Recette de cake sans gluten ananas – noix de coco

7 février, 2011

Cake sans gluten ananas coco

Les cocktails sont pour moi une bonne source d'inspiration en pâtisserie, car ils marient subtilement différents fruits et alcools. La recette de ce cake sans gluten trouve ses origines dans la "pina colada", mélange de jus d'ananas, lait de coco et rhum. Le résultat est vraiment bluffant et ravira tous les gourmands.

 

Cake sans gluten ananas coco

 

Ingrédients :

  • 200g de margarine sans lait
  • 200g de sucre glace
  • 4 œufs
  • 185g de farine de riz
  • 55g de farine de tapioca
  • 40g de fécule de pomme de terre
  • 50g de noix de coco râpée
  • 340g d'ananas au sirop en tranche
  • 5cl de rhum agricole
  • 1cc de gomme de xanthane ou gomme de guar
  • 2cc de levure chimique

 

Déroulement de la recette :

  • Graisser un moule à cake
  • Égoutter les tranches d'ananas
  • Couper des tranches en 2 pour garnir le tour du moule (voir les photos)
  • Mélanger la margarine ramolli et le sucre glace
  • Ajouter progressivement les œufs
  • Verser les farines, la fécule, la levure, la gomme de guar et la noix de coco râpée
  • Terminer en ajoutant le reste des tranches d'ananas en morceaux et le rhum
  • Remplir le moule avec la pâte et réserver au froid 1H
  • Cuire 50-60 minutes à 180°C (th 6)
  • Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau

 

Cake sans gluten ananas coco

Cake sans gluten ananas coco

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 53 Commentaires :

  1. Julie dit :

    huuumm… j’adore la pina colada !
    super idée à essayer très vite !

    par contre, dans les ingrédients, c’est bien du tapioca ou c’est de la farine de tapioca ?

    merci pour toutes ces bonnes recettes 😉

  2. Tweet dit :

    Rhô la texture de folie ! Je peux plonger dedans ?

  3. Sylvie dit :

    A faire aussi dans un moule rond; plus facile pour deposer les rondelles d’ananas.
    Et on peut aussi realiser un caramel avant, que l’on verse sur les tranches d’ananas avant de recouvrir tt ca de la pate a gateau.

    Meme question que Julie: tapioca ou farine de tapioca?

  4. Aline dit :

    J’ai testé avec le tapioca, c’est nickel et légèrement craquant sur le dessus.
    Il me manquait des ananas donc j’y ai rajouté du gingembre confit en cube. Divin.

    Par contre, j’ai mis moitié moins de sucre.
    Très bon, parfait même.

    Merci LAURENT !

  5. Noelle dit :

    Je découvre votre blog et j’en suis ravie ! J’ai moi même arrêté de consommer les produits contenant du gluten, mais aussi le lait animal, la crème, le fromage ( j’ai gardé les yoghourts probio qui aident au transit mais je les achète bios et organiques), le beurre…Je ne consomme plus de sucre industriel blanc ou roux, et c’est ce qui me gêne dans cette recette : le sucre glace. Je le remplacerai par du miel, de la stevia, du sirop d’agave ou du sirop d’érable, du sirop de riz. Je vous conseille vivement de faire de même, vous verrez la différence.
    La margarine est elle aussi suspecte…La liste des ingrédients de beaucoup d’entre elles ne rassure pas.Ne le prenez surtout pas comme une critique acide mais plutôt comme une proposition de la part d’une personne qui a elle aussi testé des changements de régime importants dans sa vie. Renseignez vous sur la façon dont est blanchi le sucre ou la façon dont est fabriquée la margarine et la manque d’infos quant aux réels ingrédients qui la composent. Comme vous l’écrivez,  » Cela serait vraiment trop contradictoire de faire attention à son alimentation et d’utiliser des produits nocifs pour notre santé. ».

    Merci encore d’avoir créé ce blog et de partager avec nous vos recettes et votre expérience. 🙂

    Bises

    Noelle

    • laurent dit :

      @Noelle

      C’est vrai que la composition de la margarine fait souvent froid dans le dos. J’utilise de la margarine bio sans lait qui ne contient pas de graisse hydrogénée. C’est mieux que rien;
      Mais différents essais de gâteaux avec des huiles n’est pas très convainquants. Le coté fluide des huiles donne des gâteaux très gras gustativement et aux doigts.

      Pour les sucres, il faut juste voir le degré de raffinement et l’indice glycémique.
      Le miel est souvent d’origines douteuses et subit de nombreux traitements pour ne pas cristalliser. Le procédé de fabrication du sirop d’agave n’a rien à envié à la fabrication du sucre de betterave. La solution n’est vraiment pas simple.

      • Zoaya dit :

        Pas fan des margarine également.
        J’ai pris l’habitude de mettre de la crème de soja ou de riz dans les gateau à la place du beurre ou de la margarine, sans aucun soucis.
        Ou une cuillère d’huile d’olive.

