Recette de crepes au chocolat sans gluten et sans farine

30 janvier, 2012

Crepe sans gluten et sans farine au chocolat titre

Le titre de cette recette peut sembler incroyable, mais il est tout à fait possible de réaliser des crêpes sans farine et donc sans gluten. On doit cette prouesse au maître de la pâtisserie Philippe contini dans son livre  "Sensations"

Le seul inconvénient de la recette tient dans l'utilisation d'un grand nombre de blancs d'oeufs permettant le remplacement de la farine. Avec les jaunes d'oeufs restants, vous pouvez toujours confectionner une bonne crème anglaise. Les crêpes sont vraiment très moelleuses avec un délicieux goût de chocolat.

 

Ingrédients:

Pour environ une douzaine de crêpes

  • 110g de margarine sans lait
  • 50g de lait de soja ou de riz
  • 30g de cacao amer
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 12 blancs d'oeufs

 

Déroulement de la recette:

  • Séparer les blancs des jaunes
  • Battre une dizaine de secondes les blancs
  • Mettre à tiédir dans une casserole, le lait de soja, le sucre, le sel, la margarine et le cacao amer
  • Mélanger les 2 préparations
  • Bien faire chauffer une poêle que vous graisserez au préalable
  • Attention de ne pas trop les cuire  pour éviter de brûler le chocolat contenu dans la crêpe

 

Crepe sans gluten et sans farine au chocolat

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 27 Commentaires :

  1. poucinette dit :

    une divine gourmandise pour la chandeleur

  2. Cath dit :

    Alors là ! Je dis « chapeau » et bravo !!!
    Mille mercis !!!

  3. Nadège dit :

    il est vrai que je faisais toujours mes crêpes à la maizena mais là cette recette m’intrigue! merci Laurent.

  4. flo makanai dit :

    Très original. Impossible à réaliser chez moi où les oeufs sont à consommer de façon très limitée mais très intéressante recette. merci Laurent.

  5. Tweet dit :

    Super original, dis-donc ! Il faut que j’essaie ça 😉

  6. Sylvie dit :

    Magiiiiiique! 🙂
    Je dois justement eviter les feculents en ce moment et me voyais mal passer la Chandeleur sans crepe 🙁
    Merci Laurent!

  7. Marina dit :

    SUPER, j’aime beaucoup mais peut-on supprimer ou remplacer le cacao ?

  8. Incroyable cette recette de crêpes naturellement sans gluten!
    Merci!

  9. Claire dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans a déclaré des intolérances alimentaires au gluten, lactose, blancs d’oeufs, légumineuse, conservateurs, bref, tout un tas de trucs. Etant végétarienne depuis 25 ans (donc pas de viande, pas de poisson) j’étais habitué à cuisiner indien veg, depuis 3 mois c’est le casse tête et carrément la ruine (5€ un paquet de gateau sans gluten ni lactose, idem pour 500g de coquillette de riz) bref votre site est SUPER! par contre je viens de tenter aujourd’hui de faire du pain sans gluten: premier bilan: la croute est tres épaisse, et il semble tres dur… pfffffffff… j’ai aussi fait une pizza à midi qui a été mangeable mais la pate n’a pas levé et était donc dur. Merci pour tout conseils supplémentaires qui pourrait m’aider à réussir un pain. Je me suis procurée une machine à pain mais n’ose pas encore essayer. Merci pour toutes vos recettes, je vais explorer les desserts, concernant ces crêpes, pensez vous que je puisse remplacer le blanc d’oeuf par du soyeux de soja battu? merci encore pour ce site tres utile quand on est concerné.

    • laurent dit :

      La quantité d’eau dans les recettes de pains sans gluten est importante. Vous devriez essayer de mettre plus d’eau dans vos préparations. Il faut également faire attention au temps de cuisson à adapter suivant son four.

      Les oeufs sont très important dans les crêpes alors, je ne suis pas sure que le soya battu donne de bons résultats.

