Recette de pain sans gluten express au sarrasin

20 juin, 2010

Pain express sarrasin sans gluten

Faire un pain sans gluten en un minimum de temps est le rêve de tout intolérant au gluten. Cette réflexion fait suite à un échange que j'ai eu avec Perrine du blog "On mange sans gluten" pour qui le facteur temps et le nombre d'ingrédients sont très important dans l'élaboration d'une recette de pain. Lorsque l'on doit s'occuper d'une famille, le temps est un bien très précieux et pas question de passer 2H dans la cuisine à faire tranquillement son pain. Pour résoudre ce problème, il y a plusieurs pistes à envisager.

  • Acheter des mix à pain sans gluten: la réalisation est assez rapide mais le coût et le goût ne sont pas toujours au rendez-vous.
  • Utiliser une machine à pain avec un mix tout prêt: la difficulté de cette technique est de trouver le programme adéquat à la cuisson de son pain. Les programmes et la température sont déjà prédéfinis ce qui ne nous facilite pas la tache.
  • Simplifier une recette classique de pain sans gluten: il faut arriver à modifier une recette pour avoir le meilleur ratio goût/temps de préparation. Si les recettes comportent autant d'ingrédients, ce n'est pas pour faire beau, mais simplement pour améliorer la qualité de nos pains sans gluten.
  • Ne pas utiliser de levure de boulanger: l'utilisation de levure de boulanger oblige à avoir des périodes relativement longues pendant lesquelles la levure transforme l'amidon en glucose pour ensuite donner du dioxyde de carbone synonyme de gonflement de la pâte. C'est une solution qui permet de gagner beaucoup de temps mais donne une recette plus proche d'un gâteau que d'un pain

Comme on peut le voir, il n'y a pas de recette miracle! Dans la boulangerie traditionnelle, faire du pain plus rapidement est synonyme de pains industriels et d'utilisation d'améliorants qui dénaturent la qualité et le goût du pain. C'est dans la simplification de ma recette de base que j'ai tout de même essayé de faire mon pain express. Vingt minutes m'ont été nécessaires pour la réalisation de ce pain et cinquante minutes pour la cuisson dans une cocotte en verre de 2l de capacité. Normalement, un pain est constitué de très peu d'ingrédients (farine, eau, sel, agent levant).

Le pain qui résulte de cette recette est un croisement entre un gâteau et un pain. Il a l'apparence et le goût du pain avec la consistance d'un gâteau. On peut bien-sûr remplacer la farine de sarrasin pas une autre farine qui a du goût(sorgho, châtaigne, quinoa) pour varier les plaisirs. Il faut maintenant trouver un nouveau nom pour cette spécialité panaire qui est un hybride. Un Painteau ou Gapain. Si vous avez des idées de nom ou d'amélioration de la recette, n'hésitez pas à me les soumettre.

 

Le Painteau vs Irish soda bread :

Après avoir essayé de faire un pain express sans gluten, j'ai pris connaissance de l'existence d'un pain Irlandais au bicarbonate de soude et buttermilk (babeurre) qui est pratiquement identique à mon pain.Mon idée était donc vraiment bonne! Ils sont forts ces Irlandais!

 

Pain express sarrasin sans gluten

 

Ingrédients :

  • 30g de farine de sarrasin
  • 470g de farine de riz complet
  • 2cc de gomme de guar
  • 1cc de sel
  • 1cs d'huile d'olive
  • 1 œuf
  • 1cc de sucre
  • 1cc de levure chimique sans gluten
  • 480g d'eau

 

Déroulement de la recette :

  • Mélanger les farines, le sel, le sucre, la levure, l'huile d'olive et la gomme de guar
  • Verser l'œuf battu et l'eau
  • Mélanger jusqu'à complète incorporation des ingrédients
  • Graisser votre cocotte en verre à l'huile d'olive et incorporer la pâte
  • Ne pas oublier de mettre le couvercle pour une cuisson parfaire
  • Mettre la cocotte dans votre four non préchauffé
  • Cuire pendant 50-55 minutes à 240°C(th 8)

 

Pain express sarrasin sans gluten

Retrouvez d'autres recettes inédites dans mon premier livre "Secrets de gourmandises" ici:







Ajouter un commentaire :

 

Afficher 112 Commentaires :

  1. Flo Makanai dit :

    En voilà un joli Pain-gâteau (un teauPain;-) )
    Merci Perrine et Laurent pour vos expériences!

    Le soda bread est un pain très chouette aussi, je confirme. J’en fais sans gluten avec plein de graines (sur une base de recette avec gluten US, il faudrait que je la publie…).

    Ne crois-tu pas, toutefois, que lorsqu’on a le temps il est préférable de faire des pains avec un levain? N’est-ce pas plus digeste pour les pains même sans gluten? Et cela ne se conserve-t-il pas mieux?

