Recette de pain sans gluten au sarrasin – Vidéo

11 mars, 2012

Après plusieurs semaines d'hésitations à passer devant la caméra, je vous présente la première vidéo de recette sans gluten du blog. Pas facile de parler devant un objectif sans bafouiller et en parlant l'air naturel.  Présentateur télé, c'est un vrai métier. Au menu de cette vidéo, un pain sans gluten au sarrasin pour vous montrer que ce n'est pas si difficile à réussir.

N'hésitez pas à une faire vos remarques et vos souhaits en terme de vidéos de recettes sans gluten dans les commentaires en bas de page. Je suis également  à la recherche d'une personne ayant des connaissances en montage vidéo pour m'aider dans la réalisation d'un petit générique pour les vidéos futures.

 

 Ingrédients:

  •  280g de farine de riz
  • 30g de farine de sarrasin
  • 130g de fécule de pomme de terre
  • 60g de tapioca
  • 8g de sel
  • 2 cuillère à café de gomme de guar
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 440g d'eau
 

Astuce:

Pour avoir une pâte qui lève bien pendant la phase de  repos, vous devez délayer 30 minutes avant le début de la recette, la levure, 3cs de farine de riz et 100g d'eau. Ces ingrédients sont à prendre dans les ingrédients nécessaires à la recette.

 

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 93 Commentaires :

  1. le loukoum dit :

    merci pour cette recette et ce très beau tutoriel ^^

  2. Noukapi dit :

    Bonjour!
    je te rassure pour une première video tu t’en sors très bien pour la présentation!
    Je pense que ta video gagnerait à être raccourcie mais c’est une très bonne idée pour se rendre compte des textures, chose quasi impossible à décrire.
    Bonne continuation!

  3. annie dit :

    je viens de regarder ta video,je ne trouve rien a redire les explications sont tres bien,le pain a l’air bien levé(maintenant je vais ess&yé de mettre de l’eau dans le four que je ne fais pas avant

  4. victoria dit :

    Coucou je trouve ta vidéo franchement réussie cela donne un net plus comparé à une recette simplement postée, cela nous permet de mesurer à l’oeil nu la consistance exacte de la pâte et ne plus se poser 36000 questions à savoir « est ce bien la bonne consistance??dois je rajouter de l’eau?ou peut être de la farine?? » bref je trouve cette idée de vidéo super sympa!
    merci beaucoup de prendre de ton temps pour nous faire partager tes recettes tu n’as pas idée de ce que cela nous apporte!ou peut être que si toi même étant malade et obligé de suivre ce régime sans gluten et sans produits laitiers!
    dis moi j’aurais une faveur à te demander serait il possible de poster une vidéo sur la confection d’une brioche sans gluten et sans produits laitiers?je pense que je ne dois pas être la seule gourmande à qui cela ferait plaisir!!

    • laurent dit :

      J’essaierai prochainement de faire une vidéo de brioche sans gluten.

      • Ysabel dit :

        Très bien la vidéo Juste une petite question bête c’est certain!!! Confirmation que la pâte doit levée ? Au chaud? Comme l’autre pain ? Et combien de temps? Je remarque que cette vidéo date de 2012 Mais comme je la découvre aujourd’hui ….. mille excuses pour cette question très tardive Merci encore en tous les cas

  5. tricia dit :

    Vidéo réussie. Parfait pour avoir une idée de la consistance de la pâte avant la levée.
    Merci pour le partage.
    Tricia

  6. Maud dit :

    enfin, une recette de toi sur vidéo !! quelle idée géniale, ça sera plus facile pour nous tous de réaliser tes recettes. Tu es clair et précis, vidéo parfaite. Une faveur : j’espère que tu en feras d’autres…. parce que c’est le top cette façon de présenter tes recettes.
    merci mille fois Laurent !

