Recette de Gateau marbré italien sans gluten
6 février 2010
Cela fait déjà quelques mois que j’ai envie de réaliser cette recette de gâteau marbré italien sans gluten. D’après la description sur le blog Papilles et Pupilles, le gâteau a un moelleux incomparable grâce à la meringue française que l’on incorpore lors la réalisation de la pâte. Ces marbrures sont vraiment superbes et vont faire fondre plus d’un gourmand.
Ingrédients :
- 70g de farine de riz
- 60g de fécule de pommes de terre
- 30g de farine de tapioca
- 30g de poudre d’amandes
- 1/2cc de gomme de guar
- 3 œufs
- 150g de sucre
- 60ml d’huile de pépins de raisins
- 1cc d’extrait de vanille
- 2cs de cacao amer en poudre
- 80ml de lait de soja
- 1cc de levure chimique sans gluten
Déroulement de la recette :
Pour ma part, j’ai utilisé un moule de 24cm de diamètre, mais un moule de 22cm donnera un gâteau sans gluten bien plus épais et donc plus moelleux.
- Mélanger ensemble toutes les farines, la fécule de pomme de terre, la levure, la poudre d’amandes et la gomme de guar
- Dans un saladier, battre bien ferme les 3 blancs d’œufs avec 75g de sucre
- Dans un autre saladier, battre pendant 5 minutes les 3 jaunes avec 75g de sucre
- Ajouter dans cette préparation le lait, l’extrait de vanille et l’huile
- Incorporer petit à petit les farines tout en mélangeant
- Ajouter délicatement au fouet les blancs battus
- Diviser la pâte en 2 parties à peu près égales
- Dans la plus lourde des 2, ajouter le cacao amer
- Graisser à l’huile d’olive et fariner votre moule
- Ajouter alternativement une cuillère à soupe de pâte à la vanille et une au chocolat au centre du moule
- Cuire 20-25 minutes à 180°c (th 6)
Il est vraiment superbe !
Il est juste magnifique!!!!
dommage que j’habite si loin
bon appétit,et attention aux kilos
Ahh interessant!
Mon anni etant dans ~15j, voila une excellente idee de gateau a realiser pour cette occasion.
J’ai aussi l’habitude voir les marbres dans un moule rectangulaire mais la, avec un moule rond, ca lui donne encoreplus une forme originale.
Excellent!
Bon, gateau realise hier, pour gouter demain!
N’ayant pas de moule de 22cm, j’ai pris celui de 24cm et il est vrai que ca fait un peu plat.
Verdict demain lors de la degustaion 🙂
Cependant, p’tite question; quelle farine utilisee pour mettre dans le moule?
J’ai huile et utilise la fecule mais je ne suis pas tres convaincue du resultat; une fine pellicule de gras etait tjs la!
Je graisse mes moules avec de l’huile d’olive et ensuite j’utilise de la farine de riz.
La meilleure solution pour éviter de graisser les moules est d’acheter des moules de la marque DEMARLE (flexipan) en silicone. Ce sont des moules de professionnels vendus par des conseillères et de plus la marque DEmarle a des certifications alimentaires très poussées et reconnues en France, aux etats-unis …
Personnellement ce sont les meilleurs (je ne suis pas conseillère mais une cliente trés satisfaite de ces produits).
yeap yeap yeap ok je note.
J’avais utilise de l afecule, et ca ne « glssait » plus trop sur l’huile.
Je ne graisse generalement pas mes moules lorsqu’il s’agit de Tefal, ou alors des moules en silicone dont je suis tres adepte aussi.
Seul bemol, je n’avais pas sous la main LE moule convenable pourle marbre!
Pas grave: faudra juste investir dans un autre moule 🙂
Sinon gateau un peu sec….j’ai du trop le faire cuire mais j’adore le resultat dans un moule rond; a refaire! et j’essayerais avec un peu plus de poudre d’amandes.
Quel beau gâteau !
réalisé aujourd’hui, très bon, léger…
Je n’avais pas de poudre d’amande et d’huile de pépins de raisins, j’ai donc utilisé des arachides en poudre et de l’huile d’arachide.
Par contre, j’ai raté les marbrures mais je conserve la recette, à refaire!
un grand merci pour votre blog.
Bonjour, juste mon petit commentaire : absolument délicieux !!! Mon mari et ma fille qui sont quasiment « allergiques » à toute mon alimentation sans gluten ni laitage l’ont aussi dévoré.
Pour ma part, j’ai mis du succana au lieu du sucre et tout a été identique, la meringue a pris et tenu et les blancs ont blanchis quand même, et surtout j’ai aussi évité le sucre raffiné assorti de tout son chapelet de méfaits…
Merci beaucoup !