    Dernière question : tu veux bien que je publie ton pain sur VotrePain.com?

    Bonne soirée!

    • laurent dit :

      @flo
      Je préfère 100 fois le pain au levain et poolish qui est vraiment meilleur. Quelque fois, je n’ai pas le temps ou le courage et je choisis la facilité!

      Pas de problème pour la publication de la recette sur le site VotrePain.com

  2. Julie dit :

    Il a l’air super moelleux ce pain, aussi bon que chez le boulanger, bravo!

  3. Julie 2 dit :

    moi j’aimerai un pain qu’on commence à préparer le soir avant d’aller se coucher et qu’on cuit le matin au réveil… comme ça j’aurai l’impression qu’il n’a pas demandé trop de temps à faire 😉

  4. tell dit :

    bonjour
    je n’ai pas testé celle ci mais l’autre recette de pain que tu donnes et c’est une catastrophe
    la première fois, ok trop d’eau mais là ça m’avait l’air bien parti, bon gonflement, et puis comme ça gonflait trop j’ai mis ds un moule en céramique blanc de moins de 20cm de diam, ça n’a pas regonflé énormément et l’intérieur n’a pas cuit… suis dégoutée mon plat n’était surement pas assez grand ????

    en plus l’arrière gout est amer, est ce le citron ?

    merci de votre aide, je tenterai bien celui là mais j’ai peur d’etre encore déçue et tous ces essais à la poubelle ça fait un budget qd même…

    sinon chez carrefour, il y a une machine à pain avc un programme sans gluten (pas testé) et un autre qu’on peut programmer entièrement soit même (durée du premier mélange, deuxième et durée de cuisson)… ça serait quoi une bonne programmation ??

    merci bonne journée

  5. Julie 2 dit :

    pour Tell : moi j’ai une très bonne machine à pain avec un programme sans gluten, mais je ne l’utise pas pour les pains sans gluten, j’ai essayé une fois, et à côté des pains que l’on prend le temps de faire soi-même, j’avais trouvé le résultat médiocre… donc, personnellement, je ne l’utilise que pour les pains avec mon gluten, pour mon compagnon, les miens je les fais à la main…
    mais ce n’est que mon expérience… bon courage, Julie.

  6. Perrine9 dit :

    Ahhhhh géniaal !!!!! C’est marrant que cet échange t’ait donné matière à réflexion, mais c’est la vérité vraie, quand on a des enfants à s’occuper, le facteur temps est primordiale. j’adore le terme « painteau ». Pourquoi ne pas essayer en utilisant la levure de boulanger ? Pendant que le pain lève maman s’occupe d’autre chose 😉

  7. tell dit :

    à Julie ok merci pour l’info
    pour Perrine oui c clair le facteur temps, mais le facteur « le pain ne va pas à la poubelle car il est foiré » aussi donc j’esprèe bien en réussir un… peut etre celui là ??
    painteau … ou ga(lo)pain ;O)

  8. quels merveilles que ce blog! je suis si heureuse de trouver tant de belles recettes sans gluten! je fais mes petits tests aussi en cuisine, et j’avoue que je suis très mais alors très admirative des tiennes!!!!

  9. Flo Makanai dit :

    Galopain, en voilà un joli nom, Tell!
    Et je confirme ce que dit Julie 2: la MAP, non merci. J’en ai une, vieille et qui ne sert plus jamais à rien, je l’ai ressortie récemment un soir de grande fatigue pour faire un pain sans gluten: une cata intégrale… Pain à la poubelle…
    C’est une fausse bonne idée, la MAP…
    Laurent, je mets ton joli pain moelleux sur Votrepain.com, et aussi en lien sur le forum (http://www.forum.votrepain.com/) pour nourrir les imaginaires mais pas que 😉

  10. tell dit :

    Flo, merci pour l’info sur la map
    mais meme mes pains pas fait à la map vont à la poubelle, pourtant il avait bien levé mais il n’a pas cuit à l’intérieur, peut etre un pb de plat trop petit ? trop épais ? c frustrant…
    merci de votre aide

  11. Julie 2 dit :

    moi j’utilise des plats en silicone alimentaire : soit un moule à manqué, soit un plat à cake. Sinon, pour des baguettes, une plaque.

  12. Doriane dit :

    Ce pain a l’air délicieux, mais hélas, intolérante au gluten et aux oeufs…cela réduit mon champ de gourmandise ! Le pain au poolish n’est pas si compliqué que cela à faire. J’ai testé avec succès, même avec du levain de sarrasin, ta recette de baguette : une tuerie… je mets dès aujourd’hui sur mon blog le résultat de l’expérience avec photos. Il est évident que je ne manquerai pas de faire éloge de ton délicieux blog par la même occasion. Merci encore Laurent pour La Faim des Délices, qui a redonné à mes papilles le gôut oublié des tartines beurrées confiture…
    Doriane
    http://ma-beaute-bio.over-blog.com

    • laurent dit :

      J’ai lu une technique pour remplacer un œuf dans une recette de gâteau.

