Recette de Pain de mie sans gluten

24 juillet, 2009

Pain de mie

Après quelques mois de réalisation de pain sans gluten, je me décide enfin à faire d'autres spécialités boulangères. Pour ce pain de mie, j'ai utilisé du lait de soja et de la farine de lupin qui donne un gout agréable et une légère couleur jaune. L'autre avantage de la farine de lupin est de pouvoir remplacer les œufs dans les recettes de pain ou pâtisseries.

Ingrédients:

  • 260g de farine de riz
  • 130g de fécule de pomme de terre
  • 60g de farine de tapioca
  • 30g de farine de riz gluant
  • 20g de farine de lupin
  • 20g de sucre de canne
  • 10g de sel
  • 15g de levure de boulanger déshydratée
  • 50g d'huile de tournesol
  • 40cl de lait de soja
  • 10cl d'eau
  • 2cc farine de guar
  • 1 jaune d'œuf

Pain de mie

Déroulement de la recette:

  • Diluer la levure de boulanger dans 10cl d'eau tiède(inférieur à 30°C) et laisser reposer 10 minutes avant son utilisation
  • Mélanger toutes les farines,le sucre, la gomme de guar et le sel
  • Ajouter tout d'abord l'huile de tournesol et ensuite la levure et mélanger à chaque fois
  • Mélanger en plusieurs fois le lait de soja, qui doit est à température ambiante à la préparation précédente
  • Préchauffer le four à 180°C  (Th 6)
  • Graisser un moule à cake à l'huile d'olive
  • Laisser reposer la pâte 30 minutes recouverte d'un linge
  • Mélanger la pâte une nouvelle fois
  • Verser la pâte dans le moule
  • Laisser reposer la pâte 40 minutes
  • Dorer le pain de mie avec le jaune d'œuf additionné d'un peux de lait de soja
  • Mettre un récipient d'eau bien chaude dans le four pour un bon taux d'humidité
  • Cuire 40-45 minutes à 180°C (Th 6)
  • Laisser refroidir le pain de mie 5 minutes et démouler sur une grille

Pain de mie

Le résultat  de cette recette m'a agréablement surpris. Le gout du pain de mie est très agréable et la mie est vraiment fondante. Victime de son succès, mon premier pain de mie de 1Kg a été englouti en 2 jours. Fort de ce résultat, je vais tenter la semaine prochaine des petits pains au lait.

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 89 Commentaires :

  1. Miss Diane dit :

    Je vois que tu te débrouilles très bien en boulangerie, ce qui n’est pas mon cas. Au début, j’ai fait des pains à partir de mélanges, puis ils les ont discontinués. Mon mari s’est donc résigné à en acheter, même si leur goût et leur texture n’étaient pas fameux. Dernièrement, il a acheté une MAP mais nous n’avons pas eu beaucoup de succès et n’avons jamais trouvé de recettes cohérentes (4 oeufs et blancs d’oeufs dans un pain, cela ressemblait plutôt à du gâteau). Récemment, j’ai réussi à lui faire des baguettes assez convenables et j’ai l’intention de les publier prochainement.

    • laurent dit :

      Il m’a fallu 3 mois pour réussir des pains convenables. Normalement, au mois de décembre, je vais faire des essais avec une machine à pain.

      Les baguettes sont vraiment difficile à faire. La pâte étant trop molle le façonnage reste délicat. J’attends avec impatience ta recette de baguette.

  2. Géraldine dit :

    bonjour, si on ne possède ni farine de lupin ni farine de tapioca, par quoi peut-on remplacer?
    Farine de sarrasin? Farine de riz en plus grosse quantité?

    • laurent dit :

      Bonjour Géraldine,

      La farine de lupin à la caractéristique d’être émulsifiante comme les œufs et d’avoir un petit gout sucré qui est agréable dans un pain de mie. Pour la farine de tapioca, elle permet d’avoir une pâte plus élastique et donc d’avoir une meilleure levée.

