Recette de madeleine sans gluten olive – cumin
Pour la réalisation de ma première recette sans lait ni gluten, j’ai décidé de réaliser un grand classique de la pâtisserie française, des madeleines olive – cumin qui seront parfaites lors d’un apéritif. Pour obtenir une jolie bosse sur le dessus, il faut juste penser à mettre la pâte quelques heures au frigo avant son utilisation.
Les ingrédients
- 2 gros œufs
- 120 g de farine sans gluten
- 100 g d’huile d’olive
- 70 g de miel d’acacia ou autre miel liquide
- 30 g de sucre de canne brut
- 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
Comment réalise-t’on la farine sans gluten?
Vous pouvez acheter des farines prêtes à l’emploi sans gluten pour gâteau dans un magasin BIO. Cette solution reste toute fois onéreuse compte tenu de son prix de revient d’environ 6 à 7 euros le kilo.
Les ingrédients pour la farine sans gluten
- 90g de farine de riz complet
- 15g de farine de riz gluant
- 5g de farine de tapioca
- 10g de fécule de pomme de terre
Les ingrédients peuvent sembler difficiles à trouver dans une grande surface classique. Je les trouve dans des épiceries BIO et Asiatiques qui regorgent de produits utiles pour la réalisation de nos pâtisseries préférées.
Déroulement de la recette
- Casser les œufs et les battre rapidement à la fourchette avec une pincée de sel et le cumin
- Faire fondre à feu doux l’huile d’olive et le miel
- Ajouter le sucre aux œufs, mélanger doucement
- Ajouter la moitié du mélange huile d’olive-miel puis la farine et la levure
- Finissez avec le mélange huile d’olive-miel restant
- Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2h, l’idéal étant de la faire la veille
- Préchauffer votre four à 230°C (th 7-8)
- Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une bonne cuillère à soupe de pâte
- Enfourner environ 6 mn, jusqu’à ce que la petite bosse caractéristique se forme
- Baisser ensuite à 180°C pendant 4 mn pour permettre aux madeleines d’être cuites à cœur
- Vérifier régulièrement la cuisson des madeleines car les temps de cuisson peuvent être différents suivant les fours
Passons rapidement à la dégustation
La texture est aussi moelleuse que les madeleines confectionnées avec de la farine de blé. Le mariage olive miel et cumin est très agréable. Elles accompagneront très bien vos apéritifs avec son parfum sucré-salé et amèneront une petite touche d’originalité.
Réussir à tous les coups des madeleines
La réussite de belles madeleines avec la fameuse bosse dépend du choc thermique subi par la pâte lors de l’enfournement. Pour cela, la pâte doit sortir directement du frigo avant sa mise en place dans les moules.
Et le régime Seignalet dans tout ça!
Malheureusement, pour les personnes qui suivent scrupuleusement ce régime, la température utilisée ici pour la cuisson des madeleines dépasse largement les 110°C préconisés. Le respect de la cuisson à basse température, reste il me semble, le point le plus difficile à suivre dans ce régime.
Il faut beaucoup de créativité pour renouveler autant le genre (surtout patissier) comme tu le fais. Bravo pour ton blog !
Merci pour ce compliment.
je confirme, bravo!!!! je suis éblouie par ton blog, je n’en crois pas mes yeux moi qui mange sans gluten sans lait de vache je trouvais parfois monotone…. merçi
Bonjour,
Mon mari est allergique au cumin, par quelle épice me conseilles tu de le remplacer ?
Merci pour tes recettes et tes nombreuses précisions.
Cordialement.
Corine.
Délicieuses ces madeleines !!!!!
J’ai apporté quelques modifs en les faisant … J’ai notamment réduit certaines quantité de moitié (huile d’olive 50 g au lieu de 100g, miel 35g au lieu de 70g et sucre 15/20 g au lieu des 30g) et ajouté, en plus du cumin en poudre, quelques graines pour le croquant ! Et pour pallier au 50g de liquide en moins ( l’huile d’olive) j’ai ajouté un bon 50 g de lait végétal de riz.
Elles étaient superbes, avec un joli bombé, digne des plus grandes !!!! 😉 . Mes invités ont tous apprecié, mes garçons aussi ! Petit bémol, mon four était trop chaud ou durée un peu longue … Elles ont noircie un peu au fond du moule. Trois fois rien, juste quelques ajustement de cuisson.
Bravo et merci Laurent pour cette recette qui ajoutera de la diversité à mes préparations apéritives sans gluten et sans produits laitiers !