      Mélanger 1cs de graines de lins broyer sous forme de farine + 3cs d’eau chaude et laisser épaissir 10 minutes

  13. Julie dit :

    Un pain express et sans gluten, belle découverte! Il ne me manque que la gomme de guar, dès que j’en ai je teste et je reviens vous parler du résultat (et surtout de la réaction des enfants!). Merci.

  14. tell dit :

    ya que moi qui n’arrive qu’à faire des pains mouillés dedans? j’ai réduit l’eau mais tj pareil, j’essaierai ds un plat en silicone pour voir si ça cuit mieux
    est ce que ça peut venir du plat ?
    … pourtant j’ai pas les deux pieds ds le même sabot si si jvous jure ;o)

    • laurent dit :

      Pour cette recette de pain express, j’ai utilisé une cocotte en verre Pirex avec son couvercle. Ton temps de cuisson est modifié suivant la matière de ton moule.

      Le verre n’est pas un très bon conducteur de chaleur.

      Peux tu m’indiquer la consistance de ta pâte à pain. Normalement, la consistance est proche d’une pâte à gâteau épaisse.
      La quantité d’eau est l’élément le plus difficile à trouver suivant les marques de farine.
      Il faut que tu mesures précisément le poids d’eau que tu ajoutes dans ta pâte et que tu diminues à chaque essai l’eau pour déterminer la bonne quantité d’eau.

      Avec l’habitude, tu trouveras au coup d’œil la bonne quantité d’eau. Courage.

      Pour te remonter le moral, hier j’ai réalisé un Irish soda bread qui aurait pu assécher l’Ocean Atlantique!

  15. tell dit :

    merci pou rtes encouragements laurent
    justement je voulais essayer en plat en verre, zut…

    alors j’ai testé une autre recette, que j’ai trouvé par qqn qui a posté ici mais je ne sais plus ou, avec 250g de f de riz et 300 ml d’eau et gomme de guar, la personne disait qu’elle trouvait sa pate trop molle alors que moi je trouvais que c’était super épais, genre la pate ne s’étale pas seule…
    alors qu’avec ta recette(avec 460g d’eau), la pate prend la forme du moule, elle est assez liquide et malgré tout, les deux ont donné le meme résultat : un intérieur pas cuit
    peut etre avec un moule silicone, je vais refaire un essai
    parce que « pate à gateau », c vague, ça dépend du gâteau quoi ;O)… mon four je le mets en chaleur tournante, faudrait il choisir autre chose ?

    encore merci et bons essais à tous

  16. Mély dit :

    Punaise, vu les photos de l’intérieur (de la mie), on ne dirait pas du tout un pain sans gluten !
    Il est drolement bien réussi 🙂

    J’ai, moi aussi, évolué avec mes pains allégés au gluten, notamment grâce à vous !

    Bonne continuation 🙂

  17. juneau dit :

    bonjour
    ce petit mot pour vous dire que moi aussi j’ai râté mon 1er pain sans gluten à la map mais j’ai réussi mon 1er pudding ! alors ne jetez plus

  18. richard dit :

    Bonjour,
    J’en suis à mon 3° pain express. Le 1° n’a pas gonflé, le plat devait être trop grand et je pense qu’il y avait trop d’eau, mais mon fils a adoré donc il y en a eu un 2°. Il était déjà mieux dans la cocotte de 2 litre mais il faisait à peine 4 cm de haut. Le 3° idem. Impossible de les faire aussi gonfler que vous.
    Pouvez vous me dire si la texture du pain avant cuisson est une boule de pain, car la même est plutôt une pâte à gâteau collante difficile à manipuler. J’utilise un Thermomix, j’essayerai le 4° avec mon Kenwood. J’utilise de la levure PURAL composée d’acide tartique de vinification, bicarbonate de soude, amidon de maïs. Peut-être dois-je en mettre plus ? Je dois tester encore surtout au niveau de l’eau. Mon fils n’a pas droit à la levure de boulanger, levain ou poolish. Je suis tout bio et n’ai donc pas de levure chimique « classique ».
    Pourriez-vous m’aider en me disant comment est la texture du pain avant cuisson afin que je sache mieux doser mes ingrédients ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Le pain est excellent quand même mais bien compact. Nous n’avions pas mangé de pain depuis 1 an alors merci !!!
    En plus, j’ai gouté avec de la pâte « Marmite » en tartine et c’est un régal. Je ne savais pas comment consommer ce pot de « Marmite », je suis doublement ravie.