      • Mrs Spoon dit :

        Et avez vous testé la purée d’amande (ou de noisette), en substitut de beurre, comme l’utilise souvent Cléa dans ses recettes? Personnellement, j’en utilise de temps en temps dans les gâteaux et c’est le plus souvent une très bonne surprise, bien moelleux!
        Par contre, j’ai découvert qu’il ne fallait pas cuire les amandes à haute température (=> acrylamides), donc je réduis désormais la température du four, pour être le plus près possible des 110°C… c’est compliqué de tout concilier!

  6. mamina dit :

    Un joli cake pas trop pour moi pour cause de noix de coco…
    pour nous Xavier est top; Betty beaucoup plus irrégulier.

  7. noukapi dit :

    Il a l’air terrible ce ptit cake! Merci pour le lien et bonne continuation

  8. recondu dit :

    Divin!!!
    Croquant à souhait…
    Il a très bien levé, je l’ai réussi comme sur la photo. Mn mari et ma mère l’ont gouté, ils l’ont adopté. Ils ne sont pourtant pas intolérant au gluten et protéines de lait!
    Merci pour votre blog, 2 recettes que je fais, 2 réussites.

  9. Lemich dit :

    Superbe recette mais …
    Comment remplacer les oeufs ? est-ce possible ?
    La solution, ne plus envisager de manger ces bonnes choses là ! Gluten, produits laitiers et oeufs sont à présent interdits ! Donc je mangerai les ananas sans le cake !
    Je pourrai toujours la faire pour les autres qui n’ont pas tous ces interdits après tout ! courage le verdict étant à vie, il reste plein de bonnes choses encore autorisées alors vive la vie !
    Bon week-end à tous
    Michel

    • laurent dit :

      @lemich

      un bon moyen pour remplacer les oeufs et le sirop de tapioca

      On chauffe 250 ml d’eau et 2cs de tapioca. Lorsque la préparation a épaissi, le sirop devient plus translucide et on arrête la cuisson.

      Tu peux également utiliser du yaourt de soja. Les graines de psyllium et de lins broyées donnent vraiment de très bon résultats.

      1 œuf = 50g

      • Zoaya dit :

        J’ai lu que la farine de lupin peut remplacer les oeufs, ou une partie des oeufs dans les recettes.
        Elle est jaune et ressemble à la farine de maïs, pas vraiment de goût j’en mets dans beaucoup de choses, avec un oeuf au lieu de 2 ou 3 et j’ai de bons résultats, mais je n’ai jamais essayé d’en mettre sans aucun oeuf.

  10. Phicap dit :

    Pour répondre à Michel : mon fils ayant été allergique aux oeufs je les ai remplacés par une cuillérée de crème fraîche ou par de la compote de pomme (y compris dans les crêpes) ou bien encore par de la banane mixée (goût fort), et ça a toujours été un succès. Bon courage en tout cas pour votre alimentation sans lactose /gluten et oeufs ! j’espère que vous aimez cuisiner !
    je cours en cuisine faire ce joli cake ensoleillé !
    à bientôt.
    Anne Sophie

  11. Julie dit :

    Tu es trop fort, tu as réponse à tout !
    et en plus avec le sourire !
    bravo !!!

    • Gaetan de québec dit :

      oui tu es patient c’est vrai que tout le monde n’est pas rendu au même stade de découverte et d’expérimentation. L’important c’est de ne pas couper les cheveux en quatre. Le secret c’Est essayer et recommencer et de surtout noter tout changement quand tout va mal on recommence avec la recette original..hi!hi!

  12. Christine dit :

    J’ai testé cette recette hier. car quand on voit la photo, on n’a qu’une envie : le manger !! il a bien cuit. j’ai voulu le démouler quand il était encore chaud et du coup, je ne sais pas si c’est le fait qu’il était chaud mais le cake s’est littéralement coupé en deux dans le sens de la longueur. donc on l’a mangé à la petite cuillère ! Je ne comprends pas pourquoi. je réessayerai.

  13. France dit :

    Je l’ai fait ce week end. Il est sorti superbe :-))
    et delicieux surtout 🙂
    La seule chose j’ai ajoute un peu de caramel pour donner une couleur doree aux ananas et ai retourne le gateau (j’ai utilise un moule a manque).
    Merci pour la recette

  14. Manu dit :

    Pour ma part :
    Je ne trouve pas de farine de tapioca donc je passe au moulin mon tapioca, et même que pour cette recette une bonne moitié n’avait pas été mixée mais le temps de repos a suffit a le ramollir.
    J’ai réduit la margarine et le sucre au 2/3 des proportions indiquées. Chez moi on aime pas les gâteaux trop sucrés et quand j’ai vu la quantité de margarine dans mon plat je me suis fait peur…! Et au final c’est peut-être différent de la recette d’origine (puisque je ne l’ai pas goutée !) mais idéal pour nous.
    Et j’ai arrosé mon gâteau cuit, sortant du four, du jus d’ananas contenu dans la boite. Il est ainsi resté moelleux jusqu’à aujourd’hui, soit 3 jours complets.
    Et enfin, mes invités de dimanche ont eu du mal à croire que c’était du sans gluten et sans lait ! Moi qui faisait la même recette auparavant mais avec blé, beurre et lait, je n’ai vu aucune différence.
    Autre point important : j’ai trouvé que la dose donnait un bon « GROS » gâteau comme j’aime, qui nous fait quelques jours pour 4, parce que généralement je double les proportions des autres recettes.
    Merci beaucoup !

