le couscous. Est-ce ce que vous utilisez ?

  11. AMELINE dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette !

    J’ai utilisé du Gari (semoule de manioc précuite)
    Pour l’acheter, voila le lien : http://www.alterafrica.com/manioc.htm
    Et mes crêpes sont très bonnes et belles. J’ai aussi remplacer Grand Marnier (ou Cointreau) par de l’eau de fleur d’oranger.

  12. recondu dit :

    Bonjour
    Juste un petit mot pour dire que ces crêpes sont vraiment délicieuses.
    J’ai fait le test auprès de personnes pouvant manger de tout, elles ne se sont rendues compte de rien!!
    Je n’ai pas mis de lait de soja, mais moitié lait de riz et lait d’amande.

  13. labellebio dit :

    adopté aussi cette pâte à crêpes….moi ce sont les deux maçons qui construisent la maison en face qui ont goûté….oui j’avais besoin qu’ils me taillent deux morceaux de brique pour mon hôtel à insectes et donc je les ai amadoué avec des crêpes!
    votre site me réconcili avec les pâtisseries, car jusque là c’était moyen les recettes « sans gluten ».Bravo en bonne continuation.
    http://labellebio.vpweb.fr/default.html

  14. Christine dit :

    Bonjour,
    Bravo pour vos recettes. Elles donnent toutes envie de les essayer. j’ai donc essayé celle-ci pour les crèpes que j’ai suivi à la lettre, j’ai même acheté de l’huile de pépin de raisin (qui est très chère d’ailleurs). eh bien personne n’a aimé. cette huile donne un mauvais goût. du coup, je ne m’en sers plus. par contre j’ai refait la recette en supprimant l’alcool et en mettant de l’huile d’olive à la place de l’huile de pépin de raisin et c’est parfait. J’ai mis de la boisson au riz à la place du lait de sojat. Elles se mangent même natures. Je garde donc cette recette.

  15. joelle dit :

    Délicieux!
    Intolérances multiples obligent, j’ai préparé cette pâte sans oeufs, sans levure, et remplacé l’alcool par 1CS d’eau de fleur d’oranger. J’ai diminué la matière grasse (20g seulement)et très légèrement huilé ma poêle avec un tampon d’essuie-tout entre chaque crêpe.
    Je n’étais pas très fan des crêpes (au gluten) que je trouvais trop ramollo. Ici, j’adore la texture un peu ferme apporté par la farine de riz.
    Ce sera une de mes recettes préférées. Comme quoi, c’est vrai, le sans gluten nous ouvre de nouveaux horizons ;-)

    • zorobabel dit :

      Bonjour joelle,

      J’ai lu que vous faisiez votre pâte sans oeufs.
      Pourriez vous me dire comment vous avez fait, car j’aimerai faire cette recette.
      J’ai de l’arrow root et de la farine de tapioca que j’utilise en remplacement des oeufs, mais j’aimerai avoir les grammages si possible.

      Merci d’avance.

  16. livemdr1999 dit :

    j’ai fait des crêpes avant-hier et je ne mettait pas autant de chose que toi:

    -3 oeuf
    -150g de farine de riz et de millet
    -30cl de lait de riz
    -30 g de margarine sans lait(que j’ai remplacer par 2 cuillère a soupe d’huile car ma petite soeur ne digère pas bien la margarine)
    -2/3 cuillères de sucre(gérer le sucre et l’huile en fonction de la pâte)
    -1 pincée de sel (facultatif)

    elles n’étaient vraiment pas mal mais je n’arrivais pas a les étalée pour faire de fines crêpes

    bonne journée

  17. lala dit :

    Pour faire la pâte à crêpe sans oeufs il suffit de fabriquer un substitut d’oeuf.
    J’ai utilisé l’arrow root mais c’est la même formule pour la maïzéna, la farine de tapioca et la fécule de pomme de terre.

    {10g de fécule pour 40 g de liquide soit
    1csp rase de fécule et 40 ml de liquide }=1 oeuf

    donc pour la recette

    40 g de fécule (4 csp rase) et 160 ml de liquide .

    • lala dit :

      ha oui autre précision

      Le farine de tapioca et la fécule de pomme de terre en tant que substitus:
      utilisation:
      cake, gâteaux, muffins, crèpes, gauffres, biscuits etc…

      à éviter pour:
      appareils à quiche, flan.

      Fleur de maïs:
      Utilisation:
      flan, quiche, crèmes pâtissière.

      contre indication:
      assèchent les gâteaux, rend friable.

  18. Nicole de St Privat (57855) dit :

    moi je trouve certains produits au magasin saveurs d’Orient à METZ ou Nancy

    http://www.saveursdorient.fr/

    les farines sans Gluten, celles disponibles dans ce magasin, les céréales, les épices sont beaucoup moins cher que dans les rayons « sans gluten » d’autres magasins, à découvrir !!!!
    de plus les gérants sont sympa.

    Bravo pour le site !!!!!

  19. Birounette dit :

    Bonjour,

    Franchement c’est de loin la meilleure recette de crêpes « sans gluten » que j’ai mangé! Découverte intolérante depuis peu, je revis normalement grâce à cette suppression du gluten. Les gourmants « avec » n’y ont vu que du feu!
    J’ai juste modifié quelque peu la recette de base afin qu’elle soit adaptée à toute la famille :
    farine de riz semi complet et amidon comme indiqué, oeufs et sel idem,mais par contre: pas d’huile, pas de sucre, pas d’arôme,et 550 ml de lait de riz. laissé reposé 1h30.
    crêpes légères mais nourrissantes, pâte qu s’étale super bien et fines. Avec de la crème de marron: à tomber par terre!!!
    Un grand merci pour vos recettes que je suis avec beaucoup d’attention!
    Délicieusement, Birounette

  20. chantal dit :

    Bonjour, je voulais vous remercier pour avoir redonné le moral à une nouvelle intolérante au gluten de 60 ans qui ne savait par quel bout commencer, et comment faire avec cette nouvelle donne. Je vois qu’on peut survivre sans déprimer ou renoncer aux bonnes choses de la table ce dont je doutais fortement après mon premier pain sans gluten fait à la machine!!!
    Continuez, vous faites un travail de soutien utile, je peux en témoigner…
    catal.

    • livemdr1999 dit :

      Je suis complètement d’accord avec vous, moi, mon devoir était de redonner le sourire a une petite fille de 8 ans, ne pouvant manger ni gluten ni lactose, et ceci est très compliqué, car je ne suis qu’une grande soeur qui n’a aucune expérience.
      Mais cette recette est un miracle, car la plupart des recette testées ne sont pas évidentes,trop épaisses et sans aucun gout.
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

  21. Miss Cook' dit :

    Bonjour…
    Depuis que j’ai été déclarée Intolérante au gluten, je ne mange plus de crêpe.. Avouez que pour une bretonne c’est quand même le comble !! :-)
    je voulais savoir si je pouvais faire votre recette avec du lait de vache à la place du lait de soja ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  22. arween dit :

    bonjour,
    question 550g en ml ca fait combien? ou en cl?

  23. Arween dit :

    Bonjour,

    J’ai fait la recette et je dois avouer que c’était divin, bon cela ne ressemblait pas à des crepes à la cuisson mais plus à des pancakes :D mais c’était super bon donc on recommence aujourd’hui :)

Entrez votre e-mail pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes sans gluten