    • laurent dit :

      @richard

      Votre levure est tout à fait satisfaisante pour faire ce pain. Effectivement, la texture de la pâte est proche d’une pâte à cake. Il faut vraiment que je trouve une camera pour filmer mes recettes et montrer la texture des différentes pâtes que j’utilise.

  19. joelle dit :

    En attendant la caméra, je pense qu’une photo de la pâte soulevée avec une cuillère en bois, ou une maryse, juste avant de la mettre en moule, serait déjà pas mal, non? 🙂

  20. joelle dit :

    chouette!

  21. isabelle dit :

    Impossible de le faire aussi gonflé que la photo même après au moins 30 pains et en faisant des variantes,les peu qui arrivaient à gonfler étaient très friables alors…
    Mais bon c’est pas grave, il est bon quand même et mon fils n’ayant pas droit à la levure de boulanger l’adore !
    Merci

  22. jacquey dit :

    bonjour,
    peux t_on se servir de la levure de boulanger sechée en sachet du supermarche si on doit faire un pain sans gluten avec farine de sarrasin?
    merci

    • laurent dit :

      Dans ce pain, on utilise de la levure chimique pour eviter d’attendre que la pate gonfle. On peut bien sur utiliser de la levure de boulanger séchée dans mes autres recettes de pains sans gluten.

  23. lala dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas réussi à faire celui ci, et ça vient peut être de la levure chimique que j’ai depuis un peu trop longtemps.
    Il n’a pas gonflé et la mie est humide.
    Je n’ai pas utilisé de farine de sarrasin, estce que ça pourrait jouer .
    MOn four aussi est assez pourri, vraiment difficile à apprivoiser, mais je vais y arriver par toutatis!
    Le prochain coup j’essaierai avec du levain

    • laurent dit :

      La levure chimique ne supporte pas l’humidité et la chaleur.

      Dans cette recette, la farine de sarrasin apporte le gout. Elle ne joue pas dans l’échec de votre recette. Il faut par contre la remplacer par une autre farine en même quantité.

      En jouant sur la quantité d’eau, vous arrivez surement à trouver la bonne formule.

  24. lili dit :

    j’ai voulu essayer la recette du pain express, j’ai respecté la recette sauf que j’ai mis 400g de farine de riz et 100g de farine de sarrasin…beurk! immangeable c’est de la colle
    il sent trés bon …dommage
    es ce dû à la farine de sarrasin ?,????

  25. Bonjour, je recherche une recette de pain sans gluten, sans levure et sans oeuf si possible. Vous avez une annonce de pain au sarrasin sans gluten mais quand on veut lire la recette il s’agit d’un pain sans gluten mais avec levure. Existe t il un pain qui respecte mes intolérances ? merci

    • laurent dit :

      Vous êtes allergique à la levure chimique ou de boulanger.?

      Faire un pain sans levure et sans oeuf me semble tout simplement pas possible.

      • maité dit :

        Bonjour,
        Mon fils a une candidose et donc j’ai adapté la recette.

        Remplacer la levure par du bicarbonate de soude (environ 15g), enlever le sucre, j’ai mis l’oeuf mais vous pouvez remplacer par des graines de chia. Mixer 1-1,5 cs de graines de chia et ensuite les mélanger avec de l’eau tiède. Laisser reposer quelques minutes et ajouter le mélange avec l’eau restante et pétrir.

        J’ai ajouté à la fin des graines de courge,lin,sésame et ce pain fût un régal!!!! Merci pour l’idée cocotte et la recette!!!

    • Corinne dit :

      Bonjour,
      J’allais poser la même question, c’est marqué sans levure mais il y a de la levure. Avez-vous trouvé votre bonheur. J’ai déjà fait 8 tentatives (avec la bicarbonate) mais le pain monte pas et je désespère…

  26. Cuminal dit :

    Bonjour,
    Ce pain là au dessus, il faut le laisser reposer 1h30 comme pour un pain au gluten classic ou ya pas besoin ?

  27. Raymonde dit :

    Bonjour,
    Je voudrai ajouter un commentaire sur la cuisson de votre « painteau »
    Après plusieurs essais, la pain ne montait pas comme sur votre photo…En désespoir de cause, j’ai lu les commentaires le concernant, et j’ai vu que vous aviez répondu qu’il fallait mettre le couvercle du « pyrex » pour la cuisson… (ce que je ne faisais pas, car pas précisé sur votre recette !)
    Je pense que mon erreur vient de là, car sinon j’ai tout bon !
    Je fais mon pain dans un four cyclonique (génial) car même sans avoir mis le couvercle (du pyrex 2 litres) jusqu’alors, le pain était bon et bien moelleux…
    Encore merci d’avoir créé ce blog, qui rend bien service pour les intolérants au « gluten » dont je fais partie…
    Bien cordialement.