      La farine de tapioca se trouve facilement dans les épiceries asiatiques pour 1€ les 400g.

      Je te propose les modifications suivantes
      – Ajout d’un œuf entier dans la confection de la pâte
      – Remplacement de la farine de lupin par de la farine de sarrasin. Par contre, la farine de sarrasin à un gout plus rustique qui s’adapte mieux aux pains non sucrés. Si tu peux remplacer la farine de lupin par de la farine de châtaignes qui se trouve en magasin Bio c’est mieux.
      – Remplacement de la farine de tapioca par de la farine de riz

      Donne moi des nouvelles si tu testes ces modifications

  3. Brilleman Lucie dit :

    Bonjour,

    Depuis le printemps 2007 que je suis au régime ss gluten ss lactose, j’essaie de me faire du pain et là je me suis régalée !!! Je n’avais ni farine de tapioca ni de riz gluant ni de lupin j’ai donc remplacé le tout par (dans l’ordre) arrow-root, crème de riz, sarrasin et le résultat est vraiment bon … mais je vais suivre la recette la prochaine fois … et je vais tester les autres recettes, enfin un peu de gourmandise ! Merci

    • Austin dit :

      Superbe! (mais dis-moi, par quoi peut-on remplacer la franie de che2taignes? je n’en trouve pas e0 Toronto et comme j’ai la chance de ne pas avoir d’intole9rances alimentaires, je peux utiliser n’importe quelle franie ) Merci!

      • laurent dit :

        Il n’y a pas de farine de châtaigne dans le pain de mie!
        Tu peux la remplacer par de farine de sarrasin, quinoa, soja. Par contre, ta recette ne va pas avoir la même gout. La farine de chataigne amène une saveur vraiment très appréciable.

  4. Nicole dit :

    J’ai testé cette recette la semaine derniere pour ma fille, c’est devenu son pain préféré, je suis en train d’en refaire

  5. helene dit :

    bonjour, ma fille est intolérante au gluten mais aussi au RIZ ! Mes premiers essais de pains sont complètement ratés mais j’ai bien envie d’essayer celui-ci; par quoi puis-je efficacement remplacer la grande quantité de farine de riz ?
    Merci beaucoup.

    • Ines dit :

      Moi j’ai une question : comme se fait-il que je ne sois JAMAIS tombe9e sur ton blog crlniaiue avant aujourd’hui ?Il est tout simplement ge9nial !J’adore le de9cor (couleur, douceur, ), et j’ai de9je0 repe9re9 3 recettes (celle-ci, petits moelleux aux noisettes, et biscuits croquants e0 la chataeegnes) !Je t’ajoute de suite e0 mes favoris

  6. Geneviève dit :

    Bonjour, j’ai essayer cette recette 2 fois et à chaque fois le pain n’a pas levé ! Savez-vous pourquoi ?
    Je précise que j’ai appliqué la recette à la lettre.
    Merci.

    • laurent dit :

      @genevière

      C’est vraiment difficile de répondre à cette question sans voir le résultat final. La cause principale est la quantité de liquide qui est trop ou pas assez importante par rapport aux ingrédients. Il est resté tout plat? La mie était humide? Le pain était-il bien doré?

      Une petite photo me permettrait plus facilement d’entrevoir le problème;)

  7. Geneviève dit :

    @Geneviève

    Je ne sais pas si l’aspect final de la pâte (avant la cuisson) devait être plutôt liquide/pâteux ou être de manière à pouvoir former une boule.
    Pour ma part, je pouvais former une boule mais ça n’a pas bea

  8. Geneviève dit :

    Excusez-moi, j’ai fait une mauvaise manip !
    …beaucoup levé après 30 mn de repos et ensuite je l’ai re-pétri et remis à lever directement dans le moule pour 1 heure puis la cuisson.
    Je veux bien mettre une photo mais je ne sais pas comment la mettre.

