Recette de Gateau sport énergétique sans gluten

30 septembre, 2009

Gatosport

Un gâteau énergétique pour les sportifs doit répondre aux besoins spécifiques suivant:

  • Un faible effort digestif
  • Assimilable jusqu'à 1H avant un effort
  • Facile à préparer même lorsque l'on n'aime pas cuisiner

Certaines marques fabriquent ce type de gâteaux, mais lorsque l'on se penche sur la liste des ingrédients, l'apparition du gluten et du lait est flagrante. Pour palier à ce problème, je me suis lancé dans la fabrication d'un gâteau au chocolat énergétique comportant les mêmes qualités. Il faut bien sûr que le gâteau soit appétissant et bon à déguster car avant une compétition, le stress et le levé matinale réduit considérablement notre appétit.

L'alimentation sans gluten et sans lait est pour une fois notre allié dans la mise au point de cette recette. Ce gâteau ne comporte pas de matière grasse pour faciliter sa digestion. J'ai également sélectionné des aliments à faible indice glycérique pour une assimilation lente par l'organisme. Un peu de bicarbonate pour faciliter la digestion qui peut être quelques fois difficile pendant un effort et quelques fruits secs pour le rendre plus gourmand.

 

Ingrédients:
Le sirop d'agave peut être remplacé par du miel qui possède également un bon indice glycémique.Pour les non allergiques au gluten, les farine peuvent être remplacées par de la farine de blé complète

  • 200g de farine de riz complet
  • 50g de farine de lupin
  • 150g de sirop d'agave
  • 20g de cacao amer
  • 10cl de jus d'orange
  • 15cl d'eau
  • 100g de raisins secs
  • 2 bananes séchées
  • 1cc de bicarbonate
  • 1cc de levure chimique
  • 1cc de cannelle

 

Déroulement de la recette:

  • Découper les bananes en petits morceaux
  • Mélanger dans un saladier les farines, le bicarbonate, la levure, la cannelle, le cacao,  les bananes et les raisins secs
  • Ajouter le jus d'orange,l'eau et mélanger
  • Ajouter le sirop d'agave et mélanger de nouveau
  • Graisser légèrement un moule à cake à l'huile d'olive et verser la pâte
  • Faire cuire 30-35 minutes à 180°C(Th 6)
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau

Gatosport

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 11 Commentaires :

  1. diana dit :

    C’est qu’il a l air bon ce gâteau!
    très marrant le signe nike! T’as des actions chez eux?
    Merci, à bientôt!

  2. rouvel fabrice dit :

    bonjours. est ce que ce gateaux peu se congeler………..merci de votre reponse…..

  3. fabrice dit :

    bonjour….super cette recette je l’ai adopté , c’est bon ,digeste et pas cher.
    auriez vous une boisson energetique dans le même genre?
    ….merci…..(un cycliste)

  4. roche dit :

    Merci pour le lien vers le site !
    Si je peux oser une remarque sur la recette maison du « gatosport » , si celui-ci à l’air succulent il me semble incomplet sur le plan de l’apport en acides aminés essentiels.
    De plus la cuisson à 180 °C fera disparaître toute trace d’oméga 3… dommage …

    Sur un autre registre le jus d’orange va acidifier le gateau …. pas vraiment ce qu’il convient de rechercher avant un effort qui va tendre déjà en lui même à acidifier l’organisme et à minima réduire fortement l’intérêt du bicarbonate .
    Le jus de citron peut très avantageusement remplacer le jus d’orange .
    Le PH du citron est de 2 environ …. donc c’est vrai sur le plan purement chimique très acide …mais pourtant le citron alcalinise le sang !

    Explication :
    Les citrates brûlés dans l’organisme laissent un résidu alcalin.
    Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite « primitive » pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
    Donc donc donc ….au lieu de décalcifier l’organisme, voir de nuire au squelette comme je l’entends parfois, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!

    A contrario l’orange n’a pas ses propriétés voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d’orange qui lui est très acide pour l’organisme !

    Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le tress oxydatif est extrèmement important ….

    En conclusion à mon sens une crème sport petit déjeuner maison à base de poudre de céréales précuites à la vapeur douce a une meilleure qualité nutritive
    Recette de cette crème ici :
    http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,avant-pendant-apres-l-effort,703100.html

    • laurent dit :

      Merci alain pour ton complément d’information fort intéressant. Lors de la réalisation de ce gâteau au chocolat sans gluten, je ne suis pas allé aussi loin dans le coté diététique.

      Ta crème sport est vraiment très intéressante. Il faut juste supprimer l’orge et trouver de l’avoine sans gluten pour la rende parfaite pour moi.

  5. leonine dit :

    « la base » de ce gâteau me fait penser au pain d’épices. j’essaierai en ajoutant des oléagineux pour le croquant.

    • anna dit :

      comme Léonine je serais tentée d’y ajouter des amandes noisettes ou noix de cajou que j’utilise pour courir. dans quelle quantité êut-on les ajouter ?en tout cas merci pour votre site fort instructif et d’avoir pensé aux sportifs intolérant au gluten, car nous ne pouvons pas prendre grand chose de ce qui est surle marché !!

  6. Xavier dit :

    Je déterre un peu le sujet.

    Suite à la découverte de mon allergie à la protéine de lait et mon intolérance au gluten, je viens d’essayer ce gâteau sport sur le marathon de Malaga en remplacement du gâteau sport habituel.
    Et bien, le test fut concluant, pas de problème de faim ou de perte d’énergie, et surtout plus de problème d’intestin et de vertige après la course.
    La seule adaptation que j’ai faite, est de suivre la remarque de Roche, et j’ai donc remplacé l’orange par du citron.