  28. Diane dit :

    peux-on changer la levure de boulanger pour une autre levure

  29. Veronique dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de réaliser cette recette et j’ai du tout jeter avant même de le cuire. N’y a t il pas un problème sur la quantité d’eau ?
    La pate était trop collante et trop molle, j’ai essayé de rattraper en ajoutant un peu de farine mais c’était vraiment la cata !
    Pouvez vous m’aider ?

  30. Bonjour,
    merci pour cette recette.
    Je suis en train d’avancer vers une alimentation sans gluten sur la pointe des pieds et votre blog va bien m’aider .
    Isa Miaou

  31. Martine dit :

    Ce pain express m’a tenté. Je l’ai réalisé en pesant les ingrédients, la quantité d’eau s’est avérée insuffisante pour avoir une consistance de pâte à cake. J’ai cuit le pain dans un plat en porcelaine avec couvercle pyrex. Il n’a pas gonflé mais il est cuit et bon au goût. Avez-vous mélangé les ingrédients avec un robot ? Les farines, faut-il les tamiser ? Y a t-il une astuce dans l’action de « mélanger » ?
    J’aimerai bien que mon prochain pain soit aussi beau que celui sur la photo. Merci pour ce site.

    • laurent dit :

      La quantité d’eau peut varier en fonction de la marque des ingrédents. Je mélange juste les farines avec une cuillère.

      Cela ne sert à rien de tamiser les farines, car cela ne change pas la consistance ni à la qualité du pain.

  32. isabelle dit :

    Malgré plus de 30 pains confectionnés, je n’ai jamais réussi à obtenir le même pain que sur la photo. Et quand les pains étaient quelque peu gonflés, ils s’émiettaient trop facilement. Mais il est bon et c’était le seul que mon fils pouvait mangé. Alors tant pis pour le joli pain tout gonflé !!!

  33. Céline dit :

    Merci pour cette très bonne recette, j’ai enfin l’impression de manger du ‘vrai’ pain, après avoir essayé de nombreuses autres recettes 🙂

  34. Rock dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette qui a l’ air super et qui correspond a ce que recherche a un point près : la farine de riz qui as un IG bien trop élever a mon gout.

    Donc pensez vous que des farine sans gluten a IG plus bas, quinoa, kamut, lupin, amarante voir pois chiche, lentille ou soja pourait faire l’ affaire? Quelqu’ un les as tester?

    Bon j’ ai de sérieux doutes sur les 3 dernières farines que j’ ai cité mais sait-on jamais 😉

    EN tout cas merci pour cette recette

    • Rock dit :

      Désoler pour la farine de kamut qui a certes peu de gluten mais n ‘est pas sans gluten

    • laurent dit :

      Il faut utiliser de la farine de riz complet.

      Les farines de quinoa, lupin, pois chiche, lentille et soja contiennent plus de protéines intéressantes pour la fabrication du pain sans gluten. Par contre, elles sont très forte en gout et donnent des pains plus compactes.

      • Rock dit :

        Même la farien de riz complète affiche un IG de 75, contre 95 pour la farine de riz « simple », qui qui reste un peu trop.

        Sinon je penser plutôt m’ orienté sur un mélange de farine pour remplacer la farine de riz complète du genre:

        – 100g farine de manioc
        – 50g farine de quinoa
        – 50g de farine de soja
        – 100g de farine de lupin
        – 100g de farine d’ amarante
        – passer la farine de sarrasin de 30 a 100g

        Bon ça rend le truc moins express du coup… mais l’ IG reste faible et je pense que ça évitera qu’ une des farine ne prennent trop le devant gustativement parlant, qu’ en pensez-vous?

        • laurent dit :

          Les farines à fort indice glycémique, indique qu’elles contiennent beaucoup d’amidon très utile dans les pain sans gluten pour donner de la légèreté. Avec votre mélange, la pain risque d’être très compact et d’avoir un gout très prononcé.

          La farine de blé t60 à déjà un IG de 65;)

  35. gilles dit :

    Pour la recette de pain à base de farine de riz.
    je respecte les quantités mais rien n’y fait (cela fait 2 fois sur trois ou j’échoue est car la patte ne lève pas assez .
    Mais par contre je constate que ma pate est plus « liquide » que celle de t’as vidéo (qui et très bien)
    Est-ce pour cela (car elle est pâteuse comme une pâte de gâteau) ?
    Merci de tous ce que tu fais pour les intolérant et les allergique au gluten.

  36. gilles dit :

    Question C…!!!
    Faut-il une cocotte en verre ou pouvons nous utilisé un autre style de cocotte?