  9. chloé dit :

    bonjour,
    J’ai testé aujourd’hui cette recette et dans ma précipitation je n’avais pas lu toutes les notes et commentaires.. Je n’avais pas de farine de lupin donc j’ai mis du sarrasin et pas de riz gluant j’ai mis riz complet, sinon tous les autres ingrédients y étaient. Mais la pâte est restée an bas j’ai une énorme croûte et une mie gluante qui stagne en bas.. Je me réjouissais tellement.. Si je suis pas trop découragée je réessaierai peu être avec un oeuf en plus… snif

    • Ashish dit :

      Bonjour, je de9couvre enfin ton blogue et ton amour pour la che2taigne. Je viens d’en acehter et je vais sfbrement m’inspirer de tes recettes. Je ferai aussi ces spe9culoos, sans gluten e9videmment, ils ont l’air tellement bons!

  10. Geneviève dit :

    Bonjour,
    De mon côté, je ne voulais pas en rester là, j’ai retenté le coup mais en mettant plus de liquide(lait de soja), c’était très pâteux et collant. La pâte a bien levé mais quand j’ai mis le jaune d’oeuf(à même température) celle-ci est un peu retombée(dommage)et n’a pas regonflé avec la cuisson.
    Le pain était tout de même bon mais je re-essayerai, peut-être sans le jaune d’oeuf.

    • laurent dit :

      @geneviève

      Suite à plusieurs commentaires de personnes qui ont ratées la recette, j’ai découvert une erreur sur le déroulement de la recette qui change beaucoup de choses.

      – Mélanger la pâte une nouvelle fois
      – Laisser reposer la pâte 40 minutes <= inversion des instructions
      – Verser la pâte dans le moule <=

      se transforme en

      – Mélanger la pâte une nouvelle fois
      – Verser la pâte dans le moule
      – Laisser reposer la pâte 40 minutes

      Si l'on manipule la pâte suite à la deuxième levée, le pain de mie risque d'être plat à la sortie du four. Pour plus de sureté, je vais faire la recette ce soir.

  11. chloé dit :

    En fait ma pâte avait levé parce que la croûte était haute mais la mie, non.. un peu difficile à expliquer!
    En tout cas je voulais vous dire que je vous voue un culte depuis lé découverte de votre pâte à pizza, elle est tout simplement splendide!

  12. Emily dit :

    Un énorme merci pour cette recette que j’ai réalisée sans problème et dont le résultat est parfait! Enfin un pain sans gluten qui ressemble à un vrai pain! BRAVO!!!

  13. lurralee dit :

    J ai tenté cette recette le pain n a pas levé il est humide a l interieur pourtant bien cuit a l exterieur , amer mais mangeable j ai remplace la farine de lupin par de la chataigne et la farine de riz gluant par du riz complet bref si je rate les recettes les plus fastoches ca promet!!

    • laurent dit :

      @lurralee

      Il ne faut pas se décourager. Il m’a fallu 2 mois pour faire des pains qui ressemble à du pain;). Le plus difficile à aborder et la quantité d’eau à mettre dans la pâte suivant la marque de ses ingrédients.

  14. mandoline dit :

    bonjour

    merci infiniment, vous m’avez réconciliée avec le pain sans gluten
    un vrai bonheur, encore merci pour vos recettes, je vais passer….enfin … un bon réveillon
    tous mes voeux les plus chaleureux pour 2011

  15. Marie-Magdeleine dit :

    je viens d’essayer le pain de mie . Il est encore trop chaud: je ne l’ai pas gouté; mais il me semble très réussi.
    J’ai aussi fait du pain sa

  16. Marie-Magdeleine dit :

    Je viens de REUSSIR le pain de mie. J’espère qu’il sera bon: il est encore trop chaud.
    J’ai aussi fait du pain sans gluten: le résultat est très médiocre. Aussi, aujourd’hui j’ai fait faire le premier et le deuxième pétrissage par la machine, et j’ai transvasé dans un moule. troisième levée dans le moule et cuisson. Bien sûr, moi qui avait l’habitude de tout laissé faire par la machine, c’est plus astreignant, mais cette fois c’est réussi. Merci de votre aide.