Quelle bonne recette! Le goût et le moelleux étaient au rendez vous! Je me suis loupée pour les marbrures, sur les 3/4 de la hauteur la pâte était couleur chocolat, je pense que je n’ai pas été assez rapide pour les réaliser.
À retenter d’urgence!
Merci!
Il faut avoir la même consistance pour les 2 pâtes. Cela évite le mélange des parfums. Il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de liquide.
Merci pour ce conseil. En effet quand j’ai incorporé le cacao, même en faisant tout doucement, la pâte était un peu « retombée ».
Bonjour Laurent , je découvre votre site « gourmand » avec plaisir, un diagnostic de candidose me complique la vie culinaire (mais les modifications alimentaires semblent efficaces sur ma santé donc je perfectionne mon adaptation) et vos astuces sont précieuses,moyennant de remplacer le sucre par le xylitol seul autorisé dans mon cas , les recettes sont un vrai bonheur ….
entre autres les infos sur la gomme de xanthane et le psyllium pour améliorer la textures des gateaux , pates a tartes ou pain…que je me suis empressée de faire passer à une amie « sans gluten »
bonne continuation
Bonjour ce gâteau ressemble beaucoup au marbré de votre livre que j’ai fait mais loupé. En effet il a plutôt une texture de flan. J’ai mis de la farine de riz demi complète + de l’huile de coco à la place du beurre et comme je ne voulais pas que ce soit trop fort en goût coco j’ai mis de l’eau (loupé pr le goût car meme en ne mettant que 2/3 de la quantité indiquée ca a un très fort goût de coco). Peut être est ce l’eau qui modifie complètement la texture? Merci de vos infos.
vous avez déjà la réponse. En pâtisserie, on doit bien respecter la liste et la quantité des ingrédients 😉
Bonjour Laurent, nous avons découvert il y a peu votre blog et vos livres (on a hâte d’ailleurs de lire celui sur la boulange!) et on adore! Nous avons testé ce week-end votre recette de marbré italien et il est vrai qu’il est excellent!!!
Nous n’avons pas pris trop de libertés par rapport à la recette! On a juste utilisé de la farine de petit épeautre à la place de la farine de riz et utilisé de l’huile de riz au lieu de celle de pépin de raisin! 🙂 C’est vraiment que d’incorporer cette meringue italienne donne quelque chose de très agréable!
Au fait, avez-vous une boutique sur Toulouse ou les alentours? Nous avons été à l’adresse « Glouton Frais » mais apparemment ce n’est pas le bon endroit! 😉
Bravo et merci pour votre travail!
je n’ai pas de boutique sur Toulouse. L’adresse doit être mon adresse perso (allée du niger).
bonsoir, j’aimerai essayer votre gateau aussi mais je n’ai pas de farine de tapioca, mais riz, sarrasin, maïs…est ce possible de la remplacer par de la farine de riz….et quelle consequence si on ne met pas la farine de tapioca,niveau gout et ou texture….en vous remerciant par avance….
Oui, vous pouvez remplacer le tapioca par de la farine de riz. Le gâteau sera peut être un peu moins moelleux
bonsoir est ce que l’on peut remplacer du lait de soja par du lait de vache mais quelle quantité faudrait en mettre….car toutes vos recettes je les teste, les mange peu de raté mais je dois les mettre dans un porte document car cet été je dois rendre visite a ma belle famille au maroc donc tout ce qui est lait vegetal et produit bio sont deux a trois fois fois plus cher qu’en France (pour la fameuse marque de pate a tartiner il faut compter le double alors voilà je me prepare) et il est vrai que le lait vegetal c’est assez rare que j’en ai)…vous remerciant par avance.
Oui on peut mettre du lait de vache à la place en même quantité
je vous remercie pour votre réponse…..je pense essayer de le faire car j’ai tous les ingredients…apres je pense la tentative du pain au teff que je dois acheter demain avec d’autres ingredients que je n’ai plus d’ou peut etre ma brioche à moitié raté (complété de la gomme de guar par du psyllium mais pense pas que cela soit ça mais du à la levure que j’ai changé qui est sous forme de bille dont la marque est saff levure)….en tout cas merci pour toutes vos recette c’est un plaisir de les faire malgré un stress (va-t-on réussir)…
Super recette. ! le gateau est moelleux et a un léger gout de meringue ! J’ai utilisé du sucre complet ce qui donne un léger gout de caramel.
Je ne suis jamais déçu par vos recettes, j’ai deux de vos livres et cela m’a changé la vie. En effet j’ai un régime sans lactose et sans gluten, et malgré plusieurs tentatives, seules vos recettes fonctionnent. C’est un bonheur ! Merci beaucoup !
Merci pour vos encouragements.