  37. Domi dit :

    Quelle déception! J’étais pleine d’espoir pour ce pain express si attendu par mon fiston…
    -> le résultat est très différent de ce que vous obtenez et des superbes photos appétissantes: il n’a pas gonflé, il n’est pas cuit à l’intérieur (ça colle); j’ai pourtant respecter à la lettre toutes vos indications!
    – Pas de four préchauffé: OK (le mien est à chaleur tournante: c’est important?)
    – ma cocotte n’est pas en verre mais en terre cuite vernissée et le couvercle n’existe pas alors j’ai mis une feuille de silicone
    Sinon, c’est IDENTIQUE…
    Alors « maître ès boulange »: quid de ce résultat bof????!!

    • laurent dit :

      Les problèmes sont generalement liées à la quantité d’eau qu’il faut adapter en fonction des ces ingérdient et le temps de cuisson qu’il faut peut être allongé pour ton four.

  38. odile dit :

    Hello! je découvre votre site par une amie et voici que toute heureuse je file dans mon magasin bio pour acheter tous les ingrédients pour confectionner votre pain au sarrazin sans gluten ( merci pour la sympathique video… et là,stupéfaction ! les fournisseurs de la gomme de guar sont en rupture de stock à cause de l’industrie du pétrole qui monopolise les ressources de gomme pour son extraction !!! Cela parait délirant! De ce fait si on en trouve encore le prix grimpe à une vitesse vertigineuse…
    Voilà pour l’info et la question QUE FAIT ON MAINTENANT ? AVEZ VOUS UN INGREDIENT DE REMPLACEMENT ?? En attendant de vous lire, merci encore pour votre généreux échange. Odile

  39. céline dit :

    bonsoir,j’ai fait votre pain cet aprés midi.je me suis retrouvée avec un pain moitié moins haut que le votre et donc avec la mie hyper tassée;Bien dommage.On l’a tout de meme commencé et demain matin il passera au four en tranche.Pouvez vous me donner des explications,MERCI

    • laurent dit :

      La cause première est la quantité d’eau à adapter suivant la marques des farines. Votre pain n’a peut être pas assez levé. Suivant la température de la pièce, on doit quelque fois allongé la pousse surtout en hivers.

  40. Myriam dit :

    je suis dégoutée ça fait deux fois que j’essaye la recette et à chaque fois le pain ne monte pas et il reste humide à l’intérieur.. je ne comprend pas ce qui cloche!

  41. Linda dit :

    Peut on remplacer la gomme de guar par autre chose.
    Qu’est-ce que c’est exactement la gomme de guar ?
    merci

  42. Charlotte dit :

    seulement 30g de farine de sarrasin????
    470g de farine de riz complet
    est-ce là l’erreur? peut-être c’est 300g?
    Merci de clarifier 🙂

  43. Charlotte dit :

    seulement 30g de farine de sarrasin?
    470g de farine de riz complet
    est-ce là une erreur? peut-être c’est 300g?
    Merci de clarifier 🙂

  44. monique dit :

    je vais tester cette recette

  45. Virginie dit :

    A quel moment doit-on incorporer la levure ceci n’est pas précisé?
    Merci

  46. Virginie dit :

    J’en suis à mon deuxième essai et c’est toujours râté la consistance de la pâte me semblait bonne (j’ai réduit la quantité d’eau) mais il me semble que la proportion de levure chimique est insuffisante la règle pour du pain est de 10g pour 500g de farine on est très loin du compte dans votre recette. De plus je me demande si le temps de cuisson est suffisant….

    • laurent dit :

      Le temps de cuisson est à adapter suivant son four. Dans mon cas, 1 seule cuillère à café a donné ce résultat. Peut être que toutes les levures ne donnent pas le même résultat.

  47. nadine dit :

    2 essais et 2 ratages, trop humide et gonfle peu. même en mettant moins d’eau. Mais je viens de réaliser que la levure chimique, c’est baking powder en anglais. J’utilisais bien sur de la levure sèche pour pain. Bien je réessaie!

  48. nadine dit :

    Super, cette fois c’est bien sorti. Juste encore un peu trop humide,il pourrait gonfler un peu plus, j’avais déjà retiré 60g d’eau, j’essaierai la prochaine fois avec encore un peu moins d’eau. Mais cette fois-ci c’est correct. Merci Laurent!

  49. Marcelline dit :

    Ha, Merci !
    Je suis étudiante et je cherchais justement une recette facile a faire et avec peu d’ingrédients (parce que les fécules de pomme de terre et autre tapioca, oui, mais…. pour un portefeuille d’étudiant, le nombre d’additif possible est très limité !)

