Recette de Pate à tartiner au chocolat blanc sans lait

9 avril, 2010

Pate a tartiner au chocolat blanc

Bien qu'elles soient très caloriques, les pâtes à tartiner ont un succès grandissant. Dernière exemple en date, l'organisation le 5 février 2010 du "Nutella Day". Malheureusement, pour les personnes qui doivent suivre un régime sans lait, sans caséine ou sans lactose le choix est beaucoup plus restreint. La pâte à tartiner au chocolat blanc n'est pas encore très répandu en France alors pourquoi ne pas faire une version sans lait et bien sûr sans gluten.

Si vous regardez bien attentivement la composition de ma pâte à tartiner, vous remarquerez rapidement qu'il n'y a pas de chocolat blanc! Le chocolat blanc sans lait n'étant pas facile à trouver, j'ai décidé de tout simplement utiliser les ingrédients qui le compose à savoir du sucre, du beurre de cacao, du lait de soja en poudre et de la vanille.


Ou trouver les ingrédients?
Vous trouverez le beurre de cacao sur le site de "Meilleur du chef". Certes le conditionnement est en pot de 1 kg, mais vous trouverez facilement plein de recettes à faire pour l'utiliser comme par exemple mon cake au chocolat.

Pour le lait de soja en poudre, votre magasin bio fera l'affaire avec la marque Ecomil Soya disponible dans le rayon alimentation pour bébé.


Ingrédients :
Pour un pot de 400g

  • 170g de sucre glace
  • 100g de beurre de cacao
  • 60g de lait de soja en poudre
  • 1cs de purée d'amande blanche
  • 3cc d'extrait de vanille
  • 20cl de crème de soja


Déroulement de la recette :

  • Faire chauffer à feu doux dans une casserole la crème de soja, le beurre de cacao, le sucre et la purée d'amande.
  • Remuer constamment pour une bonne dissolution du sucre.
  • Lorsque le beurre de cacao est totalement fondu, stopper la cuisson et ajouter le lait de soja en poudre et l'extrait de vanille.
  • Bien mélanger au fouet pour avoir une pâte à tartiner bien homogène
  • Verser dans un pot et mettre au frigo


Pate a tartiner au chocolat blanc

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 18 Commentaires :

  1. Josée dit :

    J’avais très hâte que tu nous reviennes avec des recettes de chocolat sans gluten à la suite de ton stage. Ta pâte à tartiner a l’air à la fois gourmande et nourrissante.

    Bon retour!!!

  2. Romilda dit :

    Bonjour

    oh, un truc qui a l’air gourment et sans ces fichus produits laitiers qui me rendent malade comme un chien, me reste à trouver les ingrédients et à tester
    merci 🙂

    J’étais arrivé ici par hasard, me demandant si il était possible de tartiner le beurre de cacao sur du pain, à la place du beurre

  3. Veganpower dit :

    OMG elle est sublime, elle a l’air si crémeuse.
    Je testerai votre recette, car en toute honnêteté elle est très/trop gourmande. J’ai réalisé une pâte à tartiner dernièrement, justement aussi avec une base blanche, mais j’ai opté pour un duo en ajoutant une pâte au chocolat noir maison.
    J’avais voulu réalisé un chocolat blanc seulement je n’ai pas eu le résultat voulu, mais plutôt une pâte crémeuse. Je m’en suis servie du coup pour tartiner mon pain.

    J’avais réalisé également une autre pâte à tartiner avec du vrai chocolat blanc (sans lait) et du matcha, divin.

    J’ai tout ce qu’il me faut, je pense l’essayer dimanche, je ne manquerai pas de donner mon avis.

    Bonne journée

  4. Céline dit :

    Bonjour,
    Une question plutôt, combien de temps conserve cette pâte à tartiner au frigo ?

    Merci our toutes les super recettes 🙂

    • laurent dit :

      @céline

      Chez moi, je n’ai pas de problème de conservation, car la pâte à tartiner est dévorée en seulement 2 jours;)

      Je pense que tu peux la garder 4-5 jours. Elle ne contient pas de conservateur à part le sucre. Le seul ingrédient qui peut poser problème est la crème de soja.

  5. Marina dit :

    Une question que je me pose où trouver du beurre de cacao ?

  6. VeganPower dit :

    Voilà, la recette a été réalisée ce matin (oui je sais j’avais dis en avril que je la ferait… mais je n’ai pas pris le temps).

    Alors, n’ayant pas de purée d’amandes blanches, j’ai mis de la complète, du coup la couleur finale est moins jaune mais plutôt beige avec des petits points d’amandes.
    Quant au goût, c’est exactement ce que je recherchais. Le goût du beurre de cacao est bien présent, j’aime beaucoup.
    J’ai donc deux pots de pâte maison, à tartiner sur du bon pain sans gluten ou pour fourrer des muffins 🙂

    J’en referai la prochaine fois avec de la purée d’amandes blanches 🙂

    Bonne journée.