  17. laurence dit :

    Bonjour!
    J’essaye de faire des pains sans gluten, malgré plusieurs essais mes pains sont dégueu!!! J’ai du mal à voir la consistance d’une pate à pain sans gluten crue, pourrait-on avoir, si si possible, des photos?????? Mes pâtes ressemblent à des pates à gateaux, pas liquides, elles se tiennent seules mais sont toutes collantes, impossible à travailler à la main. Je pense que la cuisson en map y est pour beaucoup mais je n’ai pas encore de four. la pâte doit-elle être plutôt liquide?? ou épaisse??? Je suis désespérée!! 🙁

  18. laurence dit :

    je précise: la mie est tassée, collante, presque gluante…et le pain n emonte pratiquement pas ou si peu. J’ai essayé aujourdhui de faire du pain avec le mix gerblé en suivant très attentivement leur recette au dos du paquet, la pâte est hyper épaisse!! J’ai du l’étaler à la cuillère. Je voulais faire ça pour voir avec un mix du commerce la « consistance » de la pâte à pain, voir si ça marche, et voir si je pourrais me rapprocher de ça pour les futures pâtes!!

    Parce que vous dites pâtes à gateau classique, mais moi, mes pâtes à gateau sont ultra liquides pour des gateaux légers, alors que d’autres dont des pates plus épaisses!!! La pâte doit-elle être lisse???? Merci de nous aider!! 😉

    • laurent dit :

      @laurence

      J’ai déjà fait quelques essais avec une machine à pain avec des résultats très mitigés.

      On peut pas modifier la température de cuisson, le temps de cuisson et l’enchainement des étapes de fabrication du pain. Chaque machine moderne possède son propre programme sans gluten. Il faut donc adapté la recette à sa machine .

      J’espère pouvoir faire ma première recette de pain sans gluten en vidéo pour bien montrer la consistance de la pâte. Mais pour l’instant, je n’ai pas de caméscope;)

  19. CANARD BRIGITTE dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site. Atteinte de la maladie coeliaque je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes. Mais où trouvez-vous toutes vos farines? Jusqu’ici j’utilisais des farines classiques proposées par les fabriquant d’aliments sans gluten. Désormais je voudrais trouver tous ces ingrédients que vous utilisez dans vos recettes. Bravo pour le nombre et la diversité de vos recettes.

  20. Hélène dit :

    Juste un petit mot pour vous remercier de votre recette de pain de mie. Je viens récemment de découvrir l’influence du gluten sur mon bien être (je suis colopathe) et sur internet les expériences de pain sont assez décourageantes… Je me suis donc lancée avec votre recette et le résultat n’est pas mal du tout ! un vrai soulagement pour mon pti’déj 😉
    Je testerai sans aucun doute vos autres créations !
    Merci encore et bon week end
    Hélène

  21. Emily dit :

    Je viens d’essayer ectte recette avec ma machine à pain (je l’ai faite des dizaines de fois à la main), et le résultat est parfait ! J’ai juste commencé par mettre le lait de soja dans la cuve. Juste un clin d’oeil pour gagner du temps 😉

  22. Anne Sophie dit :

    Bravo Laurent ! quelle excellente recette ! je viens de le déguster et oh comment faire pour ne pas tout manger ? 🙂 merci pour ce bon pain. à bientôt d’Irlande.

  23. charlene dit :

    bonjour ! je vous remercie tout d’abord pour vos recettes de pains sans gluten qui dans le cas de malade cœliaque va nous rendre la vie bien plus agréable, surtout pour ma fille de 9 ans qui se trouve confronté a des anniversaires de copains ou de copines de classe chez qui le gluten est de rigueur ! ( hamburger party ou pizza party !!!) je sais des a présent que ma Laura pourra participer sans aucunes difficultés a ce genre de fêtes !! il se trouve néanmoins que je voudrais imprimer quelques unes de vos recettes pour faire un classeur a la maison , et je ne sais pas comment je peux imprimer ?! merci de votre réponse que j’attends impatiemment pour pouvoir commencer son classeur de recettes sans gluten !!! 🙂

  24. Sylvia dit :

    Bonjour,
    Cette recette m’intéresse, car je suis encore à l’essaie de trouver une bonne recette de pain sans gluten qui lève et ne reste pas collante.
    Mais j’aimerais savoir comment cnvertir les grammes en tasse, ou dites moi est-ce que vous pesez les ingrédients??
    Merci de m’aider

  25. Manon dit :

    Bonjour!