  50. Nicole dit :

    Bonjour,

    Dans la recette de pain express sans gluten, est il possible de remplacer l’œuf par un substitut ou bien le supprimer ( je suis allergique aux oeufs aussi)
    Merci

  51. Naniluce dit :

    Je m’en doutais, je n’ai pas réussi mon pain… je me donnais une chance sur dix… il faudra faire plusieurs essais. Aucune idée pourquoi le pain n’a pas monté du tout… ça reste un mystère… mais bon, le jeu en vaut la chandelle, je recommencerai encore et encore! Merci pour votre site que je découvre.

  52. Fabienne dit :

    bonjour, j’ai enfin tous les ingrédients pour essayer de faire le painteau mais je ne dois pas utiliser d’oeuf…une idée de ce que je peux mettre à la place ? il a l’air délicieux et je suis impatiente d’essayer ! merci pour cette recette

  53. Line dit :

    Bonjour, je suis depuis plus de dix ans sans gluten et sans lactose et je fabrique moi même tous mes pains, tartes, gâteaux et autres………Pour moi faire son pain avec la farine mix c’est pas génial et surtout cela revient très cher!! Mon problème est que la pâte gonfle bien mais retombe à la cuisson, alors je vais essayer votre recette, à suivre;

  54. corinne dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir si l’on peut faire cuire ce pain dans une cocotte en fonte au lieu de celle en verre, si dans ce cas la cuisson est plus longue ou pas. Je ne peux pas utiliser de levure de boulanger (allergie aux levures, champignons) et je suis donc très intéressée par cette recette de pain sans gluten dans le cadre du régime Seignalet.
    Merci

  55. ANTOINETTE dit :

    Bonsoir,
    Suite à des soucis de santé et après lecture de la méthode Seignalet, je suis très curieuse de changer de type d’alimentation. Merci de tester pour nous et de nous permettre de reproduire vos recettes, c’est très altruiste.
    Je souhaite réaliser du pain, mes enfants ne supporteraient pas de s’en passer, pour vos recettes vous utiliser parfois de la farine de riz gluant, de la farine de riz complet ou simple. La différence est elle majeure? Et en ce qui concerne le levure sans gluten, ou parfois vous ne précisez pas est-ce important?
    Merci encore j’espère que je vais arriver à changer mes mauvaises habitudes pour le bien-être de toute la famille.
    Bonne soirée.
    Nenette

  56. Séverine Autret dit :

    Bonjour,
    Votre recette a l’air délicieuse, j’adore les pains qui ressemblent à des gâteaux, je vais donc l’essayer de suite ;-)) : seul hic, je n’ai pas de cocotte en verre, pouvez-vous me préciser ce qu’il faut que j’achète (le volume de 2.5 l suffit ou il faut plus ?)
    Merci à vous !
    Séverine

  57. martine dit :

    bonjour, je suis au sans lactose et maintenant au sans gluten, et j’ai essayé la recette de votre pain express, au sarrasin!

    je l’ai fait cuire dans une cocotte en verre, et il a doublé de volume en cuisant….

    quelle belle et bonne surprise, et si vite fait

    Mille fois Merci pour cette délicieuse recette, ma tartine de pain grillé me manquait tant le matin au petit déjeuner!

    magnifique!

    Martine complétement ravie pour moi et ma famille intolérants au gluten!

  58. martine dit :

    je tiens à vous remercier pour votre délicieuse recette de pain express au sarrasin!

    une vraie réussite…j’ai fait un mélange de sarrasin, de farine de riz et de farine de chataigne!

    la pate a doublé de volume en cuisant dans ma cocotte en verre!à ma grande surprise!

    Merci mille fois pour ma famille et moi intolérents au gluten et au lactose!

    Martine

  59. Isabelle dit :

    Bonjour. Ce pain me rappelle mes vacances en Irlande et j’ADORE le soda bread ! Pourrais-tu me donner les proportions pour un pain plus petit ou me dire si celui-ci se conserve longtemps ? Merci !

  60. Linda dit :

    Bonjour Laurent

    Votre pain est très appétissant , le mien n’a pas monté , j’ ai pourtant suivi la recette à la lettre
    J’ai mis 5 g de gomme de guar (2 cc ) et une cc de levure , je l’ai cuit dans une cocote en terre ou je fait toujours cuire mes pains ou est l erreur ?

  61. magali dit :

    merci pour votre site mon fils est intolérant au gluten et le pain lui manque grâce à vous il va pouvoir en remanger sans que cela me prenne trop de temps et avec des ingrédients sains et faciles d’accès !!
    MERCI

  62. Marlène dit :

    Je suis au sans gluten et sans lactose depuis 3 semaines,j’ai fait 2 tentatives, 2 fois raté. J’ai tout respecté à la lettre. Je ne comprend pas. Le pain n’a pas du tout gonflé.

