Recette de tarte aux pommes patissière sans gluten
La réalisation d’une tarte aux pommes sans gluten n’a rien de très compliqué. Pourtant, c’est la première recette demandée aux apprentis en pâtisserie pour aborder les pâtes friables (sablée,sucrée,brisée). Cette tarte a la particularité de contenir de la crème pâtissière qui donne un fondant aux pommes très appréciable.
L’art du démoulage de tarte
Le titre est accrocheur, mais en réalité, je vais surtout vous indiquer la technique à ne pas suivre. Pour la démouler, j’ai tenté de déposer une grande assiette sur le dessus et ensuite de retourner l’ensemble d’un mouvement rapide afin de récupérer le précieux. Résultat des courses, la bordure s’est fendillée tout autour et n’a tenu que le temps des photos!
Si vous possédez une technique qui marche à tous les coups, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires.
Ingrédients de la crème pâtissière:
- 160g de lait de soja
- 1 œuf
- 25g de sucre
- 10g d’amidon de mais (maïzena)
- 1cc d’extrait de vanille
Ingrédients pour la tarte et la garniture:
- 100g de farine de riz
- 80g de fécule de pomme de terre
- 30g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 3g de sel
- 60g de sucre glace
- 100g de margarine sans lait
- 1/2cc de gomme de guar
- 1cc d’extrait de vanille
- Confiture d’abricots
- 4 ou 5 pommes
Réalisation de la pâte:
- Sortir la margarine au préalable pour la ramollir
- Mélanger dans un récipient la poudre d’amandes, la farine de riz, la fécule de pomme de terre, la gomme de guar et le sel
- Mélanger la margarine et le sucre afin d’obtenir une consistance crémeuse
- Incorporer l’œuf et l’extrait de vanille
- Verser le mélange farine/poudre d’amandes
- La pâte doit être souple au doigt et non collante. Si la pâte est collante, ajouter de la farine de riz. Si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau
- Mettre en boule la pâte et l’enrouler dans un film étirable
- Réserver au frigo 1h
Réalisation de la crème pâtissière:
- Mélanger au fouet l’œuf et le sucre pendant environ 30 secondes
- Ajouter l’amidon de maïs et mélanger de nouveau
- Faire chauffer le lait de soja et l’extrait de vanille
- Lorsque le lait est tiède, verser 1/3 du lait sur le mélange jaunes d’œufs/sucre et mélanger pour détendre la préparation
- Remettre la casserole sur le feu jusqu’à ébullition
- Retirer la casserole du feu, verser le mélange jaunes d’œufs/sucre et mélanger
- Remettre à chauffer la préparation et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement de la crème pâtissière.
- Filmer au contact de la crème pâtissière pour éviter la formation d’une peau
- Réserver au frigo.
Montage de la tarte aux pommes:
- Graisser un moule à tarte de 24cm de diamètre
- Abaisser votre pâte au diamètre de votre moule
- Piquer le fond de la tarte
- Recouvrir le fond de la tarte avec la crème pâtissière que vous aurez au préalable mélangée au fouet
- Éplucher,épépiner et émincer vos pommes
- Déposer une bonne couche de pommes sur le fond de votre tarte
- Faire cuire 35-40 minutes à 210°c(th 7)
- Faire chauffer dans une casserole de la confiture d’abricots et récupérer exclusivement la gelée
- A l’aide d’un pinceau napper votre tarte
Très appétissante cette tarte ! Personnellement, soit j’utilise un joli moule et je sers ma tarte directement dedans, soit j’utilise un moule à fond amovible.
le moule a font amovible est la meilleure solution
Elle est vraiment super belle 😀 Même avec le retourné sur assiette ! 🙂
Très belle réussite. Si je veux démouler ma tarte j’utilise une feuille de papier sulfurisé. C’est très pratique !
http://www.kookit.com/img/prod/z/91_225410_z.jpg
On le trouve sur plusieurs sites.