    Je ne comprends par pourquoi vous dites de faire préchauffer le four à 210 Celcius tout juste avant de graisser le moule? Est-ce que c’est parce que vous allez y déposer le bol de pâte pour la faire lever? Si oui, il me semble que c’est très chaud…. Si c’est en prévision de la cuisson, pourquoi faire chauffer à 210 Celcius alors qu’on fait cuire le pain à 180 celcius….
    Et le récipient d’eau, c’est pendant la levée de la pâte ou pendant la cuisson?

    Je suis un peu confuse…

    Manon

    • laurent dit :

      Il y a bien une erreur dan le recette. Il faut faire préchauffer le four à 180°c en prévision de la cuisson du pain de mie.

      On peut mettre un bol d’eau froide en début de préchauffage ou un bol d’eau chaude en début de cuisson dans le four

  26. Perrine dit :

    Bonjour, ayant une candidose chronique, je ne peux pas manger de fécule de pomme de terre et levure de boulanger. Que me suggérez vous à la place de la fécule de pdt ? La levure peut elle être remplacée par du levain de sarrasin ? en quel proportion ?
    Je ne vais pas mettre de sucre non plus.
    Merci et bravo pour ce site, un mine de trésor !!

    • laurent dit :

      Vous pouvez très bien remplacer la fécule de pomme de terre pas de la maizena avec un bon résultat.

      La levure peut avantageusement remplacer la levure. Pas contre pour les quantité, le mieux est de regarder la notice d’utilisation qui va vous donner une quantité de levain par poids de farine.

      • Jehan dit :

        Bonjour Laurent, voilà 7 ans que je suis gravement malade. Intoxiqué aux métaux lourds (mercure des amalgames dentaires) je ne dois manger sans gluten et sans lactose. Quelle recette me conseillez-vous pour un pain le plus approchant la même « appétence » que le pain du boulanger?
        Merci.

      • Perrrine dit :

        Bonjour Laurent, Merci beaucoup pour votre réponse que je découvre seulement maintenant. Ok pour le levain, par contre je ne peux pas manger non plus de maïs du fait de sa teneur en sucre …
        Donc la maïzena ce n’est pas possible non plus 🙁
        D’autres idées ?
        Merci encore 🙂

  27. Corinne dit :

    Bonjour Laurent,

    Je suis intolérante au riz. Par quoi puis-je remplacer la farine de riz dans vos recettes?

    Cordialement

    • laurent dit :

      Je ne savais pas que l’on pouvait avoir une intolérance au riz. Cela va être difficile, car c’est la farine principale de toutes mes recettes.

      Tu peux toujours essayer de la remplacer par un mix comportant de l’amidon de mais ou pomme de terre et une autre farine avec plus de protéines (quinoa, soja, millet, etc…)

  28. hanane dit :

    ce pain a l’air tres bon
    mais je voudrais avoir des informations sur la farine de lupin,c’est quoi?? est-elle benefique pour mon enfant de 4 ans et demi qui est céliaque (depuis 2 semaines) et en meme temps diabétique (depuis 2 ans) (je vis au maroc)
    merci pour votre précieuse collaboration

  29. mariouchka dit :

    Merci pour cette recette!
    S’agit-il vraiment de « farine de guar » et non pas de gomme de guar?