  63. Sylvie dit :

    Cette recette est certes très bonne mais malheureusement, comme beaucoup d’autres recettes sans gluten, je ne peux même m’en inspirer car elle est incompatible avec mes intolérances. En effet, j’ai une intolérance sévère à tous les amidons et à la caseïne, ce qui me restreint énormément.
    Je lance un appel à toute personne suffisamment instruite de biochimie pour me proposer une recette de pain ou quelque chose qui lui ressemble, que je puisse manger sans m’intoxiquer. Je lui serait vraiment très très reconnaissante.
    J’ai déjà trouvé une recette de fond de tarte mais elle ne convient pas à un pain car je n’obtiens pas de moelleux. C’est là mon problème.
    Merci

  64. jacqueline dit :

    bonjour,

    Etant allergique aux glutens, produits laitier et levures j’ai testé ce pain une dizaine de fois et il tombe en miettes, impossible de faire des tranches . ou est l’erreur ? !!
    Bon il fini en général en pudding !!
    merci de vos réponses

  65. anne dit :

    faut il faire lever la pâte ?..vu qu’ on le met à cuire à four froid ?…merci

  66. Patsyhannah dit :

    Bonjour Laurent,

    Merci pour cette recette de pain..elle se rapproche de la mienne, mais, pour moi, le problème est un peu plus compliqué, cause Candidose..

    Donc, pas de Gluten..Sucres..Levures..Lactose etc…

    J’essaye actuellement de travailler sur du pain multi-farines (sarrazin/riz/châtaigne) avec bicarbonate à la place de la levure et 2 oeufs ( blancs montés en neige) pour lier l’ensemble et aider à la montée de la pâte.
    Excellent résultat, mais peut-être plus proche du gâteau que du pain..

    Je viens d’acheter de la farine de Lupin et de tapioca (en remplacement des oeufs)
    J’essaierai aussi la gomme de Guar.

    Actuellement,
    L’eau (ou lait de riz)..varie entre 40 /50 Cl,selon la réactions de mes farines (toujours ultra-complètes)
    Ma pâte est du genre pâte à gâteau..sinon, c’est mal cuit et ça « monte » peu.
    Le sel..légèrement augmenté..
    Les oeufs..Blancs en neige pour aérer
    Aucun sucre
    Bicarbonate..1 Cc rase

    Mes expériences vont continuer jusqu’à ce que le résultat soit très convenable.
    Le but est d’avoir un pain s’accordant aussi bien au salé,qu’au sucré (pour ceux qui peuvent manger sucré) et un autre pain, plus « Gâteau celui-là, convenant aux régimes « sans sucres », tout en ayant le plaisir de déguster un « gâteau »..

    En ce qui concerne la cuisson..
    Jusqu’ici, j’ai toujours mis ma pâte (un peu liquide), dans un moule à cake et mis au four préchauffé à 200°, ramené petit petit jusqu’à 180°..

    Je n’ai pas encore testé les systèmes « vapeur »ou « cocotte »..je crains la « cata.. » alors qu’au four c’est parfait.
    Bon..il faudra quand même essayer..

  67. Périnne dit :

    ok pour cette recette qui ressemble beaucoup à ma recette de base (farine de riz +autre farine) mais je me pose une question =
    Vous ne faites pas lever la pate ?????
    Moi je fais lever 2 fois 50 minutes séparées par un pétrissage pour dégazer. J’utilise du levain (qui nécessite peut être le temps de lever)
    et surtout je fais cuire dans un moule Emile Henry en forme de cake avec couvercle = AUCUN PROBLEME DE CUISSON

  68. martine dit :

    Un grand merci pour cette merveilleuse recette.
    J’ai utilisé un mix farine sans gluten spécial pain puis suivi à la lettre vos dosages et cuit au four dans une cocotte en fonte.Le résultat est superbe.
    Mon mari qui est intolérant au gluten et à la levure de boulanger va enfin pouvoir manger du pain.

  69. Nogluten dit :

    Bonjour Laurent. Intolérante au gluten et au lactose je viens de découvrir votre recette. J ai une MAP avec programme sans gluten que je fais régulièrement. La dernière fois je l ai raté car j’ai mélangé 2 farines et le résultat était décevant. Je vais essayer votre recette au plus vite. Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat. Merci pour vos recettes.

  70. Claudine Castanier dit :

    Très bon pain je le fais régulièrement quand je suis plus pressée. Ce congèle bien et je le passe au grille pain hum ! Un régal

  71. Corinne dit :

    Qqn a-t-il un retour avec la farine Schaer ? J’en suis à mon 8eme essai (autre recette) et je commence à désespérer….ça ne monte pas et le pain est pas cuit après 50 minutes