J’utilise un moule rectangulaire comme celui repris dans le lien joint et c’est super.
la tarte est superbe! Bravo. J’ai désormais adopté une façon sûre de démouler toutes les tartes comme celle-ci, croustades, etc… quand tu abaisses la pâte sablée sur le papier sulfurisé tu laisses la tarte là dessus et la places dans le moule avec la tarte. Quans elle est cuite et froide tu saisies le papier pour soulever la tarte et après tu fais glisser le papier et voilà la tarte parfaite. Dans ce cas l’emploi d’un moule avec des bords (je ne sais pas comme on les appelle en français) comme ça n’est pas trop conseillé, il faut y renoncer. Ou sinon, ils existent des moules comme ça mais au fond amovible, ils coûtent plus chers mais en vaut la peine.
Ciao
Elle fait son effet ♥ Elle a un aspect parfaitement « tarte aux pommes », le genre de tarte qui ne ferait pas long feu devant moi, pour peu qu’elle soit vegan 😉
Jolie photo 🙂
J’utilise un cercle à pâtisserie, que je pose sur une feuille de papier cuisson. Pour démouler il suffit de passer une lame à l’intérieur du cercle. C’est très pratique pour les pâtes fragiles et les bords droits donnent un aspect moderne à la tarte.
En tout cas ta tarte est magnifique ! Est-ce que tu es content du goût de ta pâte ? (je cherche une recette de pâte à tarte sans gluten)
@vegebon
Merci pour le conseil. Je viens de faire l’acquisition de plusieurs cercle pour faire des tartes parfaites;)
Sur mon blog, tu trouveras plusieurs recettes de pâtes sablées avec de la poudre d’amandes qui donnent vraiment de bons résultats. La pate de cette tarte était vraiment bonne.
Bonsoir, je viens de découvrir votre blog. Votre tarte est superbe ! ma fille de 15 ans est déclarée intolérante au gluten depuis 2 ans et depuis elle n’a pas pu remanger de tartes parce que je ne sais pas les faire, là je vais pouvoir essayer mais je n’ai pas de gomme de guar… est-ce vraiment indispensable ?j’habite en Espagne et je n’ais jamais entendu parler de cet ingrédient… d’autre part mon moule à tarte fait 30 cms de diamètre quelles sont les quantités à employer ? mon mail est valide si vous vouliez bien m’aider ça serait vraiment très gentil et vous feriez une heureuse, moi je suis un peu perdue avec cette intolérance… merci d’avance. Fanny, une lyonnaise en Espagne…
@Fanny
La gomme de guar se trouve facilement en France dans les magasin bio ou tout simplement sur internet. Cette gomme permet d’avoir une pâte moins friable, moins dure et plus facile à travailler.
Pour un moule de 30 cm, il faut multiplier chaque ingrédient par 2.
Je voudrais reporduire votre tarte mais sans l’amidon de mais pour la creme patissiere.
En tout cas vous redonner le goût de refaire de la patisserie
merci
et vous etes vous hasardé a faire des cakes salés par hasard?
@fany
Avec de l’amidon, je pense que c’est faisable.
Je n’ai pas encore essayé de cake sucré. Par contre tu peux toujours faire ta recette avec le mix suivant.
75% farine de riz
15% farine de tapioca
10% fécule de pomme de terre
+ 1cc de gomme de guar par 500g de farine
Très appêtissant !!! J’utilise aussi un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de papier sulfurisé. Il faut graisser l’intérieur du cercle, et déposer la pâte au centre en veillant à ne pas faire chevaucher la pâte sur le bord du cercle pour faciliter le démoulage. En principe, j’enlève ce cercle un peu avant la fin de la cuisson (en passant une lame de couteau autour comme Végébon) ainsi la pâte prend une jolie couleur, et finit de cuire juste sur le papier sulfu. Elle se tient très bien. Après il suffit de la faire glisser sur un plat. C’est une technique pro.
Il faut simplement remplacer le moule à tarte traditionnel par le cercle à tarte en métal utilisé par les pâtissiers qui n’a pas de fond et hop le tour est joué ! Il suffit de remplacer le fond par du papier sulfurisé, de le déposer sur une tôle, puis on étale la pâte comme dans un moule ordinaire. Je mets un lien pour avoir une idée du cercle, pas pour promouvoir le site que je ne connais pas.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/cercle_tarte/
Amitiés.
