Recette de Crème brulée à la noix de coco sans lait

24 avril, 2009

Creme brulee noix coco titre

La recette de la crème brûlée sans lait est l'un des desserts les plus faciles à réaliser et qui fait l'unanimité auprès des grands comme des petits. Les personnes qui suivent scrupuleusement le régime Seignalet peuvent se réjouir car  la cuisson des crèmes brûlées s'effectue à une température inférieure à 110°C.

Techniques  de caramélisation
Il existe à ma connaissance, 3 méthodes de caramélisation du sucre sur les crèmes brûlées

  • La technique au chalumeau: C'est le procédé le plus facile et celui qui donne le meilleur résultat. Vous devez juste faire l'acquisition d'un petit chalumeau de cuisine et de quelques cartouches de gaz
  • La technique au disque en fonte: Vous devez faire chauffer très fort un disque en fonte sur votre gazinière puis ensuite le déposer sur vos crèmes brûlées préalablement recouvertes de cassonade. Le maniement du disque est difficile et dégage énormément de fumée!
  • La technique au grill: Mettre son four sur la position grill et enfourner quelques minutes les crèmes brulées pour faire caraméliser le sucre. Cette technique a l'inconvénient de réchauffer la crème brulée car le sucre peut mettre plusieurs minutes avant de se caraméliser.

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 55cl de lait de coco
  • 15 cl de crème de soja
  • 5 jaunes d'œufs
  • 100g de sucre de canne brut

Creme brulee noix coco

Déroulement de la recette

  • Fouetter les 5 jaunes d'œufs avec les 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux
  • Ajouter la crème de soja et le lait de coco et mélanger
  • Verser le tout dans 4 moules à crème brûlée
  • Cuire 25-30' à 90°C(Th 3)

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 26 Commentaires :

  1. ana dit :

    humm, excellent!je prends note!

  2. Violette dit :

    Bonjour, juste un petit mot pour vous dire que j’ai bien lu votre commentaire, et à mon tour de vous féliciter pour votre travail. J’ai actuellement des soucis avec Internet c’est la raison pour laquelle je passe par votre blog pour vous laisser ce petit message… Merci pour votre petit message, et je ne manquerai pas de vous contacter dès que possible.
    Cette petite crème me fait de l’oeil, et je vais de ce pas me dépêcher de la goûter…
    A très bientôt donc, et encore merci !!!

    Violette

  3. Miss Diane dit :

    Cette crème brûlée me semble excellente mais j’aimerais savoir quelle marque de crème de soya vous utilisez. Au Québec, c’est celle de la marque BELSOY mais elle contient une infime quantité de « sirop de froment » et plusieurs personnes hésitent à l’utiliser. La compagnie m’affirme que la quantité est si minime qu’elle ne nuirait pas aux personnes souffrant d’intolérance au gluten. Qu’en pensez-vous?

    • laurent dit :

      J’utilise la crème de soja Biosoy de la marque Soy. Elle contient du sirop de riz ce qui est beaucoup mieux.
      Il ne faut pas faire confiance au fabricant de cette crème de soja. En France, on considère qu’un produit est sans gluten lorsqu’il contient moins de 20mg de gluten pour un 1000g de produit.

      Pour la recette, on peut remplacer la crème de soja par du lait de coco, c’est également très bon.

    • Joelle dit :

      Le sirop de froment ne contient pas de gluten.
      J ai posé cette question à Jean-Marie Magnin (réduire sous silence 100 maladies avec le régime Seignalet)

  4. sabrina dit :

    Je viens de faire cette crème brûlée. j’ai mis les doses exactes et je les ai cuites plus de 30 min mais rien a faire, la crème est restée liquide! Je ne sais pas comment ça se fait. Est-ce-que quelqu’un sait pourquoi la crème est restée liquide? Est-ce qu’il faut rajouter de la farine ou quelque chose d’autre pour que la crème cuise vraiment?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • laurent dit :

      Le temps de cuisson peut varier pour 3 raisons:
      – le four
      – l’épaisseur de crème dans les récipients.
      – type du récipient (verre, terre cuite)

      Si les crèmes ne sont pas cuites après 30 minutes, il faut juste continuer la cuisson de 5-10 minutes et ainsi de suite. Le temps doit être adapté à son materiel.

  5. labellebio dit :

    ils m’ont tous demandé la recette!
    Je suis en train de tester une bonne partie de vos recettes et pour le moment je ne suis pas decue du tout du resultat,je dirais même que je suis trés satisfaite.Je donne moi-même des cours de cuisine végétariens et j’essaye de faire le plus possible de sans gluten.

