Recette de Muffins sans gluten miel – pignons de pin – Episode 2
S’il y a bien une chose qui fonctionne à tous les coups en cuisine, c’est bien la persévérance. Non content de ma dernière réalisation de Muffins miel pignons de pin, j’ai décidé de modifier ma recette et de revoir la composition de ma farine sans gluten.
Ingrédients pour 6 muffins
- 200g de farine sans gluten
- 170g de lait de riz
- 70g de pignons de pin + 10g pour la décoration
- 120g de miel d’acacia
- 1/4 cc de sel
- 2cc de levure sans gluten
- 2 œufs
- 1/2cc d’extrait de vanille
Ingrédients pour la farine sans gluten
Pour la fabrication de ma farine sans gluten, je suis parti sur les proportions suivantes: 70% de farine de riz, 8% de farine de tapioca et 22% de fécule de pomme de terre.
- 140g de farine de riz complète
- 45g de fécule de pomme de terre
- 15g de farine de tapioca
- 1cc de farine de guar
Déroulement de la recette
- Mélanger dans un saladier la farine sans gluten, le sel, la levure et la farine de guar
- Broyer finement les pignons de pain à l’aide d’un robot
- Dans un autre saladier, mélanger le lait de riz, le miel, les œufs , la vanille et les pignons de pain
- Mettre toute la farine dans le saladier et mélanger
- Remplir les alvéoles de votre moule à muffins et mettre quelques pignons de pin sur le dessus pour la décoration
- Laisser reposer la pâte 30′
- Faire préchauffer votre four à 210°C(Th7)
- Cuire 20-30′ à 210°C(Th7)
Si l’on compare les photos de mon ancienne recette avec mes nouveaux muffins on s’aperçoit rapidement de l’amélioration. Ils sont plus beaux et également meilleurs au goût car j’ai augmenté le miel et baissé les pignons de pins qui étaient trop présent. Il ne me reste plus qu’à faire pour les prochaines recettes un cheese cake, des cupcakes, des scones …
Je suis surprise que l’on puisse faire d’aussi jolis muffins sans gluten !
Ils ont l’air excellents
J’ai au envi de faire cette recette de muffins et en a faisant j’ai remarqué qu’il ny avait pas de matière grasse comme huile et purée d’amande.
Je les ai trouvé bon mais la texture un peu élastique, avez vous une idée pourquoi? je n’ai pas utilisé la fécule de pomme de terr, je n’en avait pas.
C’est étonnant car les gâteaux sans gluten sont souvent plus secs. As tu remplacer la fécule de pomme de terre par de la farine de riz? La fécule de pomme de terre apporte de la légèreté aux muffins. Tu peux jouer sur la quantité de liquide pour influencer la consistance du muffin.
Pour la graisse, les pignons de pins sont très gras donc ils apportent assez de matière grasse.
J’ai effectivement remplacer la fécule par la farine de riz, peut être c’est à cause de ça. Mais encore une fois, il sont bon au gout, j’en ai encore pris aujourdhui, c’est le coté de la texture, j’essairai la prochaine avec la fécule et je vous tiendrai au courant
merci pour l’info sur les pignons, je ne savais pas.
bonjour,
j’aimerai bien essayer cette recette mais je ne trouve pas de farine de tapioca.
Puis-je à la place mettre de la farine de lupin qui a un effet émulsifiant et qui pourrait donc aussi donner de la légèreté à mes muffins?
Sur Toulouse, tu trouves facilement de la farine de tapioca dans les épiceries asiatiques. Tu peux également trouver ton bonheur dans les supermarchés dans le rayon farine juste à coté de la chapelure. Il vende du tapioca en petits granulés que tu devras mixer.
Tu peux essayer de remplacer le tapioca par de l’arrow root que tu trouveras en magasin bio. Le mieux, c’est d’essayer la farine de lupin et de me donner le résultat;)
Bonjour, ces muffins ont l’air délicieux! j’ai moi-même testé avec de la farine de riz, c’est très bon. On peut également remplacer le miel et les pignons par de la crème de marron.. miam !! voici un petit aperçu ici: http://www.recettes-seignalet.com/2010/05/muffins-a-la-creme-de-marrons/ A bientôt, Nelly
Je me régale juste à regarder vos recettes,elles sont si esthétiques et créative. Je prévois en essayer quelques-unes en adaptant les mesures qui ne sont pas celles que j’utilise habituellement et les ingrédients diffèrent quelque peu mais je suis certaine que leur réussite est possible. Félicitations pour votre travail qu’on peut qualifier de colossale. Quel défi…et quelle utilité…Ça vous dirait de venir ouvrir un resto ici au Bas-St-Laurent (Québec)? Bon succès et merci!
Si vous m’inviter au Bas-St-Laurent, je viendrais vous donnez des cours;)
Je ne suis pas allergique au gluten mais je m’en méfie.
J’ai 2 recettes de muffins que j’utilise beaucoup sans farine et sans levure que j’ai trouvée sur le site succrissime. Tout le monde adore ces muffins.
Petits muffins aux amandes : dose pour 2 moules de 6 muffins
100g de beurre fondu
200g de sucre
200g d’amandes en poudre + une demi-cuillère à café d’extrait d’amande amère
(ou plus parfumé 200g de préparation pour frangipane)
4 œufs
Préparation 5mn :
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Peser le sucre, ajouter le beurre, la préparation et les œufs.
Tout mélanger vigoureusement, verser avec une cuillère à soupe dans des moules à muffins et enfourner 20 à 25 minutes à 200°C, en surveillant la cuisson.
Petits muffins au chocolat : dose pour 2 moules de 6 muffins
250g de chocolat à pâtisser
166g de beurre (pour moi : moitié doux, moitié demi-sel)
134g de sucre
4 œufs
Préparation 5mn :
Faire fondre chocolat + beurre (micro-ondes ou bain-marie), incorporer le sucre et les œufs. Mélanger vigoureusement.
Verser la pâte dans les moules.
Enfourner à 105°C pendant 1h + (10 dernières minutes, à 200°C).
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.
J’ai amélioré le première recette du site Succrissime (nommée Petits moelleux aux amandes (muffins de frangipane), la seconde est identique (nommée meilleur gâteau au chocolat du monde).
Votre site est très chouette, je tiens à vous encourager à persévérer !
Béatrice
Bonjour,
Je viens de les faire et ils sont très bons.J’ai beaucoup aimé le coté moelleux et souple des gâteaux.
Je n’ai pas moulu les pignons et je les ai incorporés tels quels dans la pâte mais je ne sais pas si ça a changé quelque chose…
A refaire, merci pour cette recette et toutes les autres qui sont précieuses pour les personnes qui ont éliminé le gluten de leur alimentation et qui veulent faire plaisir à leurs papilles !
Bonsoir! Recette testée et approuvée :). Pour moi le résultat était super, bien moelleux même sans la farine de guar que je ne possédais pas ni la farine de tapioca que j’ai complété avec la farine de riz ! Merci ;).
j’ai réalisé la recette avec la farine de lupin, n’ayant pas de tapioca et au final le rendu a été un peu sec, mais néanmoins ils étaient moelleux et souple.
On s’est régalé, un grand merci!
Bonjour ,merci pour ces belles recettes ,mais pour moi je ne connais pas les mesures que vous donnez ,vous serait -il possible de mettre les quantitées en tasses et en gr .Merci j’attends l’équivalence ,Cécile
Malheureusement, il est très difficile de convertir précieusement en tasse