  7. cracium dit :

    bonjour,

    merci pour toutes ces recettes qui redonneront du courage à ma fille!! Et vraiment je préfère cuisiner les plats que de les acheter déjà péparés ( à part internet, chez moi, il n’y a pas grand chose pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten ni de lait). De plus, ma fille prendra plaisir à se concocter de délicieuses pizza ( qu’elle adore!) et des bon dessert de gourmandes comme ses amies !!! mille merci, un rayon de soleil est entré dans la maison.

  8. fati dit :

    par quoi peut-on remplacer le beurre de cacao?merci

    • laurent dit :

      @fati

      C’est une recette pour les personnes intolérantes au lait. Si on remplace le beurre de cacao, la pâte à tartiner n’aura malheureusement plus le gout du chocolat blanc!

  9. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton site en cherchant du beurre de cacao pour faire mon propre chocolat blanc vegan. Je ferai certainement ta recette de pâte à tartiner et te remercie pour le tuyau du lait de soja en poudre : je n’avais pas pensé à regarder au rayon bébé ! Si je peux me permettre un commentaire : le beurre de cacao barry est 10 € moins cher pour le pot de 850 sur le site http://www.cuisineaddict.com/achat-art-beurre-de-cacao-850g-457.htm
    Par contre, je n’en ai pas trouvé à un prix abordable en bio…
    Belle continuation.

  10. livemdr1999 dit :

    cette pâte a tartiner a juste et tout simplement l’air Délicieuse avec un grand D pour…euhh… Dédé^^

    cela me rappelle une pâte a tartiner au speculos . Auriez-vous une idée pour obtenir une pate avec un gout identique que celui du speculos?

    merci encore pour toute ces recettes.

    • Nyno dit :

      @livemdr1999
      je sais bien que ça fait deux ans mais je réponds quand même au cas où d’autres personnes liraient, dans le spéculoos ce qui fait le goût (qu’on me corrige si erreur) ce sont les épices, soit:
      -principalement de la cannelle
      et à goût:
      -gingembre
      -muscade
      -anis
      -clous de girofle
      -voire cardamome…
      également le fait d’utiliser un sucre complet doit parfumer la pâte 🙂

  11. eve dit :

    Laurent bonsoir !
    Enfn je trouve quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Si on ne sait pas comment maigrir, supprimer le sucre et le gluten est LA solution. Huit kilos de moins m’ont rendue longiligne, moi qui pâtissais beaucoup, et je désespérais de trouver des recettes sensées et peu complexes pour moins m’affamer. Je vous informerai de mes essais prochains.
    Une remarque cependant concernant le SOJA, qui va en faire hurler quelques-un(e)s : il manque aux Européens une enzyme digestive permettant de l’assimiler. N’oublions pas que cette légumineuse n’a rien à voir avec notre patrimoine génétique, tout comme les fruits exotiques, et j’en passe…
    Cela nous complique bien la vie car cette alternative aide bien en cuisine, mais j’ai cessé de l’utiliser.

  12. Bonjour !
    Ça fait plus de 3 ans que je regarde cette recette… et que j’ai du beurre de cacao… Ça y est, je l’ai faite ! Bon, à ma sauce et avec les ingrédients du bord, c’est à dire moins de sucre, pas de soja.
    Soit :
    – 50g de sucre complet rapadura (du coup ma pâte est café au lait 😀 )
    – 60g de beurre de cacao
    – 30g de ecomil noisette
    – 1 petite cuillerée à soupe de purée d’amande blanche
    – 2 cuillerées à café d’extrait de vanille liquide
    – 12 cL de crème d’avoine
    – 2 cuillerées à soupe d’huile de colza

    Je trouve ça encore bien sucré, mais c’est pas mal, merci pour cette recette même si la saveur de ce que j’ai préparé est forcément autre que celle que vous proposez 🙂 Le petit arôme caramel du rapadura se marie bien avec vanille et beurre de cacao…

    • Laurent dran dit :

      merci pour votre recette

      • Euh, plutôt merci à vous pour la vôtre !!! 😀
        J’ai mentionné ma sauce perso parce que ça peut servir à d’autres, mais ce n’est pas ma recette 😉

        Résultat : sur des crêpes sans gluten à la bière, cet après midi, cette pâte à tartiner a eu un succès terrible auprès de petits et grands ! La texture est d’une onctuosité parfaite, soulignait un ami qui était là, rappelant que les industriels travaillent beaucoup sur la texture, pour laquelle ils utilisent souvent des ingrédients pas tip top…
        Merci pour ce régal !