  30. laila dit :

    bon soir ;je veux savoir le rôle de la gomme dans les recettes de pain sans gluten et quelle genre de levure peut on utiliser pour le régime sans gluten? merci

  31. louise dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvée la farine de riz gluant.
    Peut-on la remplacer ou ou peut-on en trouver ?
    Merci

  32. Louise dit :

    Je veux savoir ce que veut dire 40cl et 2cc.
    Un gros merci pour votre aide!

  33. Sylviane dit :

    Bonjour,
    j’ai essayé aujourd’hui votre recette de pain de mie sans gluten, j’ai seulement remplacé la farine de lupin par de la farine de châtaigne et un oeuf battu, ainsi que du lait de riz au lieu du soja, en respectant les éléments secs suivi par les liquides, j’ai suivi la recette à la lettre mais le résultat de la pâte avant cuisson est sableux et non comme une pâte à gâteau comme vous le précisez, donc j’ai rajouté du lait de riz, malheureusement il n’a pas levé, je viens de l’enfourner, affaire à suivre… mais je doute de la réussite.

  34. emilie dit :

    bonjour,
    Merci pour vos recettes elles font mon bonheur et celui de ma petite fille de 15 mois. cependant je n’arrive pas à avoir un pain qui me convient. J’ai essayé plusieurs fois la recette du pain de mie mais la pate retombe quand je l’enfourne. pourquoi? la pate monte jusqu’en haut du moule et puis dans le four elle retombe à moitier. Le pain est bon mais pas aussi aéré que sur votre photo. quel est la taille de votre moule? j’ai mis tous les ingrédients de la recette sauf la farine de guar que j’ai remplacé par la gomme de xanthane.

    • laurent dit :

      Difficile de répondre.

      Vous devriez essayer de baiser la quantité de liquide dans la recette.
      J’utilise un moule à cake de 26 cm de longueur pour 10 cm de large.

  35. Isabelle dit :

    Un bon pain, bien gonflé et pas sec du tout, qui n’a pas du tout le goût de pain sans gluten. 🙂 Celui que je viens de faire est juste légèrement tassé dans le bas (j’ai oublié le bol d’eau pour la cuisson, c’est ma faute) mais cela n’altère en rien son bon goût et son moelleux. Il est meilleur que la plupart des pains de mie à la farine de blé vendus en boulangerie, et bien meilleur que les pains sans gluten vendus si cher!!!

    • melilu dit :

      oui, c’est une merveille ce pian, je le fais presque toute les semaines, mon fils en emmène à la maternelle pour son goûté!

  36. Nadine dit :

    Je viens de l’essayer, il présentait bien même si je n’avais rajouté que 250ml de lait végétal. Mais le goût de levure est vraiment trop prononcé (15g c’est beaucoup). Bref belle présentation mais pas très bon. Comme alternative, peut-on aussi faire ce pain avec la Poolish de 24h? si oui quelles seraient les quantités.
    Aussi, je viens d’essayer de faire de la Poolish: elle fait beaucoup de bulles et a déjà presque doublé de volume après 12 heures (j’ai du la mettre dans un bol plus grand),est-ce normal?.

  37. Brigitte dit :

    Bonjour, personnellement je ne peux pas utiliser la farine de lupin: sa protéine est très proche du gluten! Cela pourrait être utile à d’autres…
    Patisser bien pour les fêtes! Bibi

  38. Izab dit :

    Enfin, j’ai trouvé LA recette de pain sans gluten !(jusqu’à ce que j’essaie vos autres recettes) Merci infiniment !
    Farine de quinoa à la place de la farine de lupin que je n’avais pas et un résultat qui correspond à la photo !
    Addiction en cours !
    Bonne année 2014 !

  39. Amélie dit :

    Bonjour et grand merci pour ce blog : je suis en train de devenir adepte ! Notamment pour la pâte à tarte : la recette de ce site est la meilleure que j’ai essayée !

