Recette de Tarte aux mirabelles et pate sablée sans gluten
C’est toujours l’été et il faut vite se dépêcher de cuisiner les fruits de saison. Pour réaliser ma tarte, j’ai utilisé des mirabelles qui sont en ce moment gorgées de soleil et de sucre. La confection de cette succulente tarte, va me permettre de vous donner le résultat de nombreux essais pour réaliser une pâte sablée pas dure, pas trop friable et qui possède un gout agréable.
Ingrédients:
Pour une tarte de 28cm de diamètre
- 150g de farine de riz complète
- 80g de farine de tapioca
- 30g de farine de châtaigne
- 1cc de levure sans gluten
- 1 pincée de sel
- 40g de sucre
- 1 œuf
- 60g d’huile de tournesol
- 40g de poudre d’amande(facultatif)
- 60-70g d’eau
- 700g de mirabelles
Réalisation de la pâte sablée:
- Mettre dans un saladier les farines, le sucre, la levure et mélanger
- Ajouter l’œuf et l’huile et mélanger du bout des doigts
- Ajouter petit à petit l’eau pour obtenir une belle boule lisse, souple qui ne colle pas aux doigts. La quantité d’eau sera peut être à adapter suivant le taux d’hydratation de vos farines.
- Mettre la pâte dans un film étirable et mettre au frigo 2h
Réalisation de la tarte:
- Sortir la pâte 10 minutes avant son utilisation
- Dénoyauter les mirabelles
- La pâte sablée est difficile à abaisser au rouleau. Je la mets donc directement dans mon moule et je l’étale avec les doigts
- Si les mirabelles sont bien juteuses, vous pouvez déposer sur le fond de la tarte la poudre d’amande pour éviter un détrempage de la pâte lors de sa cuisson
- Mettre les mirabelles sur la pâte. Je vous laisse le soin d’inventer de nouveaux motifs pour la rendre plus belle
- Mettre à cuire 30 minutes à 210°C(Th 7)
La quête de la pâte sablée parfaite
Cette recette de pâte sablée n’est pas encore parfaite mais, il y a une nette amélioration par rapport à ma première tentative avec la tarte aux pommes normandes qui était vraiment casse dent. L’utilisation de farine de châtaigne amène vraiment un plus gustatif tout en rendant plus friable la pâte. L’ajout de 1/2cc de gomme de guar devrait permettre de résoudre ce désagrément.
Je ne suis pas coeliaque, mais de toutes façons j’aime beaucoup la cuisine, et vraiment j’adore tout que tu fais. J’aime les blogs personnels, et je ferais tes recettes. Excusez-moi mon français, je suis espagnole, et j’habite à Málaga (Espagne). Merci beaucoup, pour ta générosité et porr partager ton secrets de cuisine.
Isabel.
Bonjour,
Pourquoi faire « compliqué » au niveau des différents ingrédients de la pâte. Essayez donc de la réaliser avec de la farine de petit épeautre. Certes, elle est plus difficile à pétrir car elle a une facheuse tendance à coller aux doigts, mais le résultat est satisfaisant en l’étalant à la main. De plus, on obtient un aspect et un effet goût en bouche qui s’approche beaucoup de la pâte sablée.
Il m’arrive aussi de faire du pain et le résultat est très satisfaisant.
andrée
Malheurement,
Le petite pautre est une variété ancienne de blé qui contient beaucoup de gluten. Il est strictement interdit pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque.
ça a l’air délicieux !!!! par quoi puis je remplacer l’oeuf dans la pâte ? est ce que du substitut d’oeuf fera l’affaire ?
Je ne connais pas trop ce produit, mais je pense que vous pouvez essayer.
Vous pouvez essayer avec des graines de lin doré (5g pour un oeuf) moulues, que vous laissez gonfler dans un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance proche de celle du blanc d’oeuf.
Je suis ravie de trouver des recettes sans gluten! Merci