Au Québec, on ne démoule ps les tartes, car ici la pâte à tarte traditionnelle (pâte brisée) ressemble moins à du biscuit que la vôtre. On présente donc la tarte sur la table dans son moule s’il est esthétique, on peut aussi placer le tout dans un 2e moule plus joli (même principe qu’un cache-pot pour les plantes…) ou même un support de moule à tarte en argent.
Renverser une tarte dans une autre assiette va assurément amocher, sinon le tout, au moins le dessus de la tarte (dommage, car on se donne souvent beaucoup de mal pour que le dessus soit esthétique…).
Il existe des moules métalliques en deux parties ; l’anneau formant le rebord se détache, la tarte se retrouve alors simplement sur un disque formant le fond du moule, puis on n’a qu’à faire glisser la tarte dans une assiette de présentation.
pour demouler votre tarte il vous faut un moule a fond qui se défais moi je met du papier sulferiser quant la tarte et cuite vous avais plus qua soulever le fond voila c est simple a plus
N’ayant pas de confiture d’abricot à la maison, j’ai remplacé la gelée de confiture par de la compote de pomme. Le résultat était très satisfaisant: les non-intolérants au gluten et lait ont adoré!
BONJOUR J UTILISE UN PLAT A TARTE AVEC LE FOND AMOVIBLE
LA RECETTE TARTE POMME DELICIEUSE
A BIENTOT
bonjour Laurent
Connais tu la farine No Gluten?
Pour les pâtes à tarte elle n’est pas mal du tout, plus facile à travailler me semble t-il que la farine de riz.
Si tu l’essaies tiens nous au courant de tes impressions sur ton site
Merci
Je connais la farine No gluten qui contient de l’amidon de blé certifié sans gluten. Elle est très difficile à trouver en France.
J’essaie d’utiliser des ingrédients que je peux me procurer facilement.
Je suis tombée sur votre site alors que je faisais une recherche pour une recette de pâte à tarte sans gluten mais aussi sans œuf…pour répondre à votre question à savoir comment démouler une tarte sans gluten sans la briser…j’ai lu sur un autre site de déposer d’abord dans l’assiette à tarte une feuille de papier parchemin, coupée un plus grand que l’assiette. Lorsque cuite, il s’agit de prendre les rebords du papier parchemin pour la lever du moule. Bon appétit !
À L’AIDE!!!
impossible de faire passer l’abaisse de la table de travail au moule .
tout se casse.
ai fini par façonner dans le moule avec mes doigts .
Est-ce un indice de pâte trop sèche ou trop mouillée?
Je sais que c’est en forgeant qu’on devient forgeron mais la pâte à tarte sans gluten est difficile .
Les muffins et gâteaux vont mieux . J’espère y arriver un jour merci de vos conseils
Elle doit surement être trop sèche.
merci , je vais me reprendre mais malgré que je l’aie façonnée avec les doigts , elle fut très facile à servir après cuisson et fondante .
Ce fut un succès quand même , les invités n’ont tout simplement pas su mes difficultés du départ et c’est l’essentiel.
Bonjour et merci pour cette recette.
Cette tarte est délicieuse, je l’ai faite pour un évènement de fin d’année et parmi 4 autres gâteaux, c’est celle qui est partie le plus vite! J’ai respecté les ingrédients à la lettre et ça rentrait dans un moule à fond amovible de 26cm.
La pâte s’effritait un peu, mais je pense que c’est dû à une erreur de ma part et non de la recette en elle-même, ça n’a pas du tout empêcher tout le monde de se régaler!
Véro
Bonjour,
Je viens de regarder attentivement plusieurs de vos recettes et j’ai noté que vous n’utilisiez pas les « mix patisserie » sans gluten, mais la plupart du temps (j’ai surtout regardé les recettes de tarte avec la pate brisé) de la farine de riz et de la gomme de guar. J’ai voulu réaliser une tarte aux poires ce week end et ma pate était (trop) farineuse, pensez-vous que cela peut venir du mix patisserie ?
Bonjour
Pour info il y a du gluten dans le sucre glace…
La plupart des fabricants utilisent de l’amidon de maïs ou fécule de pomme de terre comme anti-agglomérant 😉
Faites votre sucre glace vous-même ! 😉 C’est si facile ! Mixez au blender du sucre, c’est tout !