  7. mauricette dit :

    Merci pour cette vidéo. Je n’ai malheureusement rien entendu du commentaire que vous faites pendant la préparation de la recette et aucun réglage sur mon ordi ne m’a permis d’augmenter le son(je ne suis pas une pro des réglages en la matière !) Comme vous ne donnez pas la recette écrite, tant en ce qui concerne les proportions, les ingrédients, la durée de cuisson etc, il m’est donc impossible de la reproduire. Dommage. Si vous pouviez rectifier tout ça (au moins donner la recette par écrit), ce serait super. Merci d’avance. Cordialement.

    • laurent dit :

      Vous devez surement avoir un problème avec le son de votre ordinateur, car la vidéo fonctionne très bien. J’ai justement réalisé une vidéo pour éviter d’écrire la recette;)

      Pour la liste des ingrédients, vous pouvez les trouver la fin de la vidéo.

  8. poucinette dit :

    MERCI POUR CETTE BELLE RECETTE

  9. Gitte dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo, très réussie. Je viens tout juste de commencer à faire la cuisine sans gluten et j’admets que j’ai beaucoup de mal avec des pâtes à pain qui collent et qui sont cuites à l’extérieur et molles à l’intérieur. C’est justement la texture qui est la plus difficile à réussir donc ta vidéo m’a redonnée l’espoir de pouvoir réussir à faire un bon pain. Merci pour tes bons conseils.

    Je suis d’accord avec Victoria, si tu as une recette pour une brioche, je suis aussi une gourmande:)
    Bonne journée!

  10. mamie04 dit :

    génial !qu ece que tu te donne du mal pour transmetre ton savoir
    mille merci
    a bientot pour de nouvelle video

  11. maryse dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo claire et précise.

    J’ai noté deux choses que je ne faisais pas: huiler la pâte et verser l’eau dans la sole du four.

    Super, mon pain devrait avoir une couleur plus sympa.

    Juste un petit détail,on ne voit pas trop la différence entre le pain avant et après la levée, mais j’ai peut-être mal regardé.

    En tout cas super idée et mille mercis.

  12. Fred dit :

    Bonjour Laurent,
    Effectivement comme les autres internautes, je trouve que ta première vidéo est bien réussie. Ca fait des semaines que j’hésite à me lancer dans la confection du pain. Ton travail me donne confiance dans le résultat 🙂 Demain, je refais l’inventaire des ingrédients et c’est parti! On veut plus de vidéo stp 🙂
    A bientot
    Fred & JM

  13. katoue dit :

    coucou Laurent,

    je rejoins tout le monde en disant que l’idée de vidéo est une super idée. Ainsi on peut mieux suivre les différentes étapes de la fabrication du pain.
    bravo!
    tu peux continuer à nous poster d’autres vidéos de tes réalisations!
    bonne journée!!!
    katoue

  14. Julie dit :

    Formidable !
    Merci beaucoup, Laurent, pour cette vidéo !

  15. Agathe de Blouse dit :

    Franchement cette vidéo est parfaite! J’ai toujours repousser l’essai de pain sans gluten maison par peur de trouver ça compliqué et tu viens de me libérer: je me lance dès que possible!

    Je n’ai par contre pas compris l’astuce mais c’est pas grave dans ta recette tu ne sembles pas l’avoir suivie et ça semble quand même délicieux.

    Chapeau, et chapeau de cuisiner sans tablier! 🙂

    Agathe

  16. Françoise dit :

    Bonjour Laurent et merci pour cette vidéo que je m’empresse de joindre à mon blog avec ton lien bien sûr.
    Elle est claire et très pro.
    Si tu fais un tour sur mon blog j’aimerai avoir ton avis.
    Encore merci

  17. Chantal dit :

    Bonjour Laurent,

    Cette idée de vidéo est gagnante! Super mignon à la caméra! Expliqué de façon clair et simple.
    Aussi ton site internet me rassure et me fait du bien, alors un gros merci à toi du Canada…