    …mais quelle déception devant ce pain de mie : tout se passait bien, et puis je me suis retrouvée, comme d’autres dans les commentaires, avec un pain cuit sur le dessus, mais pas du tout en-dessous (pâte gluante, immangeable). Je me demandais si ça pouvait venir de la température de cuisson : j’ai remarqué que vous indiquiez une température de 210°C pour la plupart de vos autres recettes de pain, et 180°C pour ce pain de mie : y a-t-il une raison particulière ?
    Je ré-essaierai à four plus chaud un de ces jours, mais si vous avez des idées, je prends 🙂

    (j’ai suivi la recette presque à la lettre, en remplaçant le riz gluant par du pois chiche, le lait de soja par du lait de riz, et en me passant du jaune d’oeuf)

  40. rosemarie dit :

    Bonjour, j’ai essayé 2 fois la recette du pain de mie avec tous les ingrédients indiqués, j’ai du jeter le pain les 2 fois ! il n’ y a que la farine de riz gluant que j’ai remplacé par de la farine de riz de camargue. La pâte a bien levé mais la cuisson était complètement ratée. La croûte était trop cuite, la mie par contre ne l’était pas, inmangeable ! J’ai pourtant tout suivi à la lettre. Je ne comprends pas, cela vient il de la température du four ?

  41. béa dit :

    toutes les recettes sont géniales et le pain de mie une merveille…je viens d’acheter votre livre « Secrets de gourmandises »…
    en suivant toutes vos recommandations à la lettre, ça fonctionne à tous les coups…merci pour ce petit bonheur dans mon assiette !

  42. caro dit :

    Bonjour
    je croyais que la levure de boulanger contenait du gluten,qu en est il ???

  43. colette dit :

    Bonjour Laurent
    par quoi remplacer la levure de boulanger pour vos pains au sarrasin et votre pain de mie, car je suis allergique à la levure de boulanger ???

    Merci
    colette

  44. laurence dit :

    Bonsoir,

    Merci pour votre immense travail et votre partage sur votre fabuleux blog. J ai acheté votre livre. Je désespérais de trouver des recettes pour faire du bon pain, avec vous, c est chose faite, je viens de faire le pain de mie, je suis super contente, toutes vos recettes sont géniales, je revis….
    Merci mille fois.
    Laurence.

  45. André dit :

    Bjr il y a un problème de volume de liquide

  46. Maria dit :

    Bonjour, je vous remercie pour le partage de vos recettes; intolerante au gluten, je le suis aussi avec les levures meme la levure sans gluten. J’aimerais realiser du pain mais à part mettre du bicarbonate en guise de levure, je ne vois pas comment faire, auriez-vous une idee
    de la quantité de bicarbonate que je dois mettre ?

  47. Ginette dit :

    Bonjour, j’ai découvert récemment qu’en plus d’être intolérante au gluten , au blé et aux produits laitiers, je suis intolérante au riz(farine de riz sans gluten comprise), aux œufs, au sarrasin, aux noix, graines de tournesol et noix. Comme je consommais seulement du pain avec farine de blé je suis vraiment prise au dépourvu. Avez-vous déjà essayé de faire du pain sans aucune farine de riz et œufs. Je peux utiliser la farine de maïs. Ou connaissez-vous une marque de commerce qui en fabrique?

  48. Isa dit :

    Hello,
    Super ce site, merci vraiment de nous faire partager les recettes.

    J’ai essayé le pain de mie, il avait l’air extrêmement bon avec une mie bien aérée… Mais en le goûtant : il s’avérait qu’il était beaucoup trop salé! je reviens sur votre article en relisant la liste des ingrédients : 15g de sel c’est beaucoup trop non? Je me demande s’il ne serait pas bien de ne se contenter que d’1 cac de sel?

    Merci
    Bien à vous

  49. Nacera dit :

    Merci. Merci merci vous m’avez sauver tt devient plus facile et clair pour moi maintenant

  50. mam'yvette dit :

    bonsoir où trouver de la farine de riz gluant,jamais entendu parlé

  51. anne marie dit :

    bonjour
    merci pour les recettes.
    pourquoi ne pas utilise de la levure fraiche de boulanger.
    bonne journée.