  10. helene dit :

    je veuz savoir si le tout est gratuit

  11. veronique dit :

    bonsoir ayant le sydrome du colon irritable depuis que j’ai eu un mycoplasme dans les intestins en décembre 2009 je suis devenue intolérante ( 0 gluten ,0 lactose ,0 blé dur ) car aussi non j’ai des crampes comme des coups de couteaux et la diarrhée qui peut durer des jours !!! j’ai très peu de légumes a manger et aussi très peut de fruits ,le plu dur pour moi c’ert de devoir lire toutes les étiquettes des boites et cela prends un temps fou je voudrais juste que l’on mettre un petit logo pour sans gluten et un autre pour sans lactose et aussi pour d’autres sur les paquets et cela bien visible !!! cela nous economiserai du temps donc de l’argent pour vos recettes merci de tout coeur et pour mon pain j’ai un boulanger qui me fait un pain sans gluten super car il est fait par un super artisan boulanger !!!

    • laurent dit :

      Malheureusement en France, il n’y a pas de certification sans gluten et sans lait qui puissent permettre de mettre un logo officiel comme pour le Bio.

      Un boulanger qui fait du pain sans gluten peut très vite le contaminer. La farine de blé est très volatile.

      • veronique dit :

        bonjour Laurent mon artisan boulanger fait le pain sans gluten pour plu sieurs personnes ,il a une pièce spéciale pour préparer tout ce qui est sans gluten et sans lactose il fait meme des gateaux pour les anniversaires et autres fètes et il a un four rien que pour nous qui avons des problèmes particuliers et il y a des personnes qui viennent de toutes la Belgique qui font des commandes assez importantes de pains c’est pour cela que nous payons notre pain un peu cher {5€ ) le pain !! mais moi ,je travaille du lundi au samedi matin alors je n’ai pas beaucoup de temps pour faire mon pain ,je dois déjà faire les 3/4 du temps 2 menus chaud le soir en rentrant vers 18h car mon mari lui est diabétique aussi non je serai toujours devant mes fourneaux et à la maison il y a encore d’autres choses à faire {lessive , repassage ,ect )mais je fais quelques desserts maison avec vos recettes quand j’ai un peu de temps car rien de tel que du fait maison bien à vous

  12. carole dit :

    Bonjour,

    La recette des crêtes sans gluten et sans farine est elle valable pour des crêpes salées (car vous parlez ici de crêpes sucrées mais quid des crêpes salées).

    Bien cordialement.

    Carole Carniaux.

  13. kris dit :

    bonjour,
    merci pour votre site, très interressant.

    cependant, dans cette recette, vous parlez de cacao en poudre,
    est ce le cacao amer noir, ou la poudre mélangée de cacao sucré ?

    merci de votre réponse.

  14. Lorsque vous voyez comment est fabriqué la margarine , vous préfèrerez manger les crêpes avec farine .

    • laurent dit :

      J’utilise de la margarine bio sans lait ayant une composition tout à fait acceptable.

      • Stanso dit :

        Bonsoir,
        J aimerais tester cette recette mais quelque chose m échappe, dans les ingrédients vous citez 50gr de lait de soja ou riz, ( pour ma part j utiliserais le lait de noisette de Piémont que je fais maison ) mais dans le déroulement de la recette , vous ne parlez pas du lait!!!!
        Est ce que l on doit le mettre avec la préparation sucre, sel, poudre de cacao, margarine ?

        Merci pour la réponse.
        Bien à vous et merci pour toutes ces recettes

        Stanso

  15. Eve dit :

    Bravo Laurent pour votre blog , et surtout pour votre belle âme , car vous donnez non seulement de très bonnes recettes , mais vous donnez aussi beaucoup de votre temps, ce qui extrêmement rare de nos jours , un très grand MERCI !
    Je vais essayer votre recette de crêpes à la farine de chataîgnes dès demain.j’avoue que je n’ai jamais mis autant d’oeufs dans une pâte à crêpes.D’habitude j’en mets seulement un !
    J’ai aussi une petite préférence pour le lait de riz, pluôt que le soja.
    Je reviendrai vous donner mes impressions.☺
    Eve