  18. Géraldine dit :

    Bonjour Laurent félicitations pour ta première vidéo c’est très bien, il nous faudrait juste une petite précision concernant le tapioca, s’agit-il de farine de tapioca ou de fécule?
    Ce week end j’ai essayé ta recette de gâteau marbré italien en la modifiant un peu à ma façon et ce fut une vraie réussite la texture de ce gâteau est vraiment magique et super légère, je me suis régalée je te dis encore merci, si tu veux voir quelques photos de mon essai j’en ai mis sur mon blog où j’ai fait un lien vers ton site puisque c’est ta recette.
    Bises de l’ariège et bonne continuation

    • laurent dit :

      Le tapioca est de l’amidon extrait à partir de tubercule de manioc.

      Fécule de tapioca ou farine de tapioca, c’est la même chose.

      La fécule de pomme de terre est de l’amidon de pomme de terre, mais on utilise généralement le mot « fecule » pour les amidons extraites à partir de tubercules.

  19. Liliane dit :

    Un grand merci pour cette vidéo très bien faite !! J’ai hâte de me lancer dans la cuisson de ce pain qui a l’air très bon.

  20. isabelle dit :

    Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO !!!

  21. Lucie dit :

    Toutes mes félicitations pour cette vidéo très réussie ! je t’ai trouvé FOR MI DA BLE !!!
    et merci pour cette super recette. Juste une petite question : la température de l’eau a-t-elle de l’importance ? faut-il la tiédir ou la laisser à température ambiante ?
    A bientôt

    • laurent dit :

      L’idéal est d’avoir une eau entre 25-30°c pour permettre à la levure de bien se développer. Si l’eau est trop froide, la levure sera feignante et le pain aura du mal à gonfler.

  22. nathalie dit :

    merci pour cette vidéo qui est super bien réusite.
    demain je fais le pain.
    merci encore

  23. tricia dit :

    Pain réalisé ce matin et réussi. Pâte mise à lever près du radiateur durant 30 mn. Puis pousse de 45 mn dans le moule avant cuisson d’1h.
    Par contre le pain est resté très clair malgré le badigeonnage à huile d’olive.
    Grace à la vidéo, il a été facile de doser la quantité d’eau.
    Merci Laurent.

  24. bruno dit :

    Pas mal du tout pour une première vidéo et surtout très bien pour la recette. Merci de nous faire partager ton savoir et tes réussites.
    Je suis dispo (san prétendre être un pro) pour t’aider en vidéo (son, texte, générique, ..) tout est possible.

  25. Maïté dit :

    Merci beaucoup Laurent pour vos précieuses recettes sans gluten. Je vais communiquer vos coordonnées à une amie allergique au gluten.
    Bonne continuation. Très bonne journée.

  26. Geneviève dit :

    Ouais !! Bravo pour cette première vidéo, tu t’en sort super bien !
    J’aime beaucoup les recettes expliquées en image, c’est bien plus facile et clair !
    Merci et je me réjouie des prochaines recettes ! 😉

  27. FERNANDE dit :

    JE VOUS REMERCI POUR C’EST RECETTE JE SUIS TOUTE NOUVELLE DANS LE SANS GLUTEN , J’AI ENCORE JAMAIS FAITE DE RECETTE
    ET J’APPREND MIEUX QUAND JE VOIE

  28. Iza dit :

    Bonsoir Laurent,
    Je suis en familiarité culinaire 😉
    Je suis , moi aussi, de mon côté dans la réalisation de pain à la farine de riz et de sarrasin !!! En tous cas, bravo pour ta vidéo !
    Bonne soirée.
    Iza

  29. Guillaume dit :

    Bonjour.

    Cette vidéo est juste ce qu’il fallait pour démystifier la fabrication du pain sans gluten. J’ai rejoins les fidèles lecteurs du blog depuis peu, et réalisé mon premier pain vendredi dernier. Merci pour cette mine d’informations. On y trouve une pépite à chaque lecture.

    Guillaume.

  30. Katia dit :

    Toute nouvelle dans le monde du « sans gluten », je vous remercie pour cette super vidéo. Pouvez-vous m’expliquer de quelle « astuce » pour parler avec Agathe de Blouze le 12 Mars. Merci encore.

    • laurent dit :

      Je parle de cette astuce

      Pour avoir une pâte qui lève bien pendant la phase de repos, vous devez délayer 30 minutes avant le début de la recette, la levure, 3cs de farine de riz et 100g d’eau tiède (inférieure à 35°C). Ces ingrédients sont à prendre dans les ingrédients nécessaires à la recette.

  31. jacqueline dit :

    ta vidéo est super et très explicite ! je suis un régime sans gluten et sans lait depuis 3 mois et ton blog m’a été d’une énorme aide, moi qui adore le pain !!
    mille merci

  32. Réjane dit :

    Merci pour vos belles recettes
    J’ai cherché une recette de pain sans gluten ni produits laitiers pour machine à pain, je n’en ai pas trouvée, J’ai une BREADMAN.
    Pouvez-vous me guider ? Merci

    • laurent dit :

      N’ayant pas de machine, vous ne trouverez pas sur mon blog de recette de pain sans gluten spécial machine à pain. J’ai déjà réalisé quelques essais avec la machine d’un ami sans grand succès.

  33. Domi dit :

    Merci beaucoup pour le partage de votre recette en vidéo, ça a l’air délicieux et cela me donne envie de le réaliser! Je suis une ex fan de la baguette tradition et pas par choix, je commence à apprécier le pain sans gluten grâce à des personnes qui font part de leur expérience, car à part le Riso, je trouve les pains du commerce « insipides! »
    Autrement que pensez-vous des mix ?

    • laurent dit :

      Les mix sont un moyen rapide pour faire du pain et des pâtisseries. Il manque souvent de gout. Ne pas hésiter à remplacer 10% du poids de la farine par une autre farine sans gluten qui a du gout(sarrasin, millet, quinoa, soja)

  34. Belamri dit :

    Esque en peut faire du pain comme les boulangerie car le pain sans gluten est immangeable . Alor que j’ai une intolérance au gluten

    • laurent dit :

      le pain sans gluten n’a pas la même consistance ni le même gout que le pain à la farine de blé. Malgré tout, vous trouverez sur ce blog des recettes de pains sans gluten savoureuses;)

  35. simona dit :

    bonjour, merci beaucoup pour cette video très claire qui me donne envie de me lancer dans la fabrication de pain sans gluten.
    Sauf erreur de ma part je n ai pas compris combien de temps il faut attendre avant de mettre le pain au four. Faut-il egalement attendre que la pâte lève avant de la disposer dans le moule?
    merci d’avance pour les précisions! 🙂

    • laurent dit :

      J’ai effectivement oublié dans la vidéo d’indiquer le temps de pause de la pâte dans le moule qui est 1h – 1h30. La pâte doit pratiquement doublé de volume.

  36. simona dit :

    Rebonjour!
    Finalement je me suis lançée sans attendre la réponse!J avais déjà préparé tout les ingrédients alors j’étais trop impatiente de commencer! J ai respecté l ‘astuce et j ai attendu une heure avant d ‘enfourner mon pain. Le résultat est excellent je suis vraiment ravie! le pain est vraiment délicieux! merci encore pour cette video et tout les excellents conseils! j ai testé aussi la recette du gateau au yaourt ça a très bien fonctionné aussi! Merci Laurent pour tout ton magnifique travail!

  37. Sylvie dit :

    Laurent,
    Merci pour cette recette car cela fait des années que j’essaie de faire un bon pain sans gluten dans ma machine à pain mais sans réel succès. J’ai trouvé que votre recette était beaucoup plus simple et bien meilleure que celles essayées à ce jour.
    J’aurais juste deux questions à vous poser :
    – Peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs (moins onéreuse) dans dénaturer la texture du pain ?
    – Pour le dosage en cuillérées, s’agit-il de cuillères rases ou bien bombées ?
    Je vous remercie bien sincèrement de nous faire partager toutes vos expériences, j’ai ainsi pu découvrir les vertus de la gomme de guar et de la farine de tapioca que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer.
    Sylvie

  38. patrice dit :

    Bonjour,
    Aprés bien d essais de fabrication de pain et plus ou moins de reussite,ca me console en voyant la consistance de la pate mais bravo pour votre resultat.
    Je viens de decouvrir votre blog et j y reviendrais avec plaisir vous « piquer » quelques conseils afin d améliorer mon ordinaire !
    Sincéres salutations.

  39. Bénédicte dit :

    Merci pour cette vidéo !
    vous m’avez remotivée, je vais y arriver à faire du pain sans gluten et sans maïs !!

  40. geneviève dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Je me pose seulement la question de la levure : n’y-a-t-il pas de gluten dans la levure de boulanger (qui est faite à partir de farine « normale ») ?

    • laurent dit :

      La levure de boulanger n’est pas faite avec de la farine de blé et ne contient pas de gluten.

      C’est un champignon du nom « saccharomyces cerevisiae ». Pour ma part, j’utilise la marque SAF qui est garantit sans gluten.

  41. Georges dit :

    Bonjour,
    C’est très bien ce que vous faites,

    suggestions:

    j’ai eu du mal à comprendre la quantité de

    farine de sarrasin 100g?
    fécule de pomme de terre 300 ou 60g?
    2 c. à café de ???

    Graisse moule à cake… laquelle??

    J’ai repassé l’enregistrement 4 à 5 fois, pour l’écouter.
    Enfin, le son enregistré, est faible.
    en vous remerciant,
    Georges Igor

    • laurent dit :

      Peut être que le son de votre ordinateur n’est pas assez fort, car je n’ai pas de problème pour entendre les instructions.

      La liste des ingrédients:
      – 280g de farine de riz
      – 30g de farine de sarrasin
      – 130g de fécule de pomme de terre
      – 60g de tapioca
      – 8g de sel
      – 2 cuillère à café de gomme de guar
      – 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
      – 2 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
      – 440g d’eau

  42. Zoaya dit :

    Quel bonheur ce midi de goûter ce pain, un vrai pain, après tout les essais ratés depuis juin, j’avais abandonné !
    Presque parfait, mie un peu humide mais je n’ai pas encore la farine tapioca, je vais commander sur le net.
    Le volume n’a pratiquement pas changé pendant les 45 minutes sur le radiateur, mais il a bien gonflé dans le four .
    MERCI !!!!

    La vidéo est génial,,voir la consistance de la pâte surtout m’a bien aidée.

    • laurent dit :

      C’est vrai que les vidéos apportent vraiment un plus pour la réalisation des recettes.

      La semaine prochaine, il y aura une nouvelle vidéo pour la réalisation d’une pizza;)

      • Zoaya dit :

        Après un essai comme la vidéo et un autre essai avec  » l’astuce  » même résultat, le pain ne lève presque pas sur la radiateur mais lève au four, et a bon goût.
        Aujourd’hui j’ai décidé de prendre de l’eau minérale au lieu de l’eau filtrée, et surprise, en 30 minutes le pain avait doublé de volume !
        J’avais déjà entendu que l’eau du robinet pouvait ne pas convenir à la levure, mais je ne pensais pas que l’eau filtrée aurait le même effet.
        donc je ferai maintenant mon pain à l’eau de source.

  43. Romain dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette vidéo. C’est très claire et c’est plus simple pour nous de suivre les recettes sur ce support. D’autant que le pain sans gluten n’est pas simple à réaliser et ton blog est une aide considérable.

    Après avoir parcouru différent magasin BIO nous n’avons toujours pas trouvé de gomme de guar.
    Peux tu nous indiquer ou tu trouves cet ingrédient ? Est il indispensable à la recette ? Qu’apporte-il ?

    Longue vie à ton blog et vivement les prochaines vidéos 😉

    Romain

    • laurent dit :

      Le meilleur moyen de remplacer la gomme de guar et d’utiliser de la gomme de xanthane que je trouve en magasin Bio ou sur internet.

      La gomme de guar est un épaississant qui permet de donner plus de souplesse à la pâte. Elle sera également plus aérée et moins friable.

  44. Judit dit :

    Bonjour Laurent!
    Merci pour toutes ces vidéos. Elles sont très bien faites, explicites.
    Je suis vraiment contente d’avoir trouvé votre site car ma fille a des intolérances au gluten, lait animal, soja, blanc d’oeuf. Et pour participer à la vie de famille et à la vie sociale, le pain c’est quand même assez important. Je faisais du pain sans gluten déjà, mais le mien est resté « poisseux » même au bout de 2h de cuisson à feu doux (160°). Il est bon au gout mais la texture est collante. Donc je vais essayer avec vos proportions. Perso, à la place de la fécule de pomme de terre, je rape un pomme de terre cuite dans sa peau. Par contre je voulais savoir si on peut éviter la gomme de guar? Qu’est-ce que ça donne si on ne le met pas? Je préfère éviter les choses qui ne sont pas de chez nous (comme le soja… ect.) car une des raisons de nos intolérances est l’alimentation non reconnu par notre organisme. Félicitation pour ce site! Merci-merci-merci! je pourrais dire: « Encore! »
    Judit

  45. Lurral dit :

    Bonjour
    Un grand merci pour cette recette simple et délicieuse
    Après beaucoup d essais plus ou moins réussis j adopte celle ci
    Merci encore et la vidéo c est vraiment intéressant j adhéré , à quand la prochaine ?

  46. malak dit :

    merci bien pour ces recettes . j aime bien que vous presenter des recettes en mais

  47. Sabrina dit :

    Merci pour cette vidéo et tous vos conseils, j’ai fait beaucoup de progrès grâce à vous et votre blog.
    La vidéo est vraiment d’une aide très précieuse.

  48. thalie dit :

    Merci Laurent pour vos recette en ligne et en image.
    j’ai également une question:
    peut-on ajouter à la pâte des graines de tournesol, pavot…?
    Merci encore et surtout continuer de cuisiner en vidéo ON AIME et en plus, celà nous permets de nous réconcilier avec notre fourneau; oui je dis nous car je ne pense pas être la seule à avoir perdu tous mes moyens lorsque j’ai dû cuisiner sans gluten, lait et maïs.
    donc on vous attends de pied ferme pour votre prochaine recette qui aura peut être le goût et le parfum des fêtes de fin d’année.
    MILLE MERCIS
    Thalie

    • laurent dit :

      On peut effectivement mettre des petites graines dans son pain pour le rendre encore plus gourmand.

      Normalement; je dois mettre sur le blog une nouvelle recette de bûche de noël sans gluten;)

  49. mathy dit :

    Merci pour cette video.
    J’ai essayé de faire ce pain avec une machine à pain, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne quantité d’eau à mettre.
    C’est la première fois que je vois verser l’eau directement dans le fond du four. On peut faire ça avec n’importe quel four ?

  50. florence dit :

    bonjour,
    je n arrive pas a trouver de la farine de tapioca par quoi est ce que je peux la remplacer ?
    merci
    ton blog est tres bien je le consulte souvent

  51. Khu Kirmu dit :

    Sympa la vidéo. Merci !

  52. Mustapha dit :

    Bonjour,
    je suis tombé sur votre site par hasard, et le hasard a très bien fait les choses !!
    Ce site est très très bien ! je suis sans gluten et ca va m’aider pour cuisiner !
    J’aurai une question tout de même, par quoi remplacer la levure dans certaine préparation car la levure possède du gluten je pense !

    Merci beaucoup

  53. Sylviane dit :

    Bonjour,
    je tenais à vous remercier pour votre site, vos recettes et les photos qui permettent de contrôler l’aspect que l’on doit obtenir. Je suis à ma 4 ème tentative concernant cette recette, j’ai réussi la 1 ère, j’ai complètement raté les 2 autres, et celle ci sera une demi réussite car la pâte a levé mais pas autant que pour la première fois! J’ai fait également le pain de mie aujourd’hui, que j’ai raté, je vous ai d’ailleurs laissé un message sous cette recette. Mais je continuerai mes tentatives, je finirai par m’améliorer!!! Merci encore et bon dimanche.

    • Sylviane dit :

      Ah mais je sais pourquoi ça n’a pas levé aussi bien, je me suis trompé de levure, j’ai pas pris la levure de boulanger, j’ai pris la levure de sarrasin, quelle nulle, idem pour le pain de mie!!! zut, zut, zut!!! Bon je recommencerai…

  54. Irène dit :

    Bonjour Laurent!
    Je viens de visionner cette vidéo et je pense moi aussi me lancer. Et ça va etre le debut de mon changement d’alimentation.

  55. Roland dit :

    Bonjour Laurent,
    Je profite du temps de repos de ma pâte à pain pour te remercier de ce partage de recettes sans gluten. Nous ne sommes pas intolérants au gluten mais après avoir lu plusieurs articles sur l’abondance de gluten dans notre alimentation moderne et ses effets néfastes sur la santé, nous avons pensé qu’il serait intéressant de limiter les aliments avec gluten (le pain, les pâtes…).
    Les résultats positifs ne se sont pas faits attendre, ma compagne n’a plus les douleurs articulaires qui étaient apparues au niveau des genoux depuis quelques années. Pour ma part, je n’ai plus (ou très peu) non plus de douleurs musculo-squelétiques consécutives à un traitement hormonal pour un cancer, même si je ne peux affirmer de façon certaine qu’il y ait un lien de cause à effet.

    • laurent dit :

      Quelque fois l’arrêt du gluten et des produits laitiers fait des miracles 😉

      • Roland dit :

        laurent dit :
        18 mars 2010 à 8 h 46 min
        La farine de tapioca et la fécule de tapioca c’est la même chose.

        La farine de manioc est appelée foufou en Afrique. Après traitement du manioc on fabrique une fécule qui est appelée le tapioca.

        Fabrication du tapioca:

        • Les tubercules sont lavés, épluchés et râpés; la pulpe est ensuite mise à macérer, elle est tamisée, égouttée puis déshydratée. Durant la déshydratation, l’amidon obtenu (le tapioca) prend la forme de billes de couleur blanchâtre et de grosseur inégale. Ce tapioca que l’on nomme «tapioca perlé» doit tremper de 45 à 75 min avant d’être cuisiné.

        Bonjour Laurent,
        Je cite ci-dessus ce que tu dis dans un autre fil sur les pâtisseries, mais je suis un peu perdu sur ces produits !
        Pour le pain sans gluten, puis-je utiliser du Tapioca (après l’avoir laissé tremper de 45 à 75 mn) ou de la farine (fécule) de Tapioca indifféremment ?

  56. chantal dit :

    Bonsoir,

    J’ai essayé votre recette de pain sans gluten cet après-midi.
    J’ai remplacé la gomme de Guar par de l’Agar-agar dans les mêmes quantités, en plus je l’ai testée dans la machine à pain.
    Merci infiniment pour cette recette, le pain a parfumé la maison et en plus il était superbe et délicieux. Je vais conserver cette recette et la refaire car pour du pain sans gluten, je n’ai pas trouvé mieux.
    Félicitations.