  6. livemdr1999 dit :

    l’autre jours j’ai fait des meringues. il me restait donc des jaunes d’oeufs non utilisé. je me suis donc improvisée une crème brûlée mais le résultat était moyen:
    -liquide,ça ne donnait pas très envie
    -je trouve que ça sentait bizarre

    et je me suis aperçus que j’ai en fait mis les même dose et même chose que toi dans la recette,alors si tu a des conseil je prend note

    • laurent dit :

      Le plus important dans une recette de crème brûlée, c’est le temps de cuisson.

      Il faut que la texture soit tremblotante dans four le et non liquide. En allongeant le temps de cuisson, tu arriveras à la bonne texture.

  7. katoue dit :

    petite question :

    trouve-t-on le lait de coco en grande surface? et à quel rayon au laitage? merçi pour vos réponses

  8. lorraine dit :

    Bonjour

    je souhaite faire cette creme j’ai une question pour la cuisson, il ne faut pas les mettre dans un bain marie au four ?

  9. Peggy dit :

    Bonjour Laurent
    J’ai testé cette recette et les crèmes n’étaient pas cuite au bout de 40 min!Pourtant elles n’étaient pas épaisses.. J’ai prolongé encore un peu la cuisson. Le résultat est très décevant chez moi. Les crèmes sont tout justes prises et les jaunes ont coagulés…Elles n’ont pas du tout la même texture que les vôtres, ça se voit sur la photo. Auriez vous un ptit conseil à me donner. D’habitude je n’ai pas de soucis de cuisson avec mon four.

  10. Fantine dit :

    Bonjour,

    Puisque vous êtes cuisinier et ne manquez pas d’astuces, pourriez vous m’indiquer par quoi je pourrais, dans vos recettes, remplacer la crême de soja. En effet, le soja m’est déconseillé et je fais également un régime sans gluten et sans lait. Puis-je utiliser de la purée d’amande liquéfiée par exemple ?
    Merci pour votre réponse

  11. Jeanine dit :

    Nous avons essayé la recette mais à la dégustation la crême brulée était liquide et ne ressemblait pas à une texture crêmeuse (flan). La seule différence est que nous avons mis le four à 100°.
    Merci pour votre réponse.
    Jeanine

  12. magali dit :

    j’ai fait la recette hier en multipliant les proportions afin d’obtenir 5 crèmes brûlées. (j’ai mis 6 oeufs et plus de lait) et finalement il m’a fallu 2h30 de cuisson pour que mes crèmes prennent. Personnellement j’ai bien aimé la recette mais mes invités l’ont trouvée trop sucrée.
    merci pour ce site où mon mari et moi trouvons beaucoup d’excellentes recettes.

  13. Maud dit :

    Bonsoir Laurent,

    Est-il possible de remplacer l’eau de coco et la crème de soja par de la crème de coco ? Quelle quantité ?
    Par avance, je vous remercie pour vos conseils et bravo pour votre blog, j’aime beaucoup !

  14. pimprenelle dit :

    Bonsoir, mes crèmes brûlées sont dans le four , j’attend car j’ai moi aussi un problème de cuisson…je suis donc le conseil que vous avez donné Laurent, c’est à dire les laisser plus longtemps. Par contre j’ai 6 moules à crème + un récipient en verre, avec les mêmes quantités,ce qui m’a fait douter de mes connaissances en math lol !! Pour moi 55cl font bien 400ml boîte entière +150 ml d’une autre boîte de lait de coco, ou alors vous avez des tailles de moules à crème brûlée supérieures à la normale…ce qui ne semble pas être le cas sur la photo. En tout cas avant de rentrer dans le four, la préparation était très bonne . A bientôt pour la suite.Pimprenelle.

  15. pimprenelle dit :

    Rebonsoir, elles ont fini par ne plus trembloter …Je pense avoir rajouté 2 fois 20 mn de cuisson. Nous en avons goûté une ce soir , encore un peu tiède, elle était très bonne !!! Demain je les passerai sous le grill à la sortie du frigo. Merci Laurent pour cette magnifique recette .(la crème brûlée était l’un de mes desserts préférés avant l’arrêt du lait.)

  16. pimprenelle dit :

    Bonjour Laurent,j’ai mis un peu de sucre sur mes crèmes à la sortie du four, il a fondu ensuite j’ai placé les crèmes au réfrigérateur et lorsque nous avons voulu les manger, j’ai remis un peu de sucre et hop au four . Un délice !!!Merci !!!

  17. Marion dit :

    Bonjour
    Votre recette avait l’air tellement bonne !! Malheureusement même après 1h45 de cuisson à 100°c et 2h de frigo, les crèmes sont toujours aussi liquides que de l eau !!
    Je ne sais pas si vous avez oublié un ingrédient mais faut m expliquer la parce-que je sèche !!