  15. mamie rose dit :

    bonsoir laurentje voudrais savois si la noix de coco et un fruit a coque et par quoi je pourrais le remplacer pour faire se beau cake pour le dejeuner pour mes pitchounettes merci

  16. nathalie dit :

    j’adore la recette,merci

  17. Aline dit :

    Je me lève et trouve mon cake cuit à point.
    Au lieu de que ananas, j’avais que des fruits déshydratés : baies de goji, mangues, ananas, raisins secs.
    J’ai tout réhydraté et tout mis dedans.

    C’est tout simplement à tomber par terre.

    Une fois de plus, merci infiniment Laurent.

  18. Guillaume dit :

    Bonjour.
    Nous avions des amis à déjeuner dimanche. Depuis que je suis un régime sans gluten, je suis préposé aux desserts. Normal si je veux en manger.
    J’ai donc réalisé ce cake et il m’a vraiment surpris au niveau de sa texture : très moelleux avec une bonne tenue. Les amis ont adoré.
    Merci encore.
    Guillaume.

  19. veronique dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup vos recettes mais par quoi peut-on remplacer la gomme de guar ? est-elle indispensable ?
    merci

    • laurent dit :

      On peut remplacer la gomme de guar par de la gomme de xanthane;)

      Elle n’est pas indispensable. Elle permet d’avoir un cake plus moelleux et moins friable.

      • Nadege dit :

        Suis venue découvrir votre blog car après m etre décidée à manger sans produit laitier voudrait aussi faire attention aux gluten.voyre cake me tente bien mais vous parlez de la gomme de guar mais ne dites pas à quel moment il faut l insérer dans la recette.
        J attends votre réponse pour pouvoir le tenter.merci d avance.

  20. Zoaya dit :

    qu’il est beau ce cake !!

  21. Felisa Baena dit :

    hola! me a encantado la receta tengo un niño con alergia al gluten y a la proteina de la leche, me gustaria provar a hacerla pero no se donde comprar almidon de patata.

  22. Pamela dit :

    Merci beaucoup pour cette recette, ce cake est « mortel » ! Je n’ai pas résisté, je viens de le goûter encore tiède (pas pu attendre !) C’est un pur régal ! Comme je n’avais pas de noix de coco, je l’ai remplacée par de la poudre d’amandes, c’est exquis ! Merci encore de partager toutes ces recettes ! A bientôt

  23. sarah dit :

    Bonjour,
    Est ce qu’il existe une levure sans gluten, ou peut on utiliser la levure à gateau

  24. Tessa dit :

    Bonjour,

    Ce cake me donne envie mais par quoi peut on remplacer la farine de tapioca?
    Merci pour la réponse je suis pressée de le réaliser.

  25. colette dit :

    délicieux et facile à faire

  26. Véronique dit :

    J’ai trouvé en magasin bio de la farine de noix de coco, l’avez-vous déjà testée ?
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes, grâce à vous je sais faire bon pain !

  27. Christine dit :

    Bonjour.
    Super ce gâteau. Je l’ai fait récemment alors que j’avais des invités. Tout le monde a trouvé délicieux. Il avait juste la texture idéale et le goût… miam.

  28. Marie Coco dit :

    Bonjour,
    Je suis enchantée d’avoir trouvé votre site; mon fils , jeune adulte, est intolérant a plein de choses, et pour la pâtisserie c’est difficile, j’ai testé cette recette , en modifiant quelques ingrédients, et ce premier essai est réussi. J’ai testé aussi la chantilly beurre de cacao, j’attend demain pour le résultat, mais il me semble qu’après avoir monté en volume, sur la fin, le volume a commencé a diminuer, alors j’ai arrêté..
    Merci pour toutes ces recettes!

  29. Isabelle dit :

    Bravo pour ce gâteau mais sauriez vous me dire par quoi je pourrais remplacer le sucre et sucre glace pour un diabétique ? On en retrouve dans tous les gateaux donc si vous avez une suggestion merci d’avance.

  30. Laura dit :

    Bonjour
    Je me demande pourquoi est ce qu’il faut laisser reposer la pâte 1h au frais? (Idem pour les cookies au chocolat)
    Merci