    Chantal.

  57. Maryline dit :

    Laurent j’ai réalisé ce pain cet après-midi comment savoir si le pain est bien cuit ? Le mien ce coupe bien mais légèrement humide et collant es-ce normal merci mary

  58. Colette dit :

    Bonjour,

    Votre pain au sarrasin est tout simplement déééélicieux!

    J’ai essayé la pâte à pizza (avec la garniture au saumon) mais je n’ai malheureusement pas eu le même succès.

    Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes.

  59. Patricia dit :

    Merci à vous. Enfin une recette fiable. Je l’ai reproduite avec succès et voilà un pain excellent.
    J’ai utilisé la pâte pour faire une pizza , avec succès.
    Merci beaucoup
    Patricia

  60. Yohan dit :

    C’est divin! Je suis comblé et ma famille aussi! Merci Laurent pour vos partages de professionnel, vous êtes un bienfaiteur de l’humanité les gens comme vous devraient recevoir une légion d’honneur ou un prix nobel! Je m’en vais acheter votre livre dans les prochains jours qui ne reçoit lui aussi que des éloges!
    Bravo et merci encore!

    Yohan

  61. Clo dit :

    Coucou Laurent … merci pour cette super vidéo ..c’est chouette de pouvoir voir la consistance de la pâte et tout le reste … J’espère qu’il y en aura d’autres, même si je me dis que tu dois avoir bien du travail sans ça 🙂

    Est ce que ton astuce est valable pour toutes les recettes ou seulement celle-ci ?

    J’ai appris en te lisant que la levure de boulanger n’a pas de gluten, alors pourquoi  » levure de boulanger sans gluten  » ??

    Encore mille merci pour ton dévouement à ceux qui souffrent 🙂 La sécu devrait te rembourser pour ce que tu fais !!!!

  62. Clo dit :

    J’ai oublié une question Laurent : qu’est ce que tu appelles  » levure chimique  » … merci , ce n’est pas dans cette recette, mais je voulais te le demander depuis longtemps ! Merci beaucoup 🙂

  63. Liladue dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog aujourd’hui même. Je suis intolérante au gluten et au lactose depuis bientôt 18 mois.
    J’ai essayé maintes fois de faire du pain sans gluten sans succès. Votre blog redonne de l’espoir.
    J’ai la chance de tolérer la farine de petit épeautre et à force de tâtonnements et de recherches sur le net, j’ai finipar mettre au point une recette qui me satisfait à peu près.
    Votre recette de pain au sarrasin m’a vraiment fait envie et votre vidéo m’a bien aidée pour déterminer la consistance à obtenir. Par chance j’avais à peu près tout ce qu’il me fallait sous la main. Il est donc au four et a tellement levé qu’il déborde !! Je recommencerai dans un moule plus grand.
    Je suis passée par la phase polish et je l’ai fait avec de la levure fraîche. Il sera cuit dans environ 40 minutes…. suite au prochain épisode… je vais continuer ma petite visite sur votre blog en attendant. Une pâte à tarte type pâte brisée et pâte à pizza facile à étaler m’intéresserai bien .
    A très bientôt certainement .

  64. Liladue dit :

    Me revoilà…a priori je ne peux pas poster de photo, mais il est très réussi, avec une mie bien aérée, croustillant à souhait,, il me faudra juste lui trouver un moule plus grand afin qu’il ne déborde pas … il est très bon, en bonne bretonne que je suis, j’adore le sarrasin, j’en mettrai donc plus la prochaine fois. Ici certains boulangers en font 100 % sarrasin, même s’ils sont bons au goût, ils sont extrêmement compacts, jài donc renoncé à en acheter.
    Merci beaucoup pour votre recette, vous venez de me réconcilier avec la boulange sans gluten et cette première recette me donne bien envie d’essayer votre recette de brioche et de pâte à pizza.